logo d'Évangile et Liberté

Questions posées & Réponses proposées

question
précédente
liste suivante

3. Sujet : Une preuve de Dieu et Jésus ?

J'aimerais voir une preuve de Dieu et Jésus svp

haut

Cher Monsieur,

Il n'y a pas de preuves que Dieu existe et qu'il est comme le dit le Christ.

Il n'y a pas non plus de preuves que l'amour existe, ou que la beauté existe.

Il n'y a pas non plus de preuves que Dieu n'existe pas, évidemment.

Mais, il y a des indices de cette réalité que nous appelons Dieu.

  • Le meilleur de ces indices est vous-mêmes. Vous êtes un miracle d'évolution. Les quelques milliards de particules atomiques qui vous constituent pourraient tout aussi bien constituer un tas de cailloux. Ce serait bien plus probable. Peut-être que l'évolution s'est faite par hasards, mais peut-être pas. Je trouve personnellement qu'il est plus raisonnable de penser que "quelque chose" d'extérieur à l'univers a participer à construire cette belle chose que nous sommes, entre autres. C'est comme si l'on voit une maisonnette dans une forêt. Personne ne peut prouver qu'elle a été construite par quelqu'un. Quelqu'un peut penser au contraire que les pierres sont tombées par hasard les unes sur les autres pour former des murs, puis que des bois taillés en forme de poutre (peut-être des branches fendues par la foudre ou le vent ?) se sont posées dessus, puis des morceaux de cuites en forme de canal... Comment pourrait on prouver que cette idée est assez peu raisonnable?
  • Un autre indice est que le sentiment religieux est très généralement commun à tous les peuples de tous les continents depuis que l'homme n'est plus seulement une sorte de singe. Mais là aussi, peut-être que que l'homme est religieux se rassurer face à la mort. Mais il y a des tas d'autres façons qui peuvent rassurer tout autant, et même plus. La façon la plus sûre (mais aussi la plus bête) de ne plus avoir peur est de s'abrutir (par une drogue quelconque ou en ne pensant à rien). Une autre façon (assez stupide aussi) est d'être superstitieux et de surveiller les planètes, les chats noirs et les vendredis 13...

Mais si Dieu existe, ce qui est bien possible, il est tout à fait logique que l'humanité soit religieuse parce que c'est aussi naturel à l'homme que d'avoir envie de respirer.

Il y a aussi des milliards de gens qui affirment sincèrement avoir une relation avec Dieu, épisodique en général. Cela ferait beaucoup de menteurs, ou de fous si cela ne correspondait à rien. Ce qu'ils disent dépend de leur culture, de leur façon d'être, ce qui est normal. Si on leur demandait de dire ce que c'est que le Père idéal aussi, il y aurait des différences selon les personnes.

Mais admettons qu'il y ait 50% de chances que Dieu existe vraiment, et 50% de chances que ce soit seulement une idée abstraite. Qu'est-ce que l'on perdrait à avoir une religion, à réfléchir et à prier? Je crois au contraire que même si Dieu n'existait pas, celui qui réfléchit sur Dieu et prie s'enrichit énormément et ne perd pas son temps. Surtout avec la définition de Dieu que nous donne la Bible et Jésus-Christ. Il nous dit que Dieu crée la vie, qu'il est bienveillant, pour la paix, pour que l'on se rende service mutuellement, et que l'on soit heureux. Celui qui se donne l'occasion de réfléchir sur ce qui peut faire avancer ce programme ne perd pas son temps, à mon avis, de toute façon. Et si Dieu existe, ce qui est possible, cela est encore plus important de recevoir un peu de son éclairage dans ce domaine.

Pour "prouver" Jésus, c'est bien plus facile, parce que l'existence de cet homme ne fait pas de doute. Aucun historien dans les centaines et les centaines d'années après sa mort n'a prétendu qu'il n'existait pas. Pourtant il y en a eu, dès le début, pour dire qu'ils n'étaient pas d'accord avec lui. Chacun est libre, ainsi, de trouver intéressant ou débile ce qu'il a dit et fait, chacun est libre d'être d'accord ou pas avec ce qu'il propose. Il me semble bon de lire les évangiles (ce qui est plus vite lu qu'un roman moyen) pour se faire une opinion.

Pour moi, le Christ est fondamental, unique.

Bonne route à vous.

Marc Pernot

haut

pour réagir ou poser une question


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Pour soutenir E&L

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs

Archives d'É&l

dernier N° complet

Liste des questions

Question suivante

Question précédente


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions