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12. Sujet : Jésus, l'unique chemin ?

Bonjour

Pouvez-vous me donner votre avis sur cette question

"Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au père que par moi"

si j'étais né Musulman ou juif, ne reconnaissant pas Jésus-Christ, aurais-je pu avoir une foi juste?

Merci de votre réponse

Eric

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Voici la réponse du Professeur Picon :

Merci pour votre question qui porte sur un thème qui est actuellement beaucoup travaillé dans le domaine de la théologie : celui du pluralisme religieux. Le passage biblique que vous citez semble soutenir un certaine forme d’exclusivisme : il n’ y aurait pas de voie d’accès à Dieu hors de la foi au Christ. Seul les chrétiens seraient donc dépositaires de la vérité. Il n’y aurait pas, pour reprendre votre expression, de « foi juste », en dehors de cette référence au Christ. C’est bien ce que croient parfois certains chrétiens…De nombreux théologiens et de nombreux chrétiens pensent cependant que cette attitude est impossible à tenir car elle fonde une arrogance spirituelle, elle appelle un esprit sectaire et elle justifie une approche négative des autres ; bref, autant d’éléments qui sont à l’opposé de la convivialité et de l’amour qui se dégagent des évangiles. Comment alors comprendre cette phrase ? On peut proposer au moins trois réponses.

La première consiste à dire que la Bible est en effet l’expression d’une grande diversité théologique et se fait ici l’écho d’une forme d’exclusivisme. Il s’agit pour l’Evangile d’affirmer avec force et passion que le Christ est la seule voie qui conduit au père, ce qui disqualifie les autres. N’oublions pas que la valorisation de la différence et la relativisation