logo d'Évangile et Liberté

Numéro 191
août-septembre 2005

Sommaire & Résumés
( : permet d'aller au corps de l'article)

Éditorial

Parler de Dieu, par Raphaël Picon

Parler de Dieu révèle toujours nos préoccupations les plus ultimes, nos aspirations les plus profondes, nos doutes, nos rêves et nos fantasmes les plus vrais. Les raisons pour lesquelles nous croyons ceci ou cela tiennent beaucoup à ce que nous sommes...

Questionner

Guérisons par la foi, par Douglas Nelson

Que penser des guérisons par la foi ? Relèvent-elles de la superstition ou faut-il les prendre au sérieux ? Le pasteur Douglas Nelson nous invite à réfléchir, à la suite de Tillich, sur cette question à partir d’une vision globale de l’humain. Quand on prend en compte toutes les dimensions de sa personne et de son existence, on est conduit à lui apporter une réponse nuancée.

Agir

La rubrique «Combattre» s’appellera désormais «Agir».

Redonner une dignité aux exclus, par Vincens Hubac

Venir en aide aux plus marginalisés, les clochards que l’on croise partout dans nos villes, va bien plus loin que leur offrir une petite pièce, même avec un sourire. Vincens Hubac nous présente l’association « Diogène ».

haut

Ces mots qu'on n'aime pas

Morale, par Henri Persoz

Le mot est devenu péjoratif : celui qui fait la morale se croirait supérieur, sans défaut lui-même. Dans le langage courant, la morale est devenue une sorte de courte vue sur la façon de se conduire, valable pour les simples qui ont besoin d’être guidés...

Carte Blanche

Parler clair ou se taire, par Jean Alexandre

Quelque chose me tracasse dans la façon que nous avons de parler souvent par négation, ou contorsion, ou déni, en matière de foi : je ne crois pas que… je ne dirais pas que… cela ne signifie pas que… il ne faut pas se tromper de… Je suis le premier à avoir fait une habitude de ces contournements. Exemple : – Jésus était-il fils de Dieu ? – Je ne le dirais pas ainsi. – Bon, mais alors tu diras quoi ? Et comment ?...

Série : histoire et théologie

1: Le premier catéchisme chrétien, par Christian Amphoux

Il existe dans les bibliothèques de vieux écrits nous renseignant, par exemple, sur le premier christianisme ; et l’archéologie est venue amplifier cette richesse documentaire. Pourtant, malgré ces apports nouveaux, la théologie semble immuable, elle demeure ce qu’elle était avant ces découvertes documentaires. La théologie devrait-elle évoluer davantage ? À quelles conditions l’histoire pourrait-elle avoir une influence sur la théologie ?...

Billet

Chantons la libido, par Jean-Loup Seban

Rompons le silence et chantons la libido. Une fois n’est pas coutume. Vous souvient-il d’avoir ouï parler de libido durant la dernière décennie ? J’en serais très surpris, si cela était. Ah ! mais ne vous méprenez point, cher lecteur, je n’entends pas célébrer ici cette libido qu’au début du siècle antérieur un aliéniste viennois introduisit dans l’esprit infantile des puritains du Nouveau Monde et que leur générosité légendaire distribua à travers l’Ancien Monde, comme les barres de chocolat après la guerre...

« Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses sœurs, … il ne peut être mon disciple. » (Lc 14,26)

Commenter

Familles spirituelles, par Michel Théron

La famille, je veux dire la vraie, n’est pas biologique, ou charnelle, ou clanique. Elle est spirituelle. Ceux à qui nous transmettons ce que nous savons, avec amour, ceux-là sont nos enfants. Si c’est avec nos enfants par le sang, comme on dit, tant mieux. Sinon, tant pis...

haut

Cahier : Prier ?

par John S. Spong

Nous avons publié dans le numéro 182 d’Évangile et liberté un chapitre du livre de John Shelby Spong intitulé Why christianity must change or die (Pourquoi le christianisme doit changer ou mourir), paru en 1998. Spong soulignait la nécessité pour le christianisme d’abandonner la vision théiste traditionnelle de Dieu.

Spong, maintenant à la retraite, a été évêque anglican de Newark, dans le New Jersey, aux États-Unis. Il cherche à nourrir une foi chrétienne moderne, tenant compte de l’évolution de notre culture.

Nous vous proposons aujourd’hui un autre chapitre de ce livre, traduit de l’anglais par Maryvone Orliac, et concernant la prière.

Rappelons que Spong considère que les chrétiens sont actuellement en exil, de façon très analogue à ce que fut pour les juifs l’exil à Babylone. Voilà pourquoi on trouvera ici des références à cet « exil » actuel des chrétiens.

La prière est langage. Mais en hébreu le mot dabar signifie à la fois « la parole » et « la chose », « l’événement », « l’action ». Lorsque Wilfred Monod dit que « La prière exauce Dieu » il nous fait effectivement découvrir une autre dimension de la prière : prier c’est agir pour que le monde devienne « le Royaume ».

