logo d'Évangile et Liberté

Numéro 222
Octobre 2008
( sommaire )

Nouvelles

La foi, fille de la joie

Session résidentielle au Mont-Roland près de Dole (Jura) pour tenter de mieux cerner le rôle de l’émotion dans l’expérience de la foi et dans le protestantisme contemporain plus particulièrement.

Dans une perspective libérale faisant droit à la réflexion sur la foi, la question de notre rôle – joué ou absent – sur la scène des manifestations religieuses actuelles est aigu.

Pour être des Chrétiens crédibles faudrait-il que nous soyons plus joyeux, plus extravertis ou plus solidaires, plus investis socialement ou politiquement ?

Pour l’amour de qui pourrions-nous désirer manifester : pour Dieu et pour son ordre de témoigner ou pour nos contemporains et leurs remarques parfois acides ?

L’UniLib empoigne ce questionnement à bras le corps, en ouvrant un atelier de réflexion de trois ans, comportant des étapes clairement indépendantes : en 2009, la foi et l’émotion, comme expression ou fondement de la foi ;

en 2010, les questions d’éthique et de comportements rapportés à la foi ; en 2011, la question de l’incommunicabilité de la foi.

Deux jours pour approfondir la thématique à partir des points de vue des approches des diverses disciplines de la théologie et des sciences humaines, ainsi que des connaissances et de l’expérience de chacun.

Avec des interventions notamment de Gilles Bourquin et Julien Pinard, doctorants en théologie, Lydie Taïeb, clown, Annie Noblesse, historienne, et Benoît Zimermann, organiste.

Les organisateurs se tiennent volontiers à votre disposition pour toute information complémentaire :

Dominique Gounelle, 4, rue Sleidan, 67000 Strasbourg, dominique.gounelle@wanadoo.fr

UniLib, unis en libéralisme

haut

Le Carnet d'Évangile et liberté

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la mort du pasteur Jacky Argaud.

Il était un ami fidèle de notre mensuel et s’employait inlassablement et avec force à le faire rayonner. Son soutien nous était précieux. Sa connaissance des religions orientales et son souci constant du dialogue inter-religieux faisait de lui un témoin actif de ce christianisme d’ouverture et de cet esprit de liberté chers à Évangile et liberté. Nous tenons ici à exprimer une reconnaissance et à dire notre sympathie, nos encouragements les plus vifs à ses proches et amis, à ses anciens paroissiens, à toute sa famille surtout, et, plus particulièrement à son épouse.

haut

À la découverte de Schleiermacher

samedi 8 novembre 2008, 14 heures
à la Librairie Un Temps pour tout • 47, rue de Clichy • 75009 Paris

Bernard Reymond présentera son nouveau livre (voir recension) et nous entraînera À la découverte de Schleiermacher

C’est également l’occasion pour nous de communiquer à ceux de nos lecteurs qui ne le savent pas encore que notre amie Guylène Dubois, qui anime depuis des années la librairie itinérante L’Arrêt aux pages (animatrice du magnifique comptoir de librairie lors des Journées du Protestantisme libéral à la Grande-Motte) et qui a créé la librairie en ligne www.arretauxpages.com, a été nommée directrice de le librairie protestante Un Temps pour tout, 47, rue de Clichy à Paris.

haut

 

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)


Vous pouvez nous écrire vos remarques,
vos encouragements, vos questions


 


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Courrier des lecteurs

Sommaire