Depuis plusieurs années et
à son instigation, le pasteur Gilles Castelnau anime un atelier
mensuel composé dune quinzaine de pasteurs. Les participants
recherchent ensemble et dans un esprit «libéral»
un langage renouvelé susceptible de dire Dieu et notre foi sur
un mode non fondamentaliste. Il sagit ainsi de proposer aux auditeurs
de la radio de la Région parisienne («Fré-quence
protestante», 100.7 FM ), toujours désireux dun approfondissement
spirituel, une alternative aux options à notre avis trop souvent
littéralistes de la lecture de la Bible.
Les membres de cette équipe ne signent pas de confession de
foi «libérale», mais sont daccord dadopter
une compréhension systématiquement historico-critique
non seulement des textes bibliques, mais aussi des dogmes traditionnels
de lhistoire des Églises. Cette approche se veut aussi
positive dans la rencontre de la culture contemporaine de notre société.
Il nous paraît préférable de dire que le monde est
aimé de Dieu plutôt que de le condamner en le disant perdu.
En ce temps de lannée où la Croix de Jésus,
avec les obscurités du Vendredi saint et les lumières
du dimanche de Pâques, se profile à lhorizon, il
a semblé utile, avec le pasteur Bernard Guiéry, qui en
est linspirateur et lartisan, de signer ensemble et de proposer
le «manifeste» que voici.
Notre groupe sefforce ainsi délaborer une expression
de la foi chrétienne crédible et adaptée aux recherches
spirituelles de nos contemporains.
Tremblements de terre, génocides, épidémies,
guerres, chômage dun proche, trahison dun ami, relation
qui se brise
Les formes de la souffrance et du mal varient à
linfini. On en cherche en vain le sens.
«Si Dieu est bon, sil est tout-puissant, pourquoi le mal?
pourquoi cet océan de souffrance?»
Hommes, femmes, adolescents, ne sommes-nous pas tous confrontés,
lorsque lheure vient, à ces interrogations angoissées
ou révoltées. Parfois culpabilisés, humiliés,
ne comprenant pas, refusant intérieurement linéluctable.
Le mal égare la raison, brise le coeur et les mots manquent.
Les pasteurs que nous sommes se trouvent, comme chacun, plongés
dans la nuit et dans linjustifiable.
Mais nous voulons témoigner de notre refus des bonnes paroles
faussement consolatrices et des explications discutables qui ne font
que nous enfoncer davantage dans la noirceur et lénigme
du mal.
Nous ne nous laissons pas aller aux explications faciles.
Nous ne parlons pas de souffrance purificatrice.
Nous ne croyons pas à la punition divine dun péché
originel.
Nous ne connaissons aucune explication théologique ou métaphysique
qui explique et atténue la souffrance qui nous entoure.
Nous sommes dailleurs scandalisés de ces justifications
habiles et qui se veulent édifiantes alors quelles ne parviennent
quà rendre plus scandaleux encore le scandale quelle
prétendent éclairer.
Néanmoins nous ne sommes pas découragés et nous
sommes loin de sombrer dans la désespérance car nous savons
puiser en nous le courage de vivre et la paix du coeur que la Présence
divine y renouvelle constamment. Cest ainsi que, comme Jésus
et avec lui, nous luttons pour la vie et contre la mort alors même
que nous avons renoncé à déchiffrer lindéchiffrable.
Dieu simplique en notre existence et lexistence avec lui
devient un bien précieux où nous assumons notre dignité
dhomme.
Pasteurs de lÉglise réformée
de France:
Jean Besset, Gilles Castelnau, Christine Durand-Leis, Pierre Fath,
Bernard Guiéry, Vincens Hubac, Claude Peuron
Professeurs de théologie:
Laurent Gagnebin, Raphaël Picon