La communauté chrétienne primitive : un phénomène
eschatologique
Jésus a-t-il pensé
que le règne de Dieu était imminent ou a-t-il estimé
qu'il était déjà présent dans sa personne
?
Pour Jésus son époque était le moment où
il fallait se décider pour ou contre Dieu (Lc 10, 32 suiv.
; Mc 2, 18 ; Lc 10, 18) et souvent il affirme que le royaume de Dieu
est à la porte (Mc 3, 27 ; Lc 11, 20 ; Mt 12, 28).Il juge parfois
avec sévérité sa génération qu'il
qualifie d'adultère et de pécheresse (Mc 8, 38 et Mt
12, 45) et ne promet pas un avenir brillant à Israël.Il
semble s'adresser au peuple mais ce sont chaque fois des individus
qu'il appelle à le suivre.Ainsi la prédication de Jésus
diffère-t-elle des apocalypses.Il ne donne aucune description
du bonheur futur, tout au plus affirme-t-il qu'il est lui-même
la vie et que les morts ressusciteront pour cette vie-là.Symboliquement,
il décrit le salut comme un banquet où la vie ne sera
plus terrestre mais semblable à celle des anges (Mc 12, 25).
La communauté chrétienne primitive se prenait-elle
pour un phénomène réel de l'histoire et comprenait-elle
ses relations avec Israël comme une réelle continuité
?
Il n'y a pas de rapport généalogique proprement dit
entre le nouveau peuple de Dieu et l'ancien ou s'il existe il a une
signification particulière.Ainsi Abraham est le père
des croyants, des païens comme des juifs. La continuité
n'est pas due à l'histoire mais elle est une création
de Dieu : Dieu a appelé un nouveau peuple à être
son peuple et c'est pour ce nouveau peuple que toutes les promesses
de l'Ancien Testament seront remplies. L'Ancien Testament n'est pas
pour la communauté primitive un livre d'histoire mais un livre
de révélations, un livre recelant des promesses qui
sont maintenant réalisées. Comme l'écrit R.Bultmann
: "La nouvelle alliance n'est pas fondée sur un événement
de l'histoire du peuple comme l'était l'ancienne alliance.La
mort du Christ qui en forme la base, n'est pas un événement
historique au même titre que Moïse1".Le nouveau peuple
de Dieu n'a pas d'histoire véritable car il est la communauté
du temps de la fin. Si, en suivant R.Bultmann, nous disons que la
communauté chrétienne primitive pense qu'elle n'est
pas un phénomène historique mais un phénomène
eschatologique, la question qui se pose est de savoir combien de temps
cette conscience restera vive, combien de temps cette attente imminente
du monde pourra subsister sans être ébranlée.A
travers la littérature du Nouveau Testament l'unanimité
ne se fait pas du tout sur ce point. plus on s'éloignait de
l'origine, plus la question de l'historicité de l'Eglise chrétienne
se posait. La seconde venue du Christ tant attendue ne s'est pas réalisée.
Ce fait évident a provoqué un grand désappointement
et un certain doute sur sa réalité.Il a fallu par conséquent
multiplier les recommandations et les exhortations à la vigilance
et à la persévérance (Hbr 10, 36 suiv. ou 2 P
3, 3 suiv.)
Brice
Deymié
"Initiation à la Bible" Editions Ellipses
(32 Rue Bargue 75740 Paris Cedex 15 - Tél. 01 45 67 74 19 74
19)
Cf. Evangile et Liberté 131 Mars 2000, p. 10.
1. R. Bultmann, "History and Eschatology in the New Testament",
New Testament Studies, 1, 1954, p. 5 à 16.