C’est aussi la conclusion de Spong, après sa réflexion sur l’évolution nécessaire de la prière, si l’on accepte de changer l’ancienne image théiste de Dieu.

En effet, ce texte de Spong propose une réflexion très contemporaine et originale sur la prière. Il pose la question qui nous concerne de près dans notre foi ou au cœur de nos spiritualités: Comment prier quand on ne croit pas ou plus que Dieu soit une réalité toute-puissante et extérieure au monde?. feuille Marie-Noële et Jean-Luc Duchêne.

par John S. Spong

haut

Vivre

Paris, Place de l’Amiral-de-ColignyLe policier, son pistolet et le carillon, par Laurent Gagnebin

À la sortie du culte de l’Oratoire du Louvre à Paris, tout récemment, mon collègue Gilles Castelnau et moi-même saluons un policier sur les marches, devant le temple. Il cherche à voir ce qu’est une église protestante car il n’en connaît aucune. Il est jeune, catholique. Il nous demande ce qu’est exactement le protestantisme.

haut

Croire

Confession de foi, par Alain Houziaux

De tous temps, les chrétiens ont confessé leur foi et senti le besoin de la traduire différemment à travers les siècles, avec des mots toujours nouveaux.

Nous vous proponsons à partir de ce numéro une série de confessions de foi inscrites dans une perspective libérale, parfois inattendues et déconcertantes…

haut

Dialoguer

Chaque mois, la rubrique « Dialoguer » nous permettra de vivre une rencontre avec un croyant d’une autre famille confessionnelle, religieuse ou non religieuse, mais toujours dans la quête et l’affirmation d’une dimension clairement libérale. Ce mois-ci, Malek Chebel, anthropologue qui milite pour un « islam des lumières », répond à nos questions.

Un islam libéral, nourri de sa tradition philosophique,
par Malek Chebel

Phénomène récent dans sa formulation, l’islam libéral est très ancien quant au contenu. Plusieurs générations de philosophes se sont battues contre le préjugé d’une religion qui serait contraire au jugement personnel...

Retrouver

Georges Marchal, par Philippe Vassaux

Cette année est celle du centenaire de la naissance de Georges Marchal, qui fut pasteur au Foyer de l’Âme, et président d’Évangile et liberté. Philippe Vassaux se souvient de cette grande figure du protestantisme libéral.

Lire

"L’Impératif hérétique", lu par Bernard Reymond

Un grand livre du protestantisme libéral, préfacé par Pierre Joxe
Peter Berger, L’Impératif hérétique ; Les possibilités actuelles du discours religieux, Van Dieren Éditeur, 2005, 192 pages, 22 €, ISBN 2-911087-49-6

Résonner

Chaque mois, la rubrique « Résonner » se veut l’écho de la rencontre entre la culture et la foi. Dieu nous parle en effet aussi à travers des œuvres d’art, religieuses ou non. Ce mois-ci, le pasteur Gilles Castelnau nous dit le retentissement en lui et pour nous d’un célèbre tableau de Manet. Sa lecture revisite cette œuvre dans une vision originale et profondément humaine.

Édouard manet, Le Joueur de fifre«Le joueur de fifre» de Manet, par Gilles Castelnau

Il joue du fifre, dans ses beaux vêtements militaires. Il se prépare à entraîner son régiment. Son calot est prestigieux. Le noir de sa vareuse ressort sur le blanc de la bandoulière blanche qui soutient l’étui de son fifre. Ses boutons dorés brillent. Son pantalon trop grand est d’un rouge magnifique. Il est vraiment trop grand son pantalon. Il n’y en avait sans doute pas à sa taille au magasin d’habillement et on lui a dit que celui-ci devrait le contenter. Il n’a rien répondu car il n’a pas d’esprit...

haut

Nouvelles

Les journées du protestantisme libéral

La Révélation en questions? Cap d’Agde, 15 et 16 octobre 2005
Renseignements, Bulletin d'inscription...

Carnet

Courrier des Lecteurs

Évangile & liberté comprend une page entière consacrée au Courrier des lecteurs. Nous voulons ainsi une page vive, animée, publiant librement vos réactions à tel ou tel article.

Proposition : cartes de vœux et de correspondance

Évangile & liberté vous propose des cartes de correspondance
ou de vœux reproduisant 6 photographies d’arbres réalisées
au Liban par le photographe alsacien Franck Christen

Ces cartes sont vendues par pack de 6 avec enveloppes
au prix de 12 € le pack.
Vous pouvez adresser vos commandes sur papier libre
accompagné de votre règlement par chèque bancaire ou postal
à Jean-Pierre Burgelin, Évangile et liberté, B.P. 81, 82302 Caussade cedex.
Les cartes vous seront envoyées au courant du mois d’octobre.

 

haut

 

Merci de soutenir Évangile & liberté en vous abonnant :)

 


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www


Liste des numéros

Index des auteurs

Archives d'É&l

N° Suivant

N° Précédent


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions