logo d'Évangile et Liberté

Questions posées & Réponses proposées

question
précédente
liste suivante

5. Sujet : Peut-on vraiment dire que Jésus était Dieu ?

Bonjour,

Si j'ai bien compris ce qu'est la Trinité il s'agit de l'unité du Père, du Fils et de l'Esprit. Mais peut-on vraiment dire que Jésus était Dieu. Si je me souviens bien Jésus se dissocie toujours de Dieu dans les Evangiles et, au moment de sa crucifixion, il dit "Père, pourquoi m'as tu abandonné?" Si Jésus était l'égal de Dieu, pourquoi a-t-il eu un moment de doute sur la croix et pourquoi a-t-il pensé avoir été abandonné s'il connaissait tous les desseins de Dieu. Personnellement je considère Jésus comme le Fils de Dieu et comme le prophète qui annonce le chemin par lequel on peut accéder à Dieu. Mais de là à dire que Dieu = Esprit= Jésus = 1 (je crois que c'est comme cela qu'on peut parler de la Trinité mais si je me trompe n'hésitez surtout pas à me corriger). J'aurais tendance à mettre l'Esprit et Dieu sur le même plan et je mettrais Jésus un petit peu en dessous de Dieu à la place du Prophète qui témoigne merveilleusement bien de Dieu, qui a autant d'amour que Dieu mais qui néanmoins n'a pas encore tous ce que l'on attribue à Dieu. Peut-être à cause de la corporéité, je ne sais pas.

Qu'en pensez-vous? peut-on vraiment penser que le Christ est l'égal de Dieu?

Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ma question.

Amicalement

Jérôme

haut

Cher Jérôme

La trinité n'implique pas que Jésus serait Dieu. La théologie la plus classique est de dire que Jésus n'est pas Dieu, mais qu'il est "Dieu et homme", et il y a plus qu'une nuance entre ces deux expressions.

Dire que Jésus est Dieu est une des idées les plus sévèrement critiquées dès le IIIe siècle par le courant majoritaire de l'église chrétienne à cette époque. On a appelé cette hérésie le docétisme du grec dokein "paraître" (Jésus serait Dieu avec une simple apparence humaine). L'autre extrême existe depuis l'origine (avec les ébionites, par exemple), il consiste à nier la divinité de Jésus, il serait un homme, né normalement, mais qui serait le Messie envoyé par Dieu. Cette façon de penser a aussi été critiquée par le courant majoritaire à cette même époque.

Il ne faut pas se laisser impressionner par ces opinions officielles qui ne font que refléter le courant le plus influent à travers les aléas de l'histoire. Il est très intéressant d'écouter avec respect ce qui a été pensé et décidé par les générations précédentes, puis on a le droit de se faire sa propre opinion. Si Jésus pensait qu'il était crucial de penser exactement comme il faut tout ce qu'il faut sur sa nature divine et/ou humaine, il l'aurait expliqué, dit et répété ce qui aurait laissé des traces dans le témoignage des évangiles, non? C'est pourquoi dans l'église réformée, nous avons choisi de nous rassembler autour de cette confession de foi qui est une des plus anciennes et fondamentales qui soit: "Jésus-Christ est le Seigneur". Cela veut dire que, d'une façon ou d'une autre, Jésus est le Messie et qu'il a une importance fondamentale, avec toute liberté à chacun de préciser ensuite comment il entend cela.

Vous pouvez donc considérer que Jésus est le Prophète attendu, c'est à dire qu'il a une importance déterminante pour vous et pour le monde par ce qu'il a révélé de la part de Dieu. Cela est bien.

Personnellement, je pense que c'est vrai, mais qu'il est un plus que cela. Jésus est un prophète et un sage, par exemple, quand il nous dit ce que c'est qu'aimer et qu'il est important d'aimer Dieu et son prochain comme soi-même. Mais quand il nous rend capables d'aimer un peu plus Dieu, son prochain et soi-même, il s'agit alors de plus qu'un enseignement, c'est un acte de création ou parfois de guérison. Et la création est le propre de Dieu.

Il y a donc du divin en Jésus, à mon avis. Mais finalement qu'y a-t-il d'étonnant à cela, la Genèse nous dit bien que Dieu crée l'homme à l'image et à le ressemblance de Dieu, ou qu'il met son souffle (l'Esprit de Dieu) dans l'homme (Genèse 1 & 2). Il y a donc du divin dans l'homme véritable, il y en a particulièrement en Jésus et il y en a un peu en chaque être humain. Mais de là à dire que Jésus est Dieu, c'est tout autre chose, et même la théologie la plus traditionnelle ne l'a jamais dit. Heureusement, car alors, comme vous le dites, les doutes, les hésitations, les tentations et les souffrances de Jésus ne seraient que des mascarades, lui-même sachant alors parfaitement ce qu'il en est, étant Dieu.

Jésus serait plutôt Dieu et homme, il y a des deux en lui, il est un homme transformé par la présence de Dieu, il est un homme en relation infiniment intime avec Dieu, il est l'image de Dieu, il est la Parole de Dieu faite chair, il est fils de Dieu... On peut exprimer cela comme on veut mais dire que "Jésus est Dieu" me semble être un dangereux raccourci.

Mais qui est alors la 2e personne de la trinité ? Le problème est que le mot Fils a été utilisé pour des réalités différentes dans la théologie chrétienne des premiers siècles. Dans la définition de la trinité, le Fils ne désigne pas Jésus, mais la Parole de Dieu. Dieu est Parole et Dieu est Esprit. Cela n'est pas sans rapport avec Jésus, bien entendu, mais quand même, la doctrine de la trinité ne signifiait alors pas que Jésus serait une des personnes de la trinité divine. Vous trouverez plus de précisions dans cette prédication et dans le petit dico de théologie que j'ai mis en ligne. Mais je répondrai toujours bien volontiers à vos questions.

Bonne route & Amitiés

Marc Pernot

haut

pour réagir ou poser une question


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Pour soutenir E&L

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs

Archives d'É&l

dernier N° complet

Liste des questions

Question suivante

Question précédente


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions