logo d'Évangile et Liberté

Archives

( liste des articles archivés)

Et la Parole était Dieu

Au commencement était la Parole. Et la Parole était tournée vers Dieu. Et la Parole était Dieu. (Jean 1-1)

L’évangéliste Jean reprend un thème très biblique : Dieu crée le Monde en parlant. La découverte de Yahvé par les fils d’Israël est fondamentalement la découverte du Dieu qui parle à son peuple : “Ecoutez la parole que vous adresse Yahvé” répète sans cesse la Bible hébraïque. Parole de justice ; parole de défense de la veuve de l’orphelin et de l’étranger.Parole qui ne retourne pas à Dieu sans avoir accompli le résultat que Dieu attendait, ainsi que le précise, par exemple Esaïe au chapitre 55. La Parole de Dieu n’est pas une parlote mais une action efficace. Obligation de résultat, dirait-on aujourd’hui.

Mais Jean, dans son prologue, va plus loin. Dieu n’est pas seulement Celui qui parle, Il est la Parole elle-même. Qu’est-ce que Dieu ? Nous ne savons pas très bien ; il faut se l’avouer. Mais ici, Jean avance une idée : Dieu, c’est la Parole.Dieu est ce qui fait que les hommes peuvent communiquer, partager leurs sentiments, leurs espérances et leurs tristesses, peuvent s’édifier les uns les autres, se haïr et s’aimer.

Le Dieu-parole tisse les solidarités et les compassions.La Parole est la face de Dieu tournée vers le Monde. Elle est Dieu pour les hommes.Elle est cette relation spirituelle entre les hommes. Elle va d’un homme à l’autre, d’un peuple à l’autre. Elle traverse le temps et l’espace. Elle peut émouvoir des milliers d’hommes en même temps et se transporter d’un millénaire à l’autre. C’est pourquoi elle participe à l’éternité et à l’infini de Dieu.Elle est même cette éternité et cet infini.

Aux temps bibliques, mais aujourd’hui encore, ce Yahvé-parole s’oppose aux autres dieux qui ne sont que des images, des idoles. Les idoles ne parlent pas ; elles ne créent pas ; elles sont sans vie. Seul Yahvé est vivant, créateur, parce qu'il est Parole, Esprit.La vie est du côté de la parole, alors que les idoles, taillées de mains d’homme, sont enfermés dans le silence de la matière inerte.

Mais voilà le paradoxe : Ce Dieu-parole est aussi un trop long silence. Dieu est muet car il n’a pas de forme.Il emprunte pour parler le canal déformant des hommes. Dieu n’a pas d’autres moyens pour parler que de laisser la parole aux hommes. Et la Bible ne s’en cache pas qui écrit : “La parole vint au prophète de la part du Seigneur et il dit :”.

Alors la Parole de Dieu devient Parole d’homme. Paroles de Dieu et Paroles humaines sont inextricablement mêlées dans ce monde, pour le meilleur et pour le pire, comme le bon grain et l’ivraie. Et nous sommes tous co-ouvriers avec Dieu dans cet énorme chantier de la Parole qui permet au Royaume de s’approcher. Mais combien de fois les hommes ont voulu s’emparer de la Parole de Dieu pour leur seul profit ?

Jean a bien vu la difficulté. C’est pourquoi il poursuit : la Parole a habité parmi nous sous la forme du Fils unique.Lui avait une forme puisqu’il était fils d’homme.

Il est vrai qu’aujourd’hui nous ne savons plus très bien ce que Jésus a dit lui-même et ce que les évangélistes ou les traditions pré-évangéliques ont rajouté ou corrigé. Mais dans ce même évangile de Jean(10-34), Jésus, accusé de vouloir se faire Dieu, répond à ses interlocuteurs par une citation biblique : “Vous êtes des dieux

Henri Persoz

haut


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs

dernier N° complet


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions