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Numéro 178-179
juin-juillet 2004
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Le livre de Ruth n'est pas le livre "familialement correct" que d'aucuns présentent. Il pose le problème de l'accès à la citoyenneté pour celles et ceux à qui la loi ne reconnaît aucun droit.

Ruth, l’identité par les brèches et les mélanges

Je n’ai compris les enjeux du conflit qui se cache derrière les lignes apparemment si bucoliques et romantiques du livre de Ruth qu’en le relisant avec des femmes indiennes de la côte atlantique du Nicaragua. Elles ont su me faire voir combien il est risqué de venir travailler dans un champ avec des ouvriers agricoles quand on appartient à une ethnie et à une classe sociale considérées comme inférieures, et combien il est difficile pour une femme veuve ou seule d’assurer sa subsistance, d’obtenir le droit à la terre, d’être considérée comme une citoyenne à part entière.

Le chemin de Ruth est semé d’embûches et il ne débouche pas sur un « happy end » d’une femme comblée par le mariage et la maternité. La tradition juive ne s’y trompe pas, qui interrompt brutalement la romance en faisant mourir Booz après sa nuit de noces. Et Oved, le fils mis au monde par Ruth, est considéré comme le fils de Noémi sa belle-mère et lui échappe, intégré dans la généalogie des pères et des fils qui mènent à David.

Ruth est là pour autre chose : elle se fraye un passage, défend son droit à être reconnue comme appartenant à ce peuple auquel elle s’est liée par son mariage puis par sa décision de suivre Noémi. Elle témoigne par sa présence de la nécessité vitale de l’élément venu d’ailleurs pour fonder un peuple digne de ce nom.

En chemin, elle rencontre d’autres complices ; elle, la « femme de valeur » (c’est le qualificatif qu’elle reçoit en 3,11 et qui la place sur un pied d’égalité avec Booz, un «homme de valeur », en 2,1, qualificatif utilisé généralement pour souligner le courage des vaillants guerriers) ; elle qui vient de Moab, le peuple si proche et tellement détesté (Dt 23,4-8) que la tradition le fait naître d’un inceste de Loth avec une de ses filles (Gn 19,30-38 ). En s’approchant, séduisante, de Booz au cœur réjoui, la nuit sur l’aire, Ruth retrouve la détermination de son ancêtre qui ne voulait pas se résoudre à la fatalité de la catastrophe et de la destruction. Elle hérite aussi du courage de Tamar qui avait ouvert une brèche, avec son fils Pereç (son nom signifie brèche), dans les lois qui la condamnaient à survivre comme une morte vivante, doublement veuve et sans enfant (Gn 38). Aimée et féconde, elle efface la souffrance et la rivalité de Rachel et de Léa qui se transforment pour elle en bénédiction (Rt 4,11). En réactualisant les initiatives de ces femmes, elle récolte dans son manteau plus encore que ce qu’y verse la main généreuse de Booz.

Que met Ruth au monde ? Une autre lecture de la réalité où l’abondance renaît d’initiatives partagées dans cette histoire sans Héros, où chacun(e) assume à tour de rôle le geste qui va faire avancer l’action. Fidèle, à la fois à ses origines et à ses choix, elle incarne une nouvelle idée de la citoyenneté, fondée non pas sur le sol ou sur le sang, mais sur l’adhésion à un projet. Et la reconnaissance de cette citoyenneté, dans ce récit, passe d’abord par la conversation, le dialogue, partout, sur le chemin, dans les champs, à la maison, sur l’aire, à la porte de la ville.

Ce récit est vraisemblablement écrit à l’époque perse, au moment où, dans la communauté des exilés de retour de Babylone, certains traitent par le mépris le plus profond les « gens du pays », qui, n’ayant pas fait l’expérience de l’exil, ont survécu sur la terre d’Israël. Ils tentent également de promouvoir des lois pour renvoyer les femmes étrangères (cf. Esdras 10) que des exilés avaient épousées. D’autres alors veillent à inclure Ruth la Moabite parmi les figures fondatrices du peuple. Ceux qui rédigeront le début de l’évangile de Matthieu s’en inspireront, qui font figurer Ruth, comme Tamar et d’autres, dans la généalogie aboutissant à Jésus, héritier de la fidélité et de la ténacité de ses grands-mères combatives. feuille

Corinne Lanoir

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