Beaucoup damis dEvangile
et Liberté nous demandent : Quest-ce que vous
croyez ? Quelle est votre foi ? Le libéralisme
protestant na pas de catalogues de croyances, de credo,
de catéchisme. Ce serait une contradiction dans les
termes
Certains affirment est libéral
celui qui sauto-proclame tel
Il suffirait de le déclarer
!
Aussi il faut sessayer à
donner quelques affirmations claires. Il y a quelques temps, lUnion
Protestante Libérale de Genève a diffusé une
brochure sefforçant dexprimer dans un langage
simple les grandes orientations de notre foi chrétienne.
Nous les publierons en plusieurs parutions.
Le libéralisme protestant
Le libéralisme protestant est un mouvement issu
du christianisme, de la Réforme du XVIe siècle et
du protestantisme auquel elle a donné lieu. Il se réclame
de lEvangile, source de vie et de lumière.
Le libéralisme protestant est la religion de lessentiel.Il
est fondé sur lEvangile. Pour lui, la foi est une expérience
vivante et personnelle de la rencontre avec cet Autre que nous nommons
Dieu.
Le libéralisme protestant reconnaît Dieu dans
le témoignage intérieur de lEsprit-saint, cest-à-dire
laction de Dieu en lhomme. Cette réalité
spirituelle surpasse en signification et en valeur toutes celles
de la vie terrestre.
Le libéralisme protestant place Dieu et la personne
de Jésus au centre de la foi. La parole et la vie de Jésus
doivent inspirer tous les actes de la vie.
Le libéralisme protestant est aussi une méthode
qui permet de distinguer la foi de la croyance, de découvrir
à travers la Bible lesprit divin et le sens originel,
profond, efficace, du message évangélique.
Lapprofondissement des exigences évangéliques
et protestantes a conduit à insister sur les dimensions de
la liberté et de la foi personnelle ainsi quà
relativiser le poids des formules doctrinales et des institutions
ecclésiastiques. Cest là lorigine du libéralisme
protestant qui sest affirmé surtout dès le début
du XIXe siècle et na cessé dévoluer
depuis.
Le libéralisme protestant vise à renouveler
la vie chrétienne en cherchant à discerner toujours
mieux la puissance de vie contenue dans les Ecritures. Il reste
en accord tant avec les besoins religieux des esprits réfléchis
quavec ceux des âmes simples et confiantes. Il voit
aussi dans le progrès des sciences et de la philosophie lexpression
dun mouvement vers la découverte des réalités
spirituelles et des sources originelles.
Le libéralisme protestant maintient fermement le
principe fondamental de la Réforme rejetant toute autorité
qui pourrait usurper celle de Dieu. Il veut garantir et préserver
la liberté qui, seule, donne une chance à la vérité.
Le libéralisme protestant, enfin, estime avoir une
forme particulière de réponse à formuler parmi
celles que les Eglises se doivent de proposer aux aspirations religieuses
de nos contemporains.
On le voit, le libéralisme protestant nest ni sectaire,
ni inféodé à aucun parti (politique ou religieux)
non plus quà aucun système économique.
Dieu
Le libéralisme protestant affirme lexistence de Dieu.
Esprit de Vérité, Dieu se situe au centre de notre
être, de notre vie.
Les mots sont insuffisants pour définir Dieu ; ils peuvent
même le trahir. Le libéralisme protestant reste prudent
face aux dogmes et formules de confession de foi qui, comme les
symboles, ont une valeur toute relative.
Dieu ne peut pas être monopolisé. Aucune personne,
aucune communauté religieuse, aucune Eglise chrétienne
na le droit de sapproprier Dieu pour elle seule. Dieu
vivant est présent partout dans lhistoire des hommes,
aujourdhui comme hier.
La Réforme a voulu rendre à Dieu sa véritable
place dans la vie des hommes : la première ! En lui, nous
pouvons avoir pleine confiance ; nous pouvons nous fier à
lui, avoir foi en lui.Par lEvangile, Jésus nous apprend
à lappeler notre Père.
Le libéralisme protestant est lhéritier de
tous ceux qui ont reconnu que Dieu est à la fois infiniment
proche et infiniment lointain. Proche parce quil est la source
de toute pensée vraie, de toute inspiration juste, de toute
intuition saine de toute volonté sainte. Lointain parce quil
est insaisissable à notre intelligence.
En conséquence, le libéralisme protestant, sans
les juger sommairement, est en désaccord avec toute idéologie
de laquelle Dieu est absent : athéisme, agnosticisme absolu,
matérialisme ou autre. La philosophie, les sciences et la
culture, loin dinfirmer ses intimes convictions, peuvent concourir
à la découverte des réalités spirituelles.
Le libéralisme protestant demeure critique envers les dogmes
proclamés au cours des siècles par lEglise chrétienne.
Sa conception de Dieu loblige à mettre en question,
en particulier, le dogme de la Trinité dont la base évangélique
reste sujette à discussion.
Il rejette aussi idolâtrie, superstitions ou rites magiques
malheureusement toujours prêts à réapparaître.
En revanche, il accueille avec joie tous les signes de la présence
de lEsprit qui se révèlent, ici ou là,
dans toutes les philosophies et toutes les religions.
La Bible
La lettre et lesprit
Le protestantisme insiste sur lautorité des saintes
Ecritures. Mais le libéralisme protestant constate que certaines
interprétations de la Bible aboutissent à défigurer
voire à oblitérer le message de Jésus-Christ.
Il entend donc retrouver ce message, pur et simple, comme aux jours
où il fut exprimé.
La Réforme du XVIe siècle nétait quun
début. En nous ramenant à la Bible, elle nous a incités
à y retrouver lEvangile dans ce quil a dessentiel.
Cette réforme doit se poursuivre.
La Bible est un recueil décrits composés par
des hommes inégalement inspirés et relatant des expériences
religieuses fort diverses. Elle est par excellence le véhicule
du message évangélique. Elle requiert donc, du point
de vue spirituel et historique, un examen approfondi et critique.
Le protestant libéral voit dans la méthode du libre-examen
un stimulant du protestantisme.
La Bible doit être lue dans un climat de liberté
et de recherche, non par asservissement à la lettre des textes
mais par fidélité à lEsprit qui les a
inspirés. Loin de seffaroucher devant son caractère
humain et face à tous les sédiments que lhistoire
a déposés dans ce livre, les théologiens libéraux
sont à lorigine de la plupart des recherches historico-critiques
qui nous permettent aujourdhui de mieux comprendre le sens,
la portée et loriginalité du message biblique.
Le libéralisme protestant invite par conséquent
les hommes à utiliser lintelligence que Dieu leur a
donnée afin de rechercher, avant tout et toujours, le sens
des récits contenus dans la Bible et le souffle divin qui
la traverse. Il les engage à faire sans cesse leffort
de distinguer le pur Evangile de Jésus de ce qui a été
écrit sur Jésus.
Dégagé de sa gangue matérielle et humaine,
le message évangélique révèle alors
toute sa simplicité, sa saveur et sa puissance de vie.
Le libéralisme protestant rejette donc toute bibliolâtrie
ainsi que la notion dinspiration littérale de la Bible
; il recherche dautant plus lEsprit qui vivifie quil
sattache moins à la lettre, qui tue.
Jésus, le Fils du Dieu vivant
LÉvangile nous révèle la personne de
Jésus.Fils de Dieu, Jésus la vraiment été
par lEsprit. Cest dans ce sens quil a accompli
sur terre, dune manière absolue et parfaite, la volonté
de Dieu quil a appelé son Père.
Cela dit, le libéralisme protestant veut éviter
de confondre Dieu et la personne de Jésus. Il faut retrouver
Jésus derrière les théories aventureuses faites
à son sujet. Jésus apparaît dautant plus
vivant quil est accueilli dans notre vie comme une inspiration
divine et une présence contraignante : Celle de Dieu.
Le libéralisme protestant souligne que la particularité
la plus essentielle du christianisme est de ne présenter
à ses fidèles ni une loi ni un code doctrinal mais
un Dieu unique et une personne : Jésus.
Il rappelle sans cesse quavec Dieu, la personne de Jésus
est au centre de la foi. Il invite les hommes à sinspirer
de sa parole et de son exemple, sources inépuisables de lumière
et de puissance de vie. Toutefois, Jésus ne doit pas être
adoré pour lui-même (christolâtrie) puisquil
a donné sa vie pour mieux nous révéler Dieu,
seul sujet de glorification.
La personne de Jésus est révélée par
lEvangile ; mais une étude, même rapide, du Nouveau
Testament, ne tarde pas à manifester au lecteur impartial
des divergences dinterprétation qui ont conduit à
de véritables différences dogmatiques.
Au cours des siècles, les luttes dogmatiques ont été
acharnées. Les Eglises se sont structurées et ont
éprouvé le besoin de trancher. Cest ainsi quelles
ont élaboré successivement de nombreux dogmes qui,
malgré la sincérité des hommes des Conciles,
ont fini par constituer un écran de plus en plus opaque entre
le message de Jésus et les hommes.
Les Réformateurs ont réagi, mais sont restés
plus ou moins prisonniers de certaines formules de leur époque
au sujet de Jésus. Avec le temps, le protestantisme a appris
à garder ses distances envers certains dogmes aussi contestables
quinutiles : déité ontologique du Christ, sacrifice
expiatoire de Jésus, entre autres.
Il est donc essentiel de se dégager de toute attitude ecclésiastique
ou doctrinale susceptible de prendre le pas sur lhumble attention
avec laquelle le fidèle doit lire la Bible. Une lecture lucide,
éclairée, intelligente de lEcriture doit nous
permettre de percevoir la pureté, loriginalité
et le souffle vivifiant du message de Jésus, parfait révélateur
de Dieu.
Église, dogmes et doctrines
Le libéralisme protestant affirme que la véritable
Eglise, invisible, est constituée par tous ceux qui sefforcent
de pratiquer la volonté de Dieu dans lesprit de Jésus-Christ
révélé par lEvangile. Dieu seul les connaît.
Le libéralisme protestant naccorde quune valeur
relative aux institutions ecclésiastiques.
Le libéralisme protestant estime que la Vie inspirée
par le souffle de Dieu et par lenseignement de Jésus
déborde toutes les doctrines humaines, toutes les croyances,
toutes les formules, tous les systèmes ecclésiastiques.
Le libéralisme protestant se réclame de la tradition
protestante et de son uvre réformatrice qui tend à
faire retrouver aux fidèles la pureté et lefficacité
du message évangélique.
Le libéralisme protestant est convaincu que tout homme
est appelé par Dieu à vivre selon sa volonté.
Cet appel donne un sens à notre vie ; cest notre vocation
dhommes dy répondre ou non.
Les diverses Eglises ne sont que des instruments parmi dautres
et ne doivent pas devenir une fin en soi (ecclésiolâtrie).
Elles doivent se réformer en permanence afin de rester des
instruments de progrès spirituel et social. Le libéralisme
combat sans cesse pour quelles soient largement ouvertes.
Le libéralisme protestant juge légitime quil
y ait diversité de traditions et de formes cultuelles correspondant
à des mentalités et des cultures différentes.
Il est ouvert au dialogue avec tous les hommes épris de vérité
et de justice, pratiquants sincères dautres religions.
Il est favorable à un rapprochement des fidèles dans
la diversité même des traditions. Pour lui, la diversité
des Eglises ne saurait faire obstacle à la communion, qui
est reconnaissance et respect de lautre dans ses particularités.
Quant à lunité chrétienne, le libéralisme
protestant pense quelle ne peut être que spirituelle,
non pas institutionnelle ni doctrinale. Elle doit engendrer laction.
Grâce à la liberté de conscience quil
sagit de sauvegarder, les chrétiens doivent sunir
par-dessus les barrières ecclésiastiques et doctrinales
afin duvrer au bien de lhumanité.
Le libéralisme protestant sélève donc
contre tout abus dautorité, quil soit dordre
ecclésiastique ou doctrinal. Il adopte une attitude très
réservée à légard des dogmes proclamés
par les Eglises chrétiennes. Il sait que les formules par
lesquelles la foi tente de sexprimer ne sont que des expressions
humaines et insuffisantes du mystère de Dieu. Ces formules
empêchent souvent le chrétien de discerner clairement
le message évangélique et la volonté de Dieu.
Union Protestante Libérale de
Genève