Réponse de Gilles Castelnau
Le christianisme est un monothéisme : il n’y a pas d’autre Dieu que Dieu.
Il n’y a aucune autre puissance céleste : Satan, les anges, les démons, les djinns, les farfadets, les fées, les fantômes, les chérubins, les séraphins, les marabouts, les sorciers n’ont aucune puissance.
Ou plutôt n’ont pas d’autre puissance que celle que notre petite tête leur attribue, car celle-là est illimitée !
Pour faire un don, suivez ce lien
Dieu-au-delà ? ou Dieu-ici-bas ?
Bien sur que nous ne croyons qu’en un seul Dieu, comme les hérétiques anciens et les croyants gnostiques ou orientaux qu’on a injustement accusés de croire en deux dieux !
La question est de savoir si celui que l’on désigne comme « Dieu » est adaptation au monde, justification de tout ce qui arrive, explication du monde, de la totalité du réel (« il pleut » signifiant Dieu fait pleuvoir), ou si « Dieu » est protestation contre le désordre du monde (d’où une certaine tension contestataire, ontologique ou existentielle)
« Vouloir expliquer le monde par Dieu, n’est ce pas s’interdire de consoler le monde par Dieu ? » écrivait Wilfred Monod.
J’ai beaucoup reçu du dualisme de Monod, comme celui des cathares !
Amitiés
MJ
Par contre les hérétiques disaient que Satan, ou le Diable, ou Mamon, l’argent, la guerre, le principe du mal, ou la mauvaise compréhension de Dieu, étaient néants (« si je n’ai pas l’amour, je suis néant » 1 Cor 13).. La dualité n’est pas, selon eux, entre deux Dieux, elle est entre deux principes, deux orientations, deux mondes (leur mythe gnostique ne correspond évidemment pas aux mythes des philosophies modernes qui se construisirent à partir d’Aristote par Thomas d’Aquin etc.. ) … Nos anciens « dualistes »croyaient en un seul Dieu-Bon et étaient monistes pour l’au-delà : ils niaient l’enfer !
Donc il y a « Dieu » et ce qui n’est pas « Dieu », ni de lui !