Accueil / Agir

Agir

Tous théologiens !

En janvier 2004, Raphaël Picon (1968-2016) assumait la rédaction en chef de notre journal. En collaboration avec Laurent Gagnebin, ils ont magnifiquement redressé un mensuel qui somnolait un peu, lui redonnant un élan dont beaucoup d’entre nous s'étaient réjouis ! Quelques année auparavant, Raphaël publiait chez Van Dieren un petit livre stimulant invitant toutes et tous à prendre la théologie à pleines mains. On pourrait y voir un manifeste de ce qui l’a guidé dans la direction donnée alors au Journal. À l’heure où hélas Évangile et liberté va cesser de paraître, il est utile de relire ce texte qui sera réédité en octobre, accompagné d’une préface à deux voix par Laurent Gagnebin et André Gounelle. Une lueur d’espoir ! Nous vous donnons ici à lire l’introduction de Raphaël Picon.

Lire la suite...

La règle du jeu

On peut vivre sa foi sous le régime de la loi et en faire une règle du jeu avec gagnants et perdants. Fallait-il que les chrétiens, d’origine juive ou non, continuent à suivre les prescriptions rituelles concernant la nourriture, se demandent les chrétiens de Rome ? Paul place ses interlocuteurs devant le tribunal de Dieu où ce n’est plus la loi qui compte mais la confiance en Lui. Cette confiance est pour tous. Nous pouvons alors gagner tous ensemble.

Lire la suite...

Emouna, l’amphi des religions

Le but de « Emouna, l’amphi des religions », est de dispenser et réaliser une formation pour laquelle il n’y a pas une opposition entre les religions et la République. Cette formation unique donnée par Science Po et validée par un certificat date de 2016. Elle regroupe des prêtres, rabbins, pasteurs, imams, bouddhistes, laïcs responsables. La réflexion, les échanges et la reconnaissance mutuelle ouvrent alors à une véritable fraternité.

Lire la suite...

La puissance d’un symbole au service de l’Armée du Salut

L’action en faveur des plus fragiles appelle l’implication de toute la société civile. Cela ne se réalisera que quand cette société estimera intolérable qu’une personne dorme dans la rue. Elle fera alors pression sur le politique pour mettre fin à une telle situation. Les premiers mots de l’hymne national (« Aux armes ») sont ainsi le symbole le plus beau de l’Armée du Salut pour la mobilisation de tous.

Lire la suite...

Un dispositif expérimental concluant auprès des auteurs de violences conjugales

En 2021, la police et la gendarmerie françaises recensent 208 000 victimes de violences conjugales, 21 % de plus que l’année précédente. En 2022, 106 femmes sont mortes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. L’emprisonnement est la réponse courante, mais comment réinsérer les condamnés à la fin de leur peine ? Isabelle Fardoux-Jouve nous décrit le dispositif pensé par une association dans le Gard.

Lire la suite...

La laïcité, Une nécessaire vigilance

L’Observatoire de la laïcité, mis en place en 2013, a été dissous en juin 2021, alors que se débattait la loi site « contre le séparatisme » (voir infra p. 20). Du côté du gouvernement, on a décidé la création d’un « comité interministériel de la laïcité ». Indépendamment du pouvoir exécutif, plusieurs personnalités ont constitué une Vigie de la laïcité qui veille à la teneur démocratique du projet laïque républicain.

Lire la suite...

Une librairie chrétienne devenue lieu de solidarité

D’une librairie associative à l’aide humanitaire internationale, le lien ne semble pas évident. Et pourtant c’est ce que nous raconte Mickael Païta dans cet interview : l’aventure de l’association La Gerbe. Ce récit d’hommes et de femmes en chemin vers leurs prochains qui sont parfois au loin, sonne comme un cheminement de foi : du livre à la parole et de la parole au service.

Lire la suite...