logo d'Évangile et Liberté

Questions posées & Réponses proposées

question
précédente
liste suivante

1. Sujet : La Bible dit que "Le loup et l'agneau paîtront ensemble"

Pouvez-vous me donner plus d'instruction soit spirituelle ou littérale sur Esaïe 65:25 "Le loup et l'agneau paîtront ensemble, le lion, comme le boeuf, mangera de la paille, et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte, dit l'Éternel."

Merci Shalom!

Rachel
(Ésaïe 65:25)

haut

Chère Rachel

Ce verset est assez célèbre. Il annonce la victoire de l'Éternel au jour où le salut qu'il veut pour l'humanité sera réalisé. Autrement dit, au jour de victoire du Messie.

Au sens littéral:

Comme, autant que l'on sache, les loups et les agneaux ne vont toujours pas vraiment bien ensemble, encore aujourd'hui, cela montre que cette victoire finale de Dieu n'est pas encore réalisée.

  • On peut en déduire, comme le font certains juifs, que le messie n'est donc pas encore venu, parce que sinon les loups ne croqueraient plus les agneaux mais brouteraient de l'herbe comme prévu dans le début de la Genèse.

  • Mais on peut aussi en déduire, comme le fait l'évangile et la tradition chrétienne (c'est-à-dire en particulier des juifs qui reconnaissent que Jésus est le Messie), que le Royaume de Dieu ne vient pas d'un coup en un éclair, mais qu'il vient progressivement, qu'il s'approche. Nous croyons qu'en Christ, cette étape ultime dans la création de Dieu et dans le salut de l'humanité tout entière arrive, mais qu'il faut encore néanmoins l'attendre et travailler à le faire venir. Voir par exemple:

    • Jean 4:23 "l'heure (du Messie, de la réalisation de Royaume de Dieu) vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité." => il y a du "déjà là" et du "pas encore".
    • Luc 10:9 "dites-leur: Le royaume de Dieu s'est approché de vous." => pas complètement là
    • Matthieu 6:10 ".Notre Père... que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel." => le règne de Dieu et sa volonté ne sont pas complètement réalisé.

Ce verset que vous citez est ainsi fondamental, en particulier vis-à-vis de l'objection hyper-classique de certains athées : "S'il y avait un bon Dieu il n'arriverait pas toutes ces catastrophes" Et bien si, justement. Il y a des catastrophes et c'est pour cela qu'il vaut la peine de s'intéresser à Dieu : il est la source de la vie et du bien, il travaille sans cesse à la croissance de ce bien. La création est encore en cours + il nous propose d'y prendre une part active. Cf. dans le "petit dico" que j'ai mis en ligne le passage concernant la création et la question de l'existence du mal.

Au sens spirituel :

Ce verset parle de notre vie spirituelle. Dieu a en effet également un projet de vie et de salut pour chacun de nous. Il y a du désordre et de la violence en nous, des contradictions entre nos désirs divers, entre nos aspirations et nos capacités... Bref, ce serait formidable que Dieu crée en nous un peu de paix (intérieure). C'est ce qu'il nous promet ici. Cela ne se fait pas en 1 coup de baguette magique, mais comme une naissance + croissance.

Ce verset montre quelque chose d'important quand on compare le salut biblique & chrétien à la solution du bouddhisme. Tous les 2 notent la difficulté de vivre & constatent que cela vient du chaos des désirs en nous. Pour dire vite (très) le bouddhisme propose de solutionner la question par le non-désir. La Bible propose une solution diamétralement opposée, les désirs en eux-mêmes sont bons, mais l'ensemble des désirs peut être harmonisé, structuré, sublimé par l'action de Dieu. Ainsi, mon désir "d'être quelqu'un" peu s'exprimer en écrabouillant les autres, il peut progressivement aussi s'exprimer dans le service des autres, ce qui est infiniment plus épanouissant pour moi et pour mon entourage.

Le sens moral :

Il est assez immédiat à développer, nous proposant de recevoir la présence de Dieu comme solution à notre incapacité à faire la paix entre nous par nos propres forces. Commençons par nous réconcilier avec Dieu, sans négliger pour autant de tenter de vivre et travailler à cette réconciliation relationnelle, sociale, économique... qui fait partie de sa volonté.

Vous trouverez peut-être également quelques pistes dans une de mes prédications sur Ésaïe 11 qui donne le même verset que celui qui vous intéresse.

Fraternellement + Bravo de lire la Bible,

Marc Pernot

haut

pour réagir ou poser une question


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Pour soutenir E&L

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs

Archives d'É&l

dernier N° complet

Liste des questions

Question suivante

Question précédente


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions