logo d'Évangile et Liberté

Numéro 216
Février 2008
( sommaire )

Internet

www.evangile-et-liberte.net

Malheureusement, il n’y a que de très rares sites francophones de théologie chrétienne offerts au public. Pour le rayonnement de la foi chrétienne, c’est regrettable. Et c’est désolant parce qu’un minimum de ressources sur internet serait fort utile pour des personnes qui ont peu de moyens matériels et qui sont loin d’une bibliothèque théologique. Mais cela se comprend car tout coûte cher, même dans le domaine théologique, même avec des auteurs travaillant bénévolement. Le comité de rédaction d’Évangile et liberté a pourtant choisi de mettre l’intégralité des numéros du mensuel en accès libre, quelques mois seulement après leur parution. Il y a là une volonté délibérée d’être utile aux plus grand nombre. Il y a aussi la conviction que toute une génération, assez jeune, nous découvrira grâce à notre site. Plusieurs abonnés au mensuel y sont venus via le site, et c’est même le cas de certains de nos rédacteurs.

Ce service est donc précieux, en particulier pour des pasteurs, des catéchètes ou des étudiants de France mais aussi du Canada, de Belgique et de Suisse, des pays d’Afrique, de Haïti... Les courriers reçus nous montrent l’internationalisation importante de notre message.

Cela permet également à des personnes qui ne s’intéressent pas (ou pas encore) à la théologie de la découvrir grâce à un article d’Évangile & liberté. Les mystérieux « algorithmes » de Google et des autres moteurs de recherches le permettent. De fait, plus de 80% des visiteurs du site découvrent evangile-et-liberte.net par le biais des moteurs de recherche.

Le site, régulièrement mis à jour, comporte un nombre appréciable de textes qui ne sont pas dans le mensuel, mais qui apportent un reflet de l’actualité que ne peut offrir un journal bouclé environ un mois avant sa parution. Cette actualité peut être d’ordre spirituel et théologique, mais elle est aussi cinématographique, par exemple. Notre collaborateur pour le cinéma, Pierre Nambot, nous envoie au moins une chronique par semaine destinée au site.

L’idée d’offrir gratuitement l’accès au contenu d’Évangile et liberté était un choix généreux mais un peu risqué. En offrant l’accès libre à tous les visiteurs ne risquait-on pas de perdre nos abonnés ? Et bien, non. Cela montre que les abonnés d’Évangile et liberté sont le plus souvent heureux que le rayonnement de leur journal puisse être augmenté grâce à internet ; cette ouverture est un peu leur cadeau à eux. Nous n’avons donc pas perdu d’abonnés en étant généreux ensemble. Finalement, c’est plus par respect pour nos abonnés que par prudence que nous avons choisi d’attendre quelques mois pour mettre en ligne l’intégralité des numéros : il est normal que nos abonnés en aient la primeur.

De toute façon, les usages du site et de l’édition ne sont pas les mêmes. Recevoir le journal par la poste et le tenir en main apporte une joie et une stimulation à la lecture que le site internet n’apporte pas. Mais une fois que l’on a dégusté la lecture de ce bel objet qu’est l’édition sur papier, il est pratique d’avoir en ligne cette base de connaissances qu’est le site. Ce dernier a, lui aussi, sa beauté et un apport incontestable d’ordre pratique. Il est utile en effet pour retrouver facilement un article que l’on se rappelle avoir lu quelques années auparavant. Les index des numéros et des auteurs qu’offre le site permettent cela de manière aisée et rapide. On peut également dénicher, dans les archives, des anciens articles du journal qui sont en rapport avec une question que l’on se pose, grâce au moteur de recherche interne au site.

Une suggestion : n’hésitez pas à diffuser l’adresse du site, et si possible à marquer cette adresse sur votre blog ou sur votre site internet ou celui d’associations auxquelles vous appartenez... C’est très précieux pour faire découvrir Évangile et liberté auprès de nouvelles personnes, mais c’est plus que cela. Chaque lien nouveau vers evangile-et-liberte.net est comme un avis favorable qui marque un soutien à notre mouvement. Le protestantisme libéral dépasse en effet notre seul mensuel : il y a tant de gens qui sont libéraux sans le savoir et heureux alors de nous aider à rayonner.

Cela fait maintenant un peu plus de trois ans que je m’occupe de ce site ; avec joie, je dois le reconnaître. Des sites comme ceux de l’Oratoire (http://oratoiredulouvre.fr) et du pasteur Gilles Castelnau (http://protestantsdanslaville.org/), par exemple, expriment une recherche commune et manifestent une volonté d’ouverture dépassant très largement les frontières du protestantisme et même du christianisme. C’est là quelque chose de tout à fait décisif qu’un site, par son accès sans limites, permet beaucoup plus qu’un journal avec ses seuls abonnés. feuille

Marc Pernot

haut

 

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)


Vous pouvez nous écrire vos remarques,
vos encouragements, vos questions



Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Article Précédent

Article Suivant

Sommaire de ce N°