Numéro 189 - Mai 2005
( sommaire
)
Au cur des Écritures
Tous sont égarés
Qui penserait mettre en relation
folie et négation de Dieu? Pour nous, la première relève
de la psychiatrie et la seconde de cette liberté donnée
à lhomme de croire ou de ne pas croire.
Mais le psalmiste nous entraîne si profondément dans lâme
humaine quil nest peut-être dautre mot qu«insensée»
pour qualifier lattitude dont il est question, et qui sapparente
à une forme de nihilisme. Bien au-delà de lexistence
ou de la non-existence de Dieu, il sagit dun oui ou dun
non à la -conscience humaine, et cette alternative est au fond
la plus grave.
Linsensé dit en
son cur:
Il ny a point de Dieu!
Ils se sont corrompus,
ils ont commis des actions abominables;
Il nen est aucun qui fasse le bien.
LÉternel, du haut des cieux,
regarde les fils de lhomme,
Pour voir sil y a
quelquun qui soit intelligent,
Qui cherche Dieu.
Tous sont égarés,
tous sont pervertis;
Il nen est aucun qui fasse le bien,
Pas même un seul.
Tous ceux qui commettent liniquité
ont-ils perdu le sens?
Ils dévorent mon peuple,
ils le prennent pour nourriture;
Ils ninvoquent point lÉternel.
Cest alors quils trembleront dépouvante,
Quand Dieu paraîtra
au milieu de la race des justes.
Jetez lopprobre sur lespérance du malheureux
LÉternel est son refuge.
Psaume 14,1-6
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Car elle indique que le danger nest pas tant de ne pas croire
en Dieu que de mépriser le prochain et tout ce qui rend la vie
juste et bonne aux humains que nous sommes. Si tout homme est pécheur
devant lÉternel, lhomme de conscience accepte cette
condition, linsensé la fuit et la tourne en dérision.
Quand lhomme de conscience a mal agi, en pensée, en parole,
par action ou par omission, il se repent, il tente de réparer,
il demande pardon, il réfléchit et approfondit son discernement
spirituel et éthique. Il essaie de ne pas recommencer. Et cest
dans cette démarche dhumilité et de confiance quil
connaît véritablement Dieu. Linsensé nagit
pas mal, puisquil se refuse à connaître le mal. Par
orgueil, par haine, peut-être par peur, il rejette cette dignité
humaine quest la conscience, il nie toute qualification morale
de ses actes, confond linnocence et la culpabilité, et
scandalise les plus faibles en se servant dune intelligence perverse.
Il entraîne à sa suite tout ce quil touche vers le
malheur et la destruction, niant Dieu en parole, mais aussi de toute
la force de son être.
Cest de ce danger mortel que Dieu veut nous sauver, quand il
nous dit: «jai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction
et la malédiction; choisis la vie
» Dt 30,19
Florence
Taubmann
haut
À lécoute du culte dominical :
9. La préface de la Cène
Cette prière est généralement précédée
dune introduction qui nous rappelle que cest Jésus
lui-même qui nous invite à la cène et que toute
personne présente, quelle que soit son appartenance ou sa
non-appartenance, peut y participer si elle sy sent personnellement
conviée. Avec la préface, la liturgie de la cène
commence sur le ton de la louange et de la confession de foi, à
tel point que celle-ci est parfois omise dans le culte quand la
cène est célébrée. Il sagit, au
moment de se rassembler pour partager le pain et le vin, de se remémorer
dans la joie que tout est don.
Dieu du Sinaï,
Maître de toute fidélité,
quil nous est bon dêtre ici,
réunis en ton nom!
Car tu nous donnes ton visage de gloire,
pour aujourdhui et pour demain,
pour que rayonne ta sainteté autour de nous.
Sois béni pour qui tu es!
Dieu du prophète de Galilée, Père prodigue,
quil nous est bon dêtre ici,
réunis en ton nom!
Car tu nous donnes ton visage de compassion,
pour aujourdhui ou pour demain,
pour que déborde ta tendresse autour de nous.
Sois béni pour qui tu es!
Dieu du souffle ardent, Seigneur de toutes les langues,
quil nous est bon dêtre ici,
réunis en ton nom!
Car tu nous donnes ton visage de ferveur,
pour aujourdhui et pour demain,
pour que vive ton amitié autour de nous.
Sois béni pour qui tu es!
Et donne à nos curs de pouvoir chanter tes louanges,
en tout temps et en tout lieu,
Dieu trois fois saint, trois fois béni!
Lytta Basset,
Traces vives.
haut
Au fil dune pensée :
Quand comprendrons-nous que Dieu
est la présence la plus actuelle et la plus réelle,
la présence hors de laquelle on ne peut rencontrer personne?
Maurice Zundel
haut
En temps de Pentecôte
Ô Saint-Esprit quon
ne voit pas,
parce que tu es source de toute vision,
quon nentend pas,
parce que tu es louïe même,
quon ne connaît pas,
parce que tu es origine de toute connaissance,
Saint-Esprit qui teffaces pour servir et nous conduire au Père,
ô toi le perpétuel oublié,
sois loué et adoré.
Michel Bouttier
Quêtes et requêtes
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