Numéro 186 - Févier 2005
( sommaire
)
Méditer
Cest en lÉternel que je me réfugie
Fuir ou ne pas fuir devant le danger
? Celui qui na jamais éprouvé la peur méprisera
peut-être lhésitation. Mais qui na jamais eu
peur ? Le courage ne se mesure pas forcément à lhéroïsme
dont on est capable, mais à lhumble conscience que la tentation
est forte de fuir, de tout oublier, de mettre de la distance, et que,
si lon y cède, il ne sera pas forcément difficile
de trouver des justifications. Et dailleurs il ny a parfois
pas dautre solution pour sauver sa vie ou celle dautrui.
Mais le chrétien possède en lui-même limage
de Jésus priant douloureusement à Gethsé-mané:
«Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne
de moi cette coupe ! Toutefois non pas ce que je veux, mais ce que tu
veux.» (Mc 14,36).
Cest en lÉternel
que je me réfugie.
Comment pouvez-vous me dire :
Fuis dans vos montagnes, comme un oiseau ?
Car voici que les méchants bandent larc,
Ils ajustent leur flèche sur la corde,
Pour tirer dans lobscurité sur ceux dont le cur
est droit.
Quand les fondements sont renversés,
Le juste que ferait-il ?
LÉternel est dans son saint temple,
LÉternel a son trône dans les cieux ;
Ses yeux regardent,
Ses paupières sondent les êtres humains.
LÉternel sonde le juste et le méchant ;
Il déteste celui qui aime la violence.
Il fait pleuvoir sur les méchants
Des charbons du feu et du souffre ;
Un vent brûlant, cest la coupe quils ont en
partage.
Car lÉternel est juste, il aime les actes justes
;
Lhomme droit contemple sa face.
Psaume 11
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Mais quelle est la volonté de Dieu? Comment donner réalité
au Dieu invisible, au Dieu qui, si souvent, se tait dans les moments
de grande angoisse, ou dépouvantables dilemmes? Quelle
géographie spirituelle évoquer pour soutenir une foi défaillante,
contenir la peur, agir de juste manière «quand les fondements
sont renversés»?
Le psaume en tant que parole donne à entendre, mais aussi à
voir avec les yeux du cur et de lâme. Et il donne
à voir un Dieu qui voit, dont les « paupières sondent
les êtres humains ». Pour les uns ce regard omniprésent
est insoutenable, voire inacceptable : quen est-il alors de la
liberté de lhomme ? Pour les autres, il est au contraire
le point focal de lexistence, lancre qui retient de partir
à la dérive, le signe qui encourage au temps des grandes
douleurs. Étrange regard de Dieu, invisible et pourtant si profondément
réel quand on en fait lexpérience, au cur
dune solitude soudain visitée, ou bien en ces moments de
grâce où lhumain face à lhumain témoigne
dune vérité nue qui ne lui appartient pas mais le
traverse.
« Lhomme droit contemple sa face. » prie le psalmiste.
Et Jacob dit à Ésaü au temps de leur réconciliation
: « Jai regardé ta face comme on regarde la face
de Dieu, et tu mas bien accueilli. » Gn 33,10.
Florence
Taubmann
À lécoute du culte dominical :
6. La confession de foi
Lannonce du pardon régénère
la confiance de celui qui la reçoit. Cest ce quatteste
la confession de foi, qui nest nullement réductible
à un rappel doctrinal. Elle a une parenté avec la
prière de louange, mais elle est davantage tournée
vers lavenir ; cest une parole dengagement. À
la fois communautaire et éminemment personnelle, elle traverse
le temps depuis la foi des pères, que lon redit comme
héritage sans forcément adhérer à toutes
les formulations, jusquà notre foi présente,
toujours en quête delle-même. Car la parole sous-jacente
à toute confession de foi nest-elle pas : « Je
crois Seigneur, mais viens au secours de mon incrédulité
» ?
Puisque ton cur a été touché
et que tu tes humilié devant moi, dit lÉternel,
puisque tu as pleuré en ma présence, moi aussi je tai
entendu, cest pourquoi je te recueillerai .
Daprès II Rois 22,19
La Gloire de Dieu
Cest lhomme debout, lhomme vivant
Mais il fallait
La trahison dun disciple
Le reniement dun compagnon de route
Le jugement des puissants de ce monde
La Croix - le supplice - la mort
La Gloire de Dieu
Cest lhomme debout, lhomme vivant
Mais il fallait
Le pardon pour Pierre et les autres
Les yeux qui souvrent sur la vérité
La vie jaillie du tombeau, la résurrection
La Gloire de Dieu
Cest lhomme debout, cest lhomme vivant
Maintenant
Il est vivant, il nous donne la vie,
Il nous comble damour
Alors célébrons la joie
La Gloire de Dieu
Cest lhomme debout, cest lhomme vivant.
Au fil dune pensée :
Un témoin de vérité est un libérateur
dêtres humains.
Proverbes 14,25
En dÕautres lieux
O toi, Dieu de bonté, tu as fait descen-dre toute lhumanité
du seul et même -couple originel ;
Tu as voulu que tous les êtres fussent de la même famille.En
ta sainte présence, ils sont tes serviteurs et toute lhumanité
sabrite sous ton tabernacle.Tous se sont réunis à
la table de ta générosité, tous sont radieux
sous la lumière de ta providence.
O Dieu ! Tu es bon envers tous, tu as pourvu chacun, tu abrites chacun,
à nous tu confères la vie.Tu les as tous dotés
de facultés et de talents et chacun deux est plongé
dans locéan de ta miséricorde.
O toi, Seigneur bienfaisant ! Unis-les tous ; fais que les religions
saccordent, que les nations sunifient, afin quils
soient comme les membres dune même patrie. Puissent-ils
sassocier dans lunité et la concorde.
Prière bahaie
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