Accueil / Culture / Car tous nous avons part à ce pain unique

Car tous nous avons part à ce pain unique

285-22-3Pierre-Yves Brandt met le doigt là où ça fait mal : quelle est donc cette religion qui prend sa source dans la notion de sacrifice, dans l’acte de « manger sa chair, et de boire son sang » ? L’auteur nous fait réentendre les mots de la liturgie de la Cène. Il démontre que le dernier repas est, d’un point de vue théologique, le moyen de « donner une issue de vie à la violence que nous portons tous en nous ». Jésus prononce des paroles volontairement provocantes qui ne demandent pas à être réalisées. Dieu n’a pas besoin de sacrifices. C’est nous qui avons besoin de sacrifices. Le sacrifice vient ritualiser la gestion de la violence, que P.-Y. Brandt analyse historiquement, anthropologiquement et bibliquement. Le sujet est très important et il est regrettable que le principe d’élaboration du livre ne valorise ni l’auteur, ni son exposé : juxtaposer ces 5 conférences atténue la vigueur de l’argumentation de l’auteur. Une réécriture des textes destinée à la lecture et non plus à l’écoute aurait été bienvenue.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Guylène Dubois

entrée au comité de rédaction en 2014, fut bibliothécaire puis libraire. Elle travaille aujourd’hui dans l’univers radiophonique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture