Il y a des religions athées.
Contrairement à ce que qu'on croit souvent, la foi en un
Dieu personnel ne définit pas la religion. Des religions ne
placent pas Dieu au centre de leur affirmation: bouddhisme, confusianisme,
shintoïsme (Japon)... Les 3 religions monothéistes (Judaïsme,
Christianisme, Islam) n'ont pas le monopole de la foi religieuse.
À l'intérieur des religions monothéistes, la
question de l'athéisme subsiste : Dieu, du fait de sa transcendance,
n'est rien de ce qui existe. Le théologien Jean Scot Erigène
(lXe siècle) appliquait à Dieu le mot "Rien".
Chez certains cabbalistes juifs, Dieu est SEFIRAH, c'est à
dire NEANT.
Les chrétiens se sont trop souvent considérés
comme propriétaires de Dieu, en tous cas de la vérité
sur Lui. Cette prétention a conduit à toutes les violences
perpétrées durant des siècles. Les chrétiens
et les monothéistes sont souvent responsables des images que
les gens se font de Dieu.
Les images de Dieu tout-puissant, dangereux, rétributeur,
sanguinaire (Rédemption par le sang) défigurent le Père
présent dans l'Évangile de Jésus. Des croyants
peuvent ainsi justifier l'athéisme d'honnêtes chercheurs
en quête de Dieu.
Avec la "mort des certitudes" et la nécessaire
reconnaissance de l'agnosticisme (conviction selon laquelle nous déclarons
ne pas savoir), la frontière entre croyant et athée
devient floue, perméable et poreuse.
Si les croyants admettent que toutes les religions sont imparfaites,
inadéquates selon certains aspects, relatives aux temps et
cultures, et si les athées renoncent à toute forme de
"bigoterie" anti-religieuse, alors le dialogue devient échange.
Un athée qui cherche n'est-il pas plus croyant qu'un convaincu
bardé de certitudes et qui excommunie les autres ?
Une prière s'exprime : "Nous te prions pour les croyants
guettés sans cesse par leur propre incrédulité
et pour les incrédules que leur doute peut conduire si près
de Toi ".
Christian
Mazel