Fini le temps des vacances, des
loisirs et de lévasion !
Lheure est aux choses sérieuses : à la reprise
du travail,
A la rentrée.
Cest toujours comme si on mettait pied à terre
Après un séjour au pays des rêves.
Peut-être est-ce aussi une bonne occasion
De rentrer en nous-mêmes et de nous demander
Où en est notre relation avec Dieu.
Ce Dieu que nous prions, dont nous chantons la louange,
Ce Dieu que nous retrouvons dans nos Bibles chaque jour,
Et chaque dimanche à lheure du culte,
Quelle idée nous faisons-nous de lui ?
Éprouvons-nous de la crainte, des sentiments de révolte,
Une confiance aveugle ?
Dieu, dit-on souvent, a créé lhomme à
son image,
Mais lhomme le lui a bien rendu !
Dans la Bible même, les images de Dieu sont multiples :
Est-il pour nous lÉternel Dieu des armées,
Impitoyable pour les vaincus, jaloux, vengeur,
Prompt à punir de génération en génération
?
Le Dieu qui impose les épreuves, les tentations, les souffrances,
Le Dieu terrible du jugement et du Châtiment ?
Ou bien est-il pour nous le Dieu damour, de pardon et de grâce,
Celui qui traite avec bonté louvrier de la onzième
heure,
Qui se réjouit de retrouver la brebis perdue;
Celui qui tend les bras au fils prodigue
Sans la moindre parole de réprobation ni de jugement ?
Dieu aurait-il changé en passant dun Testament à
lautre,
En remplaçant lAncienne Alliance par la Nouvelle ?
Rendre ainsi Dieu semblable aux hommes, versatile,
Faisant alterner la condamnation et le pardon,
La colère vengeresse et linépuisable bonté,
Le châtiment et lamour,
Nest-ce pas une affreuse caricature de notre foi ?
Et que dire, que penser de cette odieuse image dun Dieu damour
Qui aurait eu besoin, pour pouvoir pardonner aux hommes,
Du sacrifice sanglant dun innocent, dun Juste
Qui ne pouvait être que son fils !
Non ! Dieu est amour et pardon ; ce nest pas lui qui change,
Cest le regard que les hommes dirigent vers lui .
Lorsque Dieu noue avec Israël une alliance sacrée,
Sa loi est uniquement une loi damour.
Tous les premiers Livres le répètent:
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout cur,
De tout ton être, de toute ta force;
Tu aimeras comme toi-même;
Honore ton père et ta mère;
Sois plein de respect pour le vieillard ;
Létranger ou lémigré, tu laimeras
comme toi-même...
Si Dieu a choisi Israël, ce nétait pas pour devenir
Sa propriété exclusive, ni une arme secrète
contre ses ennemis.
Vous serez pour moi, leur avait-il dit, entre tous les peuples
Qui mappartiennent,
Un royaume de prêtres, une nation consacrée à
mon service.
Noble mission, pour un peuple libéré de lesclavage,
Appelé à devenir la lumière du monde et le
sel de la terre.
Hélas ! Malgré les avertissements des prophètes,
La nation élue a confisqué à son profit la
protection divine,
Et prétendu exclure du Salut les autres peuples.
Elle sest forgé limage dun Dieu des batailles,
Allant jusquà lui porter les ordres les plus cruels,
Comme de passer au fil de lépée tous les ennemis,
Hommes, femmes, viellards et enfants !
Elle a créé une divinité aussi avide de sang
quun Moloch,
Exigeant des sacrifices danimaux, et même des sacrifices
humains.
Et pourtant, combien de prophètes ont répété
Que Dieu naime pas les sacrifices :
Quai-je à faire de vos sacrifices ? dit
lÉternel,
Par la voix dÉsaïe et de Jérémie.
Non ! ce nest pas Dieu qui impose à Job ses épreuves,
Ni à Jésus ses tentations dans le désert ;
Ce nest pas lui qui réclame la mort de son fils.
Si Job souffre, cest parce que la souffrance est dans le monde,
Comme le péché, la tentation et la mort.
Si Jésus est cloué sur la croix,
Cest parce que le péché est dans le monde,
Toujours prêt à écraser la vérité
et à faire mourir les justes ;
Dieu na pas changé : la Nouvelle Alliance a le même
objectif
Que lAncienne.
LÉglise, corps du Christ, juifs et non-juifs, est pour
Dieu
Le nouveau royaume de prêtres, la nouvelle nation
Consacrée à son service.
Et lÉglise, cest nous ! Lumière du monde,
Sel de la terre ;
Avec la même tentation de confisquer Dieu pour nous seuls,
Et de faire de lui, jusque dans nos prières,
Lauxiliaire obéissant de nos désirs et de nos
ambitions;
Avec aussi la tentation perverse dexclure les autres,
Les indignes, les hérétiques, les moins-intégristes,
Tous ceux qui ne croient pas comme nous,
De la Table Sainte et du Salut.
Dieu pardonne, il accueille, il est amour.
Rentrons en nous-mêmes pour le redécouvrir;
Avec lHumilité de celui qui na jamais vu Dieu,
Mais qui sait avec assurance que Jésus le lui a fait connaître.
Bonne rentrée, dans la foi en Christ,
Confiants dans lamour dun Père bon et miséricordieux,
Immuable déternité en éternité.