logo d'Évangile et Liberté

Suite au cahier du N°218

Article
précédent
liste suivant

 

Le dernier livre d'Anne Brenoncouverture du livre d'Anne Brenon

Grâce aux travaux de toute une génération d'historiens depuis une trentaine d'années, l'épopée cathare nous est désormais mieux connue. Ces travaux s'appuient sur les registres d'inquisition consignés au cours des interrogatoires auxquels les Dominicains, en charge de l'Inquisition, soumirent les populations du sud de la France durant tout le XIIIe siècle. Mais même bien renseigné, le catharisme, pour des raisons qui touchent à notre besoin de mythes, reste l'objet de toutes les spéculations délirantes - tandis que le caractère criminel de sa répression demeure encore nié par l'Eglise. C'est pourquoi il convenait de mener une « contre-enquête» pour faire la synthèse des données historiennes récentes.

A quoi croyaient les cathares? A quel courant religieux appartenaient-ils, peut-on les qualifier de gnostiques, de dualistes ? Que leur reprochait l'Eglise, peut-on les considérer comme chrétiens? Pourquoi l'Inquisition a tenté de les éradiquer? Pourquoi les a-t-on fait brûler? Qui a dressé ces châteaux que nous admirons dans le « pays cathare» ?, etc.

Autant de questions auxquelles Anne Brenon et Jean-Philippe de Tonnac se sont confrontés à travers des entretiens qui tâchent de faire la part du vrai et du mythe. Parcourant, en une dizaines de stations qui sont prétextes à autant de chapitres, ces terres où vécurent les cathares sous la protection des puissants seigneurs occitans, ils font revivre les épisodes les plus marquants du catharisme et restituent pour notre temps la singularité de cette expérience en plein cœur de la chrétienté.

Table des matières :

1. Entrée en terre et en mythe cathares Montségur
2. Petite sociologie du catharisme occitan Lastours, Roquefère, Miraval
3. Femmes en catharisme Laurac, Verdun
4. Les Églises cathares européennes Saint-Félix-Lauragais
5. Une théologie de la libération du mal Hautpoul
6. Un dualisme absolu Mazamet
7. Les cinq piliers de la foi cathare Minerve
8. Le temps du (faux) débat Fanjeaux
9. La croisade française Quéribus
10. La fin de Montségur Plateau de Sault, pays de Montségur
11. Les hérétiques face au tribunal de l'Inquisition... Toulouse, Tarabel et le Lantarès
12. La fin du catharisme Montaillou, Puigcerda, Larnat
Conclusion Carcassonne

Les auteurs

Archiviste paléographe et conservateur du patrimoine de France, diplômée de l'Ecole des chartes et en sciences religieuses de l'Ecole des Hautes Etudes, Anne Brenon est une des meilleures spécialistes du catharisme et en a complètement renouvelé l'approche. Elle est l'auteur entre autres de Les Cathares, pauvres du Christ ou apôtres de Satan ?, Découvertes-Gallimard, 1997, et en 2007, Les Cathares, Albin Michel, Spiritualités vivantes.

Jean-Philippe de Tonnac est essayiste. Il a dirigé chez Bayard l'encyclopédie des savoirs et des croyances sur La mort et l'Immortalité (2004) et est l'auteur de nombreux ouvrages dont, chez Albin Michel, Anorexia (2005), La Révolution asexuelle (2006) et Le Mystère de l'anorexie (avec le Dr Xavier Pommerau, 2007).


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Pour soutenir E&L

Courrier des lecteurs

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs

Archives d'É&l

dernier N° complet


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions