logo d'Évangile et Liberté

Archives

( liste des articles archivés)

Enquête : Croyez vous au diable ?

Après le texte du “ Rite d’exorcisme ” de l’Eglise Catholique Romaine (avril 99), nous avons publié dans le numéro de mai “ Freud et le Diable ” de Michel Baron, psychothérapeute, et la réponse du pasteur Pierre-Jean Ruff, du Foyer de l’Ame à Paris. Voici des réflexions de Jean-Paul Sauzède à propos de cette enquête.

Pardieu, j’y crois au diable. Sans quoi, comment serais-je ce que je suis ?

Paul Tillich disait que Dieu est peut-être ce que nous avons de plus profond et de plus intime en nous, que nous ne savons pas nommer, si ce n’est par le terme de profondeur.

Le Diable est du même ordre, ce que je n’arrive pas à nommer, mais qui vient perturber ma profondeur mais aussi mon extérieur. Je ne saurais lui donner une figure, une attitude, mais je constate dans ma vie, et dans le monde cette puissance et cette force. Le diable (dia-bolos), vient diviser, mettre la zizanie, c’est un perturbateur, il s’oppose au symbole (sun-bolos), la parole et les sacrements, qui rassemblent, donnent une forme, un sens, un ordre et permettent à la vie de naître.

Le diable, c’est ce qui me permet de donner un nom à la folie des hommes, la folie que traite les psy, mais aussi celle de l’injustice sociale, de la violence délibérée ou de la maladie.

Le monde n’est pas un ring où s’affronteraient puissances bénéfiques et maléfiques ? Mais le monde et ma vie sont des lieux de grâces reçues, mais sans cesse exposées au risque de la perdition, de la maladie, de la violence. Ce que je reçois (ma vie, l’amour de l’autre, mes relations, mon travail, etc.) sont un don sans cesse aux prises avec le risque d’un dévoiement, d’une faille, ou d’un détournement. Le diable entre par effraction, il prend le pouvoir, il s’insinue, il peut me perdre. Si, selon la bonne formule théologique, Jésus est pour le pécheur et contre le péché, le diable est pour le péché et contre le pécheur.

Le diable sollicite mon agressivité car il y a un vrai combat contre le diable et pour la vie, la maintenir dans un projet, lui donner un sens, garder et faire fructifier le don reçu.

Je retrouve ce combat dans certains dialogues et tout particulièrement dans une relation d’aide. Face à des personnes en souffrance, la rencontre paraît un combat entre ce qui divise et perturbe et ce qui peut apaiser et rassembler. L’entretien permet d’assister à une sorte de lutte entre le diviseur, et le désir de se rassembler. J’ai pu faire l’expérience de personnes en profonde lutte interne, par exemple en cas de dépression, pour retrouver un élan de vie et du lien face à une prodigieuse puissance qui semble attirer le dépressif vers un fond. La présence d’un tiers et la parole prononcée et échangée viennent alors offrir, comme une grâce, un “ rassemblement ”, contre “ l’écartement ” de la personne, pour reprendre une expression du Psalmiste.

Mais le diable n’est pas que de l’ordre de l’inquiétant, et du nuisible. Il s’appelle aussi Lucifer et trouve son étymologie dans la lumière (Lux). C’est dire qu’il y a des moments de bazar existentiels et sociaux qui peuvent être aussi source de lumière et d’avancée. C’est dire que nos vies ont parfois besoin d’être visitées et troublées par ce “diable-lumineux” pour y mettre un peu d’air, de clarté, et peut-être de souffle. Il y a des séparations et des révolutions dures et douloureuses, sources de blessures, mais aussi de vie et de nouveauté. Dieu n’est pas que du côté de la paix confite ou de l’amour communautaire, pas plus que le diable n’est que du côté du péché mignon et malin.

Je reste toujours surpris par les “ afin que ” des évangiles ! Pourquoi interrogent les évangiles, cet homme est-il lépreux, pourquoi le péché, la souffrance, et la mort ? Pourquoi je m’interroge dans ma vie, le diable et “ lucifer-lumineux ” qui envahissent nos vies, nos écartèlements ou nos conflits personnels ou sociaux ?

“ Afin que ”, c’est la réponse de l’évangile. “ Afin que la gloire de Dieu soit manifestée ”.

Je crois que même le diable y contribue.

Jean-Paul Sauzède

haut


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs

dernier N° complet


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions