Numéro 173 - janvier 2004
( sommaire
)
En Bref
Dans le monde et dans les Églises
PAYS-BAS
Églises protestantes aux Pays-Bas :
« Communautés protestantes »
Le protestantisme réformé
néerlandais surprend par sa diversité ! On pourrait penser
que cette diversité ne serait que le résultat dune
opposition entre libéraux et orthodoxes. LÉglise
réformée néerlandaise (Nederlandse Hervormde Kerk
: NHK) serait libérale et les Églises réformées
gereformeerd des Pays-Bas, fruit de scissions au sein de la NHK, orthodoxes.
Les choses sont bien plus complexes.
Il existe au sein de la NHK des associations orthodoxes qui ont pour
but la promotion au sein de la NHK des confessions de foi traditionnelles
et du catéchisme de Heidelberg. Inversement, les Églises
gereformeerd, réputées plus orthodoxes, accueillent en
leur sein des tendances libérales.
Le 1er mai 2004, les deux Églises réformées et
lÉglise luthérienne fusionneront pour former lÉglise
protestante néerlandaise, aboutissement dun mouvement de
rapprochement commencé en 1961.
Cette fusion des trois Églises ne signifie pas que chaque Église
locale perdra sa spécificité. Ainsi les communautés
hervormd, gereformeerd et luthérienne pourront soit continuer
de vivre chacune sous sa dénomination particulière, soit
prendre le nom de communauté protestante.
Cette union dans la diversité nest pas non plus nouvelle,
puisquau sein de la NHK, existent déjà des Églises
locales libérales, des Églises locales orthodoxes. Mais
cette union, fruit de quarante années deffort, est le signe
de la vitalité du protestantisme néerlandais.
par Nadine Manson,
pasteur de lÉglise réformée néerlandaise,
Église wallonne de Leyde (Pays-Bas).
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AFRIQUE
Excision : Encore trop de femmes mutilées.
130 millions de femmes
dans le monde sont toujours concernées par les mutilations génitales.
Le chiffre est impressionnant et la carte de lAfrique et du Proche-Orient
atterrante : lexcision y fait tache, du Nigeria au Kenya à
lEthiopie, où lon continue à pratiquer lexcision
ouvertement, aux voisins de République centrafricaine, du Liberia,
du Burkina Faso, de la Guinée, du Sierra Leone ou de la Côte
dIvoire qui ont légiféré contre ces mutilations
mais où la demande continue à sexprimer clandestinement.
Enfin trois pays, lEgypte, le Soudan et la Somalie, les ont interdites
en principe mais la volonté politique manque pour faire appliquer
la loi. Et le poids de la tradition, à laquelle sajoute
celui de marabouts ou dimams, pèse encore trop lourd. Pourtant
lexcision sest développée avant les monothéismes,
le Coran nen dit mot, et elle nest pas lapa-nage des
seuls musulmans : en Égypte, en Ethiopie, les coptes orthodoxes
la pratiquent. Enfin la question économique soulevée par
le « licenciement » des exciseurs de villages nest
pas réglée
Doù une bonne nouvelle :
au Sénégal, plus de 900 villages du sud auraient officiellement
renoncé à lexcision. Certains y ajoutent même
le bannissement des mariages précoces, alors que la coutume des
mutilations féminines est encore bien partagée par les
chrétiens, musulmans et animistes dans dautres régions
du pays. Aux exciseuses, il a fallu trouver dautres revenus :
formation daccoucheuse traditionnelle ou de commerçante
bénéficiant dun micro-crédit dune ONG,
modernisation de la forge, aide à lagriculture
Il
a fallu surtout sengager dans une réflexion collective
sur les croyances qui accompagnent et justifient cette pratique
par Claudine
Castelnau
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ÉTATS-UNIS
Sorciers et anciennes religions
Aux États-Unis,
la « sorcière » Cyndi Simpson du mouvement Wicca
s'était vu refuser le droit douvrir par une prière,
comme les représentants des autres religions, les réunions
du Conseil dun comté de Virginie. Le juge a reconnu la
violation de ses droits constitutionnels. La croyance Wicca sinspire
des religions païennes anciennes. Elle est en pleine expansion
aux États-Unis où elle est reconnue officiellement (des
sorciers sont aumôniers de prison par exemple). Une étude
menée par des universitaires en 2001 estimait que les Wiccans
étaient alors 134 000 contre 8 000 dix ans auparavant. Toujours
aux Etats-Unis, un chaman apache sest vu reconnaître le
même droit au secret de la confession que le clergé chrétien.Enfin
au Danemark, où lEglise luthérienne a seule autorité
pour décider de la reconnaissance d'autres communautés
religieuses, le ministre des Affaires religieuses qui est aussi un pasteur
luthérien, vient dautoriser des Adorateurs des anciens
dieux nordiques Odin ou Thor le droit de célébrer officiellement
des mariages : « Je pense que nous serions dans l'erreur, a-t-il
déclaré, si nous ne reconnaissions pas la religion originelle
de notre pays. »
Claudine
Castelnau
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OUGANDA
Des enfants vistimes des conflits
Depuis des années
Amnesty Inter-national, lUNICEF, dénoncent les horreurs
perpétrées par des groupes de combattants rebelles ougandais
« chrétiens ». Ainsi de la LRA (Lords Resistance
Army-Armée de résistance du Seigneur) qui proclame vouloir
prendre le pouvoir en Ouganda pour y instaurer un régime millénariste
fondé sur les Dix Comman-dements. La LRA, dont les camps se situent
entre le nord de lOuganda et le sud du Soudan, sévit depuis
la fin des années 80. Mi-secte, mi-guérilla, elle a été
fondée par la « prophétesse » Alice Lakwena
lAgen-ce de presse des Églises dAfrique (APTA)
parle de « sorcière » , puis reprise par un
neveu, Joseph Kony. Incapable de rallier des adultes à sa cause,
ce mouvement a enlevé des milliers denfants et dadolescents
et les utilisent contre les troupes régulières ougandaises.
Les organisations humanitaires dénoncent le régime dextrême
violence subi par ces enfants qui formeraient 90 % des effectifs de
la LRA. La CETA (Conférence des Églises de toute lAfrique)
faisait appel le 24 juillet dernier, lors de sa rencontre Nairobi, à
Joseph Kony pour quil libère sans condition les Ougandais
prisonniers et rappelait que le conflit entre la LRA et le gouvernement
ougandais avait fait, depuis 1986, au moins 23 000 morts. C.C.
par Florence
Taubmann
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