Évangéliser !
Voilà le maître mot et lordre impérieux du
moment, lobligation à laquelle tout chrétien doit
se soumettre. Il faut raconter, témoigner, convaincre, sous peine
dêtre un chrétien lâche, indigne du Christ,
de ce quil a fait pour le monde et pour nous
Évangéliser
aussi pour redorer le blason de nos Églises vieillissantes et
de nos confessions de foi de moins en moins partagées.
Dont acte !
Mais évangéliser, cest dabord
une affaire de contenu. De quel Dieu voulons-nous réellement
parler ? Que voulons-nous vraiment transmettre à son sujet ?
Tant que la prise en compte de ces questions ninspirera pas une
théologie pour aujourdhui, cet appel à lévangélisation
restera une incantation culpabilisante et vaine. En essayant, mois après
mois, de proposer une nouvelle manière de parler de Dieu et de
la foi, de défendre de nouvelles convictions théologiques,
Évangile et liberté est devenu un outil dévangélisation.
Il sattache à défendre la foi chrétienne
contre ce qui la pervertit, et semploie à reconstruire
un rapport possible au Dieu de Jésus-Christ. Contrairement aux
idées reçues, lévangélisation nest
pas lapanage des Églises dites « évangéliques
». Elle lest de toutes celles et ceux qui se préoccupent
dune prédication ou dune expression de la foi qui
font sens pour aujourdhui, qui nous concernent réellement
et qui nous font réfléchir.
Évangéliser consiste donc dabord à
évangéliser le discours théologique lui-même
en le rendant plus juste, plus crédible et plus vrai. Et, faut-il
le rappeler, évangéliser lautre, cest aussi,
et peut-être surtout, évangéliser notre relation
à cet autre en enlevant à cette dernière ce qui
est contraire à lÉvangile et à son souffle
de liberté. Un Dieu qui ne simpose pas à notre foi,
mais qui se laisse croire et retrouver, cest un Dieu qui nous
aime dabord libres de croire en lui, ou non.
Raphaël
Picon