Le protestantisme libéral
se battrait contre des moulins à vent ! Les protestants libéraux
nauraient plus rien de spécifique à dire, leur lecture
historico-critique de la Bible étant aujourdhui partagée
par tous, à lexception de quelques fondamentalistes irréductibles.
Leurs combats ne seraient donc plus que darrière-garde.
Leur ultime raison dêtre ne tiendrait quà un
sentiment infondé, celui dêtre encore les prétendues
victimes dune orthodoxie dominante. Comment expliquer alors la
belle vitalité dÉvangile et liberté qui,
loin dêtre la chronique dune mort annoncée,
gagne un nouvel abonné chaque jour ?
Paroles et textes de lun ou lautre de ces
protestants libéraux réveillent pourtant régulièrement
les passions, délient les langues et, parfois, attirent la foudre.
Quon interroge, voire mette en question, tel ou tel point des
doctrines classiques et nous voici traités de théologiens
superficiels et fallacieux, irresponsables et prétentieux. Mais
ces récurrentes violences de la charge anti-libérale ne
soulignent-elles pas, précisément, la vigueur et loriginalité
de la pensée libérale elle-même ? Sinon pourquoi
lui résister avec tant dénergie ?
Nous défendons ardemment la possibilité
dune piété à lair libre. Nous voulons
fidèlement militer pour un christianisme douverture. Nous
pensons que le monde actuel, ou tout simplement lhomme de la rue,
à travers ses exigences intellectuelles et sa soif spirituelle,
ne se contente plus dun torrent deau tiède. Il demande
aux chrétiens des réponses renouvelées et sans
langue de bois théologique. Si la pensée libérale
récuse les jargons dÉglise et les carcans doctrinaires,
cest au nom de sa foi en un Dieu sans chapelle ni dogme, qui est
puissance même de créativité, ressource inépuisable
de sens. La théologie libérale proclame un Dieu libre
et raconte une aventure, divino-humaine, qui nous sort de nos torpeurs
et de nos conforts intellectuels.
Laurent
Gagnebin , Raphaël
Picon