Ce nest pas daujourdhui que
les familles sont un peu compliquées et que lon peut
avoir plusieurs pères suivant la définition que lon
donne à ce mot. Lexemple de Jésus de Nazareth
est peut-être le plus célèbre.
Combien de pères pour Jésus ?
Si lon se réfère
à la tradition chrétienne, Jésus a été
conçu du Saint Esprit. Donc il na quun Père,
Dieu lui-même. Joseph naurait été que lépoux
de Marie, chargé de lintendance. Il lui a fallu trouver
un lieu pour la naissance, organiser la fuite en Égypte, puis
le rapatriement à Nazareth, subvenir ensuite aux besoins de lenfant.
Il était bien dévoué cet homme ! Après la
présentation au temple, il disparaît dailleurs des
récits bibliques. La naissance fut donc miraculeuse, comme il
convenait aux grands personnages de ce temps-là. Pas dautre
Père possible que Dieu.
Cependant les récits de Matthieu et de Luc, qui
sont les seuls à évoquer les circonstances de la naissance
de Jésus, ne sont pas si nets, et bien différents lun
de lautre. Pour Luc, Joseph est très clairement le père
de Jésus. On le voit sur la généalogie qui passe
par Joseph (3,23), mais aussi lors de la présentation au temple
(2,33) ou le père et la mère de Jésus sont explicitement
cités (Lévangéliste Jean appelle aussi Jésus
le fils de Joseph (1,45 ; 6,42). Si lon relit dailleurs
la fameuse « Annonce faite à Marie » (Luc 1,26-38),
rien ne dit vraiment que Joseph nait pas été le
père biologique de Jésus. En effet, Marie dit à
lange « Comment pourrais-je tomber enceinte, puisque je
ne connais pas dhomme ? ». Lange répondit «
LEsprit Saint viendra sur toi », comme il a coutume de venir
sur certaines personnes, notamment la cousine de Marie, Élisabeth.
Il nest pas dit que lEsprit Saint allait lui-même
soccuper directement de la conception du futur Messie. Dans toute
la Bible, lEsprit Saint inspire les hommes, les guide vers le
bien ; mais il ne fait pas le travail à leur place, fût-il
agréable. Comment le pourrait-il dailleurs ? LEsprit
reste lEsprit.
Donc, la position de Luc est raisonnable : Joseph est
bien le père biologique de Jésus. Dieu est un Père
spirituel. Le titre de Père attribué à Dieu était
courant dans de nombreuses religions de lépoque. Et Jésus,
à plusieurs reprises, rappelle que ses interlocuteurs sont enfants
de Dieu (Notre Père, qui es aux cieux
). Il sagit,
dans la mentalité hébraïque, dune métaphore,
dun sens figuré. Alors que, sous linfluence de la
mythologie grecque, qui nest pas effarouchée par la rencontre
intime entre un dieu et une femme de ce monde, on se mit à imaginer
que Jésus parlait de son Père dans un sens littéral.
En résumé et pour linstant, Jésus na
que deux pères.
Mais la question se complique avec Matthieu (1,18-24).
Car, dans le récit de lévangéliste, Joseph
sest aperçu que Marie était enceinte, mais pas de
lui. Il avait donc résolu de la répudier secrètement.
Ceci fit dire à Celse, un auteur païen du deuxième
siècle, que Marie avait « fauté » avec un
autre homme, un soldat romain, pour être plus précis dont
il va jusquà donner le nom : Panthéra. Celse avait
repris cette idée dune tradition juive pas spécialement
favorable au christianisme. Dautres ont prétendu quen
labsence de Joseph, un imposteur sétait fait passer
pour lange et avait abusé de la crédulité
de Marie. Ces dernières hypothèses, pas plus solides que
dautres, sont cependant étayées par lappellation
« fils de Marie » que lon retrouve chez Marc (6,3)
et qui est assez rare dans le judaïsme ancien, ou lon est
plutôt fils de son père ; lexpression « fils
de sa mère » étant réservée aux personnes
nées de père inconnu.
Lidée a été reprise par quelques
théologiens contemporains, surtout américains, qui considèrent
que cette naissance illégitime entre dans le dépouillement
total dont a été revêtu le fils de Dieu. De sa naissance
à sa mort il aura été un condamné. Nous
en serions donc à trois pères : un père biologique
inconnu, un père légal Joseph, un père spirituel,
Dieu lui-même. Cela commence à devenir compliqué.
Lévangéliste Jean a eu bien raison
déviter tous ces détails sans importance et de rappeler
que le vrai commencement du ministère de Jésus est à
rechercher dans cette Parole qui se confond avec Dieu lui-même
et qui éclaire tout homme.
Henri
Persoz