Émile Gallé est un artiste connu
et reconnu. Ce protestant transmet à travers les objets quil
crée une vision du monde qui inclut la présence permanente
et harmonieuse dun Dieu créateur.
Émile Gallé, artiste protestant
« Le verrier Gallé est peut-être notre
poète le plus génial. »
Marcel Proust, À lombre des jeunes filles en fleurs
La transmission de
souvenirs familiaux seffectue souvent par des objets. Il nest
pas rare dans nos milieux davoir en mémoire les meubles
étonnants, les luminaires extravagants ou les vases évocateurs
dun artiste protestant dont la notoriété est immense.
Émile
Gallé, artiste et industriel, fondateur de lÉcole
de Nancy où il naquit le 4 mai 1846, a souvent marqué
de son talent les objets précieusement gardés dans beaucoup
de nos maisons.
On sait moins aujourdhui quil était
culturellement et confessionnellement protestant. On peut lire de lui,
dans un éloge funèbre datant de 1904 de A. Cleisz (conservé
à la Société de lhistoire du protestantisme
français, SHPF) que Gallé « est un artiste foncièrement
religieux ce qui contribue à donner à toute son uvre
ce cachet doriginalité, pourrait-on dire huguenote, qui
la caractérise et la distingue de toutes les productions artistiques
contemporaines ». Lauteur dit aussi quil est le Bernard
Palissy du XXe siècle !
Voir Dieu à travers la nature : tout Gallé
est dans cette expression ! Il part de ce principe que les plus humbles
fleurs des champs ou des entrailles de la mer, tout, dans la nature,
est pénétré de cette vie divine. Il voit la vie
partout répandue, il la sent qui palpite. Cest Dieu quil
cherche en herborisant ou en pêchant ; cest Dieu quil
entend, cest Dieu qui lui parle dans la douce symphonie des choses.
Gallé est un interprète de ce langage poétique.
Son travail symbolique, il le réalise dans le but délever
les âmes !
Lart, relève du témoignage de lEsprit.
Il y a dans toute luvre de Gallé une recherche de
sens qui rejoint celle que le protestantisme trouve dans le monde à
partir de sa compréhension de la révélation biblique
de Dieu ; dans le « dynamisme créateur de Dieu »
qui nous rend nous-mêmes créateurs.
Une uvre peut très bien signifier Dieu sans
avoir à le représenter. Gallé ne met aucune frontière
entre le profane et le sacré, entre le domaine de Dieu et celui
du monde. Dans cette aventure culturelle, lhomme soumet le monde
au lieu de lui être soumis dans une terreur et une adoration confondues.
Dans ce quil a dessentiel, lart dÉmile
Gallé est une forme dhumanisation du monde.
Luvre dart, en refaisant le monde,
a toujours une dimension de rébellion. Ainsi, ce manufacturier
entreprenant, créant sa propre usine à Nancy, capitale
de lArt Nouveau, est demeuré aussi un citoyen engagé.
En radical convaincu, il embrasse les causes de son temps. À
Nancy, contre loccupation allemande de lAlsace et de la
Lorraine. Au niveau national, il est un dreyfusard de la première
heure. Son uvre et sa parole en témoignent. Pour lui, le
citoyen idéal est celui qui, au travers des préoccupations
de son métier, voit sans cesse les applications au bien de tous
et qui, au besoin, nhésite jamais à apporter ses
lumières spéciales au redressement des cruautés
sociales.
La faune et la flore marines font partie de son répertoire
décoratif. Le monde sous-marin avec ses richesses lui a permis
de réaliser entre autres la « main aux algues ».
Évoque-t-elle la dérive dOphélie au fil de
leau ou Aphrodite naissant de londe ? La mort ou la vie
?
Luvre de Gallé tend à rendre
féconde toute situation qui se présente à chacun.
En poète, et certainement pour moi en qualité de prophète
par sa visée du beau et du bien, il participe de la transfiguration
du monde.
Werner
Burki
Bibliographie :
- Philippe Thiébaut, Émile Gallé Le magicien
du verre, Paris, Gallimard (découvertes).
- Gallé le testament artistique, Paris, Éd. Musée
dOrsay.