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Numéro 216
Février 2008
( sommaire )

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LIVRE L’étincelle divine

C’est la croissance spirituelle de l’humanité qui sauvera le christianisme et qui fécondera aussi toutes les religions. » Voici une des affirmations de B. Feillet qui me conduit à dire que son livre complète et élargit les exposés des dernières Journées Libérales autour du thème « Les spiritualités ».

La spiritualité de B. Feillet, qui s’inscrit dans sa vocation de prêtre d’ouverture, est pratique et prophétique en ce sens qu’elle est créatrice, tournée vers l’avenir mais enracinée dans la modernité pour aborder les questions existentielles. Pour lui, ce n’est pas la croyance en Dieu qui est importante, surtout si elle résulte d’une tradition familiale, d’une éducation mais le « désir de Dieu » qui ouvre à l’homme le champ de son humanité et par là de sa divinité. Ainsi tout chrétien, tout croyant doit être un chercheur d’absolu qui ne peut trouver sa voie qu’avec un autre qui l’aide à devenir « ce qu’il est vraiment ». En effet, il estime qu’on ne peut avoir une approche de Dieu, de Dieu en soi, qu’à travers les autres.

C’est pourquoi il est convaincu que l’ambiguïté des croyances religieuses découle du fait que les religions ont défini l’Homme à partir de Dieu alors qu’il est essentiel de partir de l’Homme pour concevoir son « désir de Dieu », une démarche chère au protestantisme libéral. feuille

Robert Serre


Bernard Feillet, L’étincelle du divin,
Paris, Desclée de Brouwer, 2005.
en librairie


couverture du livreLIVRE Le mal de vivre. Pourquoi ?

En passant par une analyse très intéressante de la dépression du prophète Élie ou par le questionnement du romantisme, les approches des trois auteurs auxquels se mêle A. Houziaux posent la question du mal de vivre dans l’Histoire, la Bible et aujourd’hui. Le style est toujours très clair, le débat passionnant.

En peu de pages, au final, ce livre pose une des questions essentielles de notre temps, ouvre des portes tout au long du débat et nous donne une irrésistible envie d’aller plus loin ; c’est sans doute son but, ne cherchons pas là, en 118 pages, un traité complet sur la question…

À mettre sans réserve dans toutes les mains. feuille

Vincens Hubac


Pierre Lassus, Alain Braconnier, Raphaël Picon, Le mal de vivre. Pourquoi ?,
Paris, Éditions de l’Atelier, 2007.
en librairie


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couverture du livreLivre Psaumes interdits. Du silence à la violence de Dieu

Il y a dans la Bible un livre qui rassemble 150 prières de toutes sortes : ce sont les psaumes. Ces psaumes ont nourri les spiritualités juive et chrétienne au fil des siècles, aussi bien dans un cadre privé que dans des célébrations collectives. Leur variété permet de trouver des mots pour les différentes circonstances de la vie, qu’elles soient réjouissantes ou malheureuses.

Toutefois, qui se sera penché sur ces textes, aura pu être saisi d’un malaise à la lecture de phrases chargées de violence, de haine, de désir de vengeance ou alors remplies d’un désespoir et d’une souffrance, aggravés par le silence de Dieu qui semble sourd à la prière de celui qui est en détresse.

Thomas Römer, professeur d’Ancien Testament, se fait l’avocat de ces textes dans ce nouveau volume des éditions du Moulin. À partir de quelques psaumes choisis, il donne des éléments pour en restituer le cadre historique puis il montre de quelle manière Dieu fait passer le croyant de la détresse à l’espérance ou du désir de vengeance à celui de justice. En fait, si certains psaumes sont durs c’est que notre vie est dure : ces prières montrent que le Dieu de la Bible supporte qu’on lui dise tout et suggèrent qu’on lui remette l’exercice de la justice et de la consolation. feuille

James Woody


Thomas Römer, Psaumes interdits. Du silence à la violence de Dieu.
Poliez-le-Grand (Suisse), Éditions du Moulin, 2007, 94 p.
en librairie

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