logo d'Évangile et Liberté

Questions posées & Réponses proposées

question
précédente
liste suivante

11. Sujet : Porter sa croix ?

Puis-je vous demander comment vous réagissez à la phrase que le Pape vient de prononcer en ce premier dimanche de Carême : "on n'entre pas dans la vie éternelle sans porter le poids de la croix du Christ".

Merci

Dominique Binario

haut

Merci pour votre question...

Cette parole semble une allusion à une phrase bien connue de Jésus: Quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple (Luc 14:27)

On pourrait chipoter en disant qu'il s'agit non pas de porter la croix du Christ mais sa propre croix, mais la question n'est pas là. Elle est de savoir ce que signifie cette parole difficile.

Le sens qu'on lui donne en général est de dire que chacun doit être prêt à faire des sacrifices personnels pour suivre Jésus, jusque peut être donner sa vie comme lui l'a fait sur la croix. Sur cette idée, je pense que tous sont d'accord.

Mais les protestants ne croient, en général, pas que le sacrifice ait une valeur en soi. Le but n'est pas de se rendre malheureux, de se priver ou de souffrir, mais de faire ce que l'on a à faire pour le Christ et d'assumer le fait que cela puisse nous amener à certaines difficultés ou à des sacrifices. On ne peut pas à la fois privilégier son propre confort ou son propre intérêt matériel et l'amour ou le service du prochain.

C'est en fonction de cela que les protestants n'aiment en général pas trop l'idée de carême. Se priver pour se priver ne semble pas avoir beaucoup de sens. Ce qui a de la valeur, ce n'est pas le fait de se priver ou de souffrir, mais le bien que l'on fait peut être à ce prix. Si l'on se prive, c'est pour donner.

Et si c'est pour donner alors il n'y a pas dans l'année une période pour donner et une pour garder pour soi. C'est toute l'année qu'il faut servir le Christ et être prêt à se sacrifier un peu pour les autres et pour le service de l'Evangile.

Jésus ne dit pas "portez votre croix du 10 février au 27 mars", mais plutôt "soyez prêts à porter votre croix s'il le faut"... Et donc si le carême c'est de servir Dieu et son prochain, alors faisons-le toute l'année.

Bon carême dans tous les cas...

Et très amicalement,

Louis Pernot

haut

pour réagir ou poser une question


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Pour soutenir E&L

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs

Archives d'É&l

dernier N° complet

Liste des questions

Question suivante

Question précédente


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions