Accueil / Journal / Vous avez dit « idoles » ?

Vous avez dit « idoles » ?

Les djihadistes de l’État Islamique considèrent qu’une mosquée construite autour d’une tombe ne constitue pas un lieu de piété mais de l’idolâtrie et doit donc être détruite, et nous-mêmes qualifions parfois d’idolâtrie l’attitude de prier (devant) une statue ou de vénérer une hostie consacrée.

Une idole est le Dieu des autres. D’ailleurs on écrit souvent dieu avec une minuscule pour bien montrer qu’il n’est pas le vrai.

Mais il serait prétentieux d’affirmer que notre Dieu est le seul vrai et que tout ce que nous affirmons correspond à une réalité immuable inscrite dans les cieux alors que les autres dieux (avec des minuscules) ne sont que des idoles.

Il est, en effet, difficile d’admettre qu’un ange soufflait aux évangélistes la Parole de Dieu qu’ils devaient écrire, comme le peignait si bien Rembrandt. Nous ne croyons pas non plus que Allah aurait dicté le Coran à Mahomet.

Nous ne jetterons pas au visage des autres l’argument décisif que pourraient être les récits de la naissance miraculeuse de Jésus, la venue des mages avec l’étoile, des bergers avec les anges. Nous ne sourirons pas des récits de la naissance miraculeuse du Bouddha que sa mère mit au monde debout, tenant la branche d’un arbre de sa main droite, tandis que les dieux (avec une minuscule ?) Brahma et Indra sortaient l’enfant de son flanc sans qu’elle éprouve de douleur. Nous ne récuserons pas le voyage nocturne de Mahomet s’élevant avec l’ange Jibril de ciel en ciel.

Il est plus naturel de penser que ces textes sacrés ont émané d’hommes sensibles à la Présence divine dont ils ont cherché à rendre compte dans la langue et selon les idées de leur époque. C’est bien l’homme, en effet, qui crée son Dieu à son image.

Dis-moi quel est le Dieu de ton cœur et je saurai quelles sont tes valeurs.

Dis-moi quels sont ton caractère et ton idéal, je comprendrai quel est ton Dieu et je ne le traiterai pas d’idole.

Nous pourrons alors débattre vraiment de ces choses et peut-être même fraternellement.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Gilles Castelnau

a été pasteur de paroisse à Amsterdam et en Région parisienne. Il s’est toujours intéressé à la présence de l’Évangile aux marges de l’Église : aumôneries militaires, de prison, universitaires, Croix Bleue. Il anime depuis 17 ans le site Internet Protestants dans la ville.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture