logo d'Évangile et Liberté

Numéro 191 - août-septembre 2005
( sommaire )

Lire

« L’Impératif hérétique » de Peter L. Berger
Un grand livre du protestantisme libéral, préfacé par Pierre Joxe.

Dans sa version originale américaine, L’impératif hérétique est sorti de presse en 1979. D’emblée, je l’ai tenu pour un livre important, tout en doutant qu’il bénéficie d’une traduction et d’une édition française aussi rapidement que ce fut alors le cas pour d’autres ouvrages de Peter Berger*. Les deux premiers ouvrages parus en français furent particulièrement bien accueillis dans les milieux touchant à la théologie ou à la religion, tant du côté catholique que du côté protestant. L’impératif hérétique était-il alors trop en avance sur son temps ou touchait-il à des questions doctrinales trop délicates pour que l’éditeur – catholique – de La religion dans la conscience moderne et de La rumeur de Dieu songe à le faire traduire ou prenne le risque de le lancer sur le marché francophone ?

« L’Impératif hérétique         » de Peter L. BergerLa nouveauté, par rapport à ces deux derniers livres, tient au fait que, dans L’impératif hérétique, Peter Berger fait plus nettement état de ses convictions personnelles – des convictions qui le conduisent à s’inscrire clairement, sans renoncer du tout à son esprit critique, dans le courant de la théologie protestante libérale. Son texte fourmille d’allusions à Schleier-macher et à Troeltsch, deux grands représentants de ce courant, qui sont depuis quelques années l’objet d’un intérêt renouvelé, mais qui étaient fort peu lus et surtout très mal connus dans la francophonie voilà un quart de siècle. Dans les milieux théologiques, on en était encore à leur préférer Karl Barth, à qui Peter Berger décoche d’ailleurs quelques traits qui, on devra le reconnaître, font redoutablement mouche. Cette manière d’envisager la situation conserve toute sa perninence, voire sa nécessité. Les trois grands et beaux chapitres, passionnants et décisifs, consacrés à Karl Barth, Rudolf Bultmann et Freidrich D. E. Schleier-macher – et cela pour présenter et discuter successivement les méthodes inductive (qu’il récuse), réductive (qu’il critique) et inductive (qu’il fait sienne) – sont plus que remarquables. Les ouvertures de Peter Berger restent de nature à remettre en question bien des idées reçues. Et puis, l’essentiel de sa conclusion rejoint l’un de nos problèmes les plus actuels et les plus difficiles à gérer, tant sous l’angle des attitudes que sous celui de la pensée : celui de la rencontre entre le christianisme et les autres religions du monde.

Lorsque je pris contact avec lui pour évoquer -l’éventualité d’une traduction française du présent ouvrage, Peter Berger me répondit de l’Université de Boston, où il enseigne, qu’il n’avait évidemment rien contre ce projet et ajouta cette précision : « Quant au point de vue qui caractérise L’impératif hérétique, je n’ai pas changé fondamentalement d’opinion » (lettre du 4 janvier 1999). C’est que ce texte n’a pas vieilli. Le dialogue interreligieux est devenu d’ailleurs d’une actualité dont la plupart des Occidentaux ne mesuraient pas encore l’urgence en 1979. Les vues de P. Berger sont à cet égard prémonitoires. On peut être heureux de voir paraître enfin ce livre en français.

Il n’aurait pas vu le jour sans la disponibilité de son traducteur, Jean-François Rebeaud, sans le soutien financier de la fondation de la Réforme progressive, à Genève, et sans la détermination de Patrick van Dieren, l’éditeur, qui n’a pas hésité à courir le risque de cette publication. feuille

par Bernard Reymond

Peter Berger, L’Impératif hérétique ; Les possibilités actuelles du discours religieux, Van Dieren Éditeur, 2005, 192 pages, 22 €, ISBN 2-911087-49-6 En librairie

* ouvrages de peter berger traduits en français :

  • La religion dans la conscience moderne : essai d’analyse culturelle (Paris, Centurion, 1971),
  • La rumeur de Dieu : signes actuels du surnaturel (Paris, Centurion, 1972),
  • Comprendre la sociologie : son rôle dans la société moderne (Paris, Resma-Centurion, 1973),
  • Les mystificateurs du progrès : vers de nouvelles pyramides du sacrifice du Brésil à la Chine (Paris, PUF, 1978),
  • Affrontés à la modernité, réflexions sur la société, la politique, la religion (Paris, Centurion, 1980),
  • La construction sociale de la réalité(avec Thomas Luckmann, Paris, Klincksieck, 1986).

Vous pouvez commander par correspondance à Van Dieren Éditeur • 17, rue Henry-Monnier • 75009 Paris. www.vandieren.com

haut

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)

 


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Article Précédent

Article Suivant

Sommaire de ce N°


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions