Les médias les
plus divers, et partout, traduisent la stupeur dhommes et de femmes,
croyants ou non, scandalisés en apprenant les doutes qui ont
assailli pendant toute sa vie Mère Teresa. Lannonce de
la publication prochaine dune correspondance exprimant ainsi ses
tourments fait leffet dune bombe.
Le
plus étonnant ne me semble pas du tout les doutes de cette religieuse,
prix Nobel de la paix, mais bien lahurissement de celles et ceux
qui les découvrent.
La foi, en effet, nest pas une assurance tous risques,
un confort tranquille. Elle ne correspond pas à un savoir incontestable
; elle nest pas une évidence logique, même intérieure.
Elle ne se confond pas avec un credo dont on signerait sincèrement,
calmement et intellectuellement convaincu, toutes les propositions.
La foi nest bien souvent quun doute repoussé,
« le refus dun refus » (F.Mauriac). Elle est un combat.
La foi et le doute ne se contredisent pas fondamentalement. La foi suppose
le doute plus quelle ne sy oppose. « Croire, cest
embrasser la foi et le doute à son sujet. » (P.Tillich)
La foi dit oui en dépit de tout ce qui nous pousse à dire
non. Lexpression « avoir la foi » est fausse et dangereuse
; elle laisse penser que lêtre humain peut, de manière
presque capitaliste, posséder et maîtriser la foi, en faire
son affaire, comme on peut construire et élaborer des doctrines
théologiques ou un catalogue de croyances.
La foi nest pas un supplément davoir,
mais un supplément dêtre. Elle nest pas premièrement
un dogme, mais une manière de vivre. Elle ne construit pas dans
sa tour divoire un château de certitudes indubitables. Au
contraire, elle plonge lhomme, dans la foulée de Jésus,
au cur de la réalité avec ses ombres et ses lumières,
ses mises en question et ses contradictions troublantes.
La foi nous y situe devant Dieu, certes. Mais en nous
rappelant notre vocation créatrice et les exigences de lamour
et de lhumain. Cest bien cela que nous révèlent
les doutes de Mère Teresa. Elle nous apprend ainsi que le croyant,
quel quil soit (mystique reconnu et exemplaire ou humble chrétien
totalement inconnu) sinterroge toujours à nouveau sur lexistence
de Dieu. Sa foi est une quête, une recherche, et finalement, un
choix quotidien et risqué.
Laurent
Gagnebin