La surintendance
des Églises de la Réforme oscille en permanence entre
deux voies de développement: l'une tend vers l'atomisation
et la mise en place d'un contrôle vertical des divers éléments
en question, fondement de la bien-pensance protestante, l'autre
conserve la transversabilité originelle de organes de mission
de proximité et aspire à une approche globale des
problèmes susdits.
Les synodes, les consistoires, les conseils presbytéraux,
les réunions de couture, les jeunes ménages, les équipes
oecuméniques, les groupes de catéchumènes,
les éco-les bibliques auront à réfléchir,
dans les prochaines décennies et dans le cadre d'un large
débat, au choix à faire entre la para-verticalité
des infrastructures et la trans-horizontalité de la modernité
afin que l'historicité de l'être-là du croyant
ne vien-ne pas, comme l'aurait certainement dit Heidegger, à
choir de lui-même en lui-même dans l'inanité
d'une quotidienneté liturgique inauthentique qui pourrait
nuire à notre éco-système religieux en polluant
notre environnement socio-théo-logique et, par là
même, contrister l'Esprit qui, après tout, souffle
où il veut et, pourquoi pas, dans les colonnes immarcessibles
du mensuel qui se considère comme étant celui que
vous préférez dans le cadre d'une Église re-réformée,
indépendante, libérale, autocéphale, libre
et autonome, autoproclamée?
Philippe Vassaux
NOTE: Nos lecteurs
auront compris te ton humoristique de cette lettre qui plagie et,
indirectement dénonce, le charabia théologicosociologicoecctésiophilosophjque
de bien des textes actuels. P.V.