« Avec »
« Avec » est peut-être le mot le plus
important du christianisme. La richesse et la spécificité
de celui-ci sont denseigner au monde, à travers le Christ,
un Dieu indéfectiblement lié à lhumanité.
Le Dieu de Jésus-Christ est celui qui fait sienne laventure
humaine, qui sy risque, sy raconte, sy révèle.
« Avec », car le christianisme nous offre aussi de croire
en une humanité qui est elle-même indéfectiblement
liée à Dieu. En lui, celle-ci nest plus repliée
sur elle-même, condamnée à linsignifiance
et dénuée de grâce. Lhumanité que Dieu
assume en Christ est désormais ce qui compte pour Dieu, elle
devient objet de son amour et source de son espérance. Comme
lécrivait le théologien Karl Barth : « Une
fois pour toutes, en Jésus-Christ, il a été décidé
que Dieu nexiste pas sans lhomme [
] Dans sa liberté,
il ne veut pas être sans lhomme mais avec lui. »
Ce « avec » est une sentinelle contre ce qui
nous déshumanise, nous rabaisse, et nous réduit à
létat de pécheurs insignifiants. « Avec »,
aussi, car cest bien toujours notre relation à Dieu qui
fait que celui-ci devient réellement Dieu pour nous, et non seulement
une idée, un concept ou un principe. Dieu est une réalité
relationnelle et non une entité abstraite. Cest la foi
que nous plaçons en Dieu qui révèle le prix que
nous lui accordons. Cest là que réside lune
des différences fondamentales entre le Dieu des philosophes,
de la spéculation, et le Dieu des théologiens, de la foi.
« Avec », car cest ce à quoi lÉvangile
nous appelle. Lui qui est Bonne Nouvelle dun salut pour tous,
qui est une résistance contre la désespérance,
un combat pour la fraternité et un appel inlassable à
la solidarité, il sincarne dans le « avec »
de toutes nos rencontres. À travers ce « avec »,
le rêve de Dieu lui-même se trouve exaucé ; le rêve
dun monde en marche vers plus de justice et de lumière,
sans marges dexclusion et sans ombres au tableau. Ce « avec
», scellé entre Dieu et lhumanité, est une
grâce, cest aussi une espérance et un combat.
Raphaël
Picon