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Numéro 197 - Mars 2006
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Billet

Éloge de la Cagole

Connaissez-vous la cagole ? Cette fille marseillaise, généralement jeune – mais pas forcément –, toujours vulgaire – ça, c’est obligatoire –, qui déambule nonchalamment dans la cité phocéenne. Caricature ? C’est plus compliqué que cela.

Entrons au pays de la cagole et, accessoirement, de sa version masculine : le kakou. Pourquoi donc la cagole survit-elle à toutes les époques et toutes les modes ? Pourquoi cette incarnation de la vulgarité continue-t-elle à arpenter les rues ? Pourquoi fascine-t-elle ? Au-delà de la séduction qu’elle recherche, elle nous renvoie une image de nous-mêmes. En affichant sa vulgarité elle devient un miroir questionnant. Qu’est-ce qui en moi et en nous rabaisse l’humain, jusqu’à le rendre aussi laid ? Les comportements que nous avons ou que nous encourageons (voir certaines audiences de télé racoleuse) sont-ils tous édifiants ?

La cagole opère comme un révélateur social de nos fragilités. Elle attire mon regard comme la presse dite « people » ou, pire, comme un accident sur le bord d’une route. C’est de cela qu’elle tient sa force. Et ce de tous temps, car la cagole est la faille, la zone d’ombre, de la condition humaine. Allons jusqu’au bout : elle fait œuvre de salubrité publique, car elle m’interdit l’orgueil. Elle me renvoie à ma fragilité psychologique et sociale.

Face à cette réalité, le combat est ardent. C’est celui de l’intelligence ! Cette arme pacifique est aujourd’hui largement sous-exploitée. « Penser » la vie, c’est aussi « panser » la société. La foi n’est pas en reste. Les théologies de la facilité, celles où l’on répète sans fin des phrases toutes faites, des dogmes prétendument éternels, ne sont-elles pas une expression de cette vulgarité ? Là encore, pensons ! Le libéralisme théologique serait-il l’un des derniers remparts face à la « cagolisation » des Églises et, plus généralement, de la pensée ? Il n’a certes pas le monopole de l’intelligence, mais il continuera à faire de l’intelligence de la foi l’un de ses principaux objectifs. feuille

Jean-Marie de Bourqueney

 

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