
Numéro 222
Octobre 2008
( sommaire
)
Retrouver
Dans un coin perdu d’Ariège, au pied des Pyrénées, au lendemain de la Révolution française, à l’époque où le protestantisme ressortait à peine de la clandestinité et des persécutions, a surgi un personnage étonnant, une personnalité d’une richesse humaine et spirituelle impressionnante, le pasteur Napoléon Peyrat. é.
Napoléon Peyrat,
historien, poète, pasteur, occitaniste…
On l’a prénommé Napoléon, car la famille protestante, farouchement républicaine et révolutionnaire, s’imaginait encore que Napoléon était républicain et qu’il allait exporter la Révolution française dans toute l’Europe. Son village natal, les Bordes-sur-Arize, n’est qu’à 8 km du Carla-Bayle où est né Bayle, précurseur du courant des Lumières. C’est dire si ce terrain était fertile.
Peyrat s’est d’abord passionné à faire revivre le protestantisme clandestin d’avant la Révolution française, quand fidèles et pasteurs risquaient d’être envoyés au bagne, aux galères ou à la peine capitale. Tous espéraient le temps de la liberté de conscience et la liberté de culte. Une époque poignante...
(l'article complet sera en ligne en mars 2009)
haut

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant
:)

Vous pouvez nous écrire vos
remarques,
vos encouragements, vos questions
|

|
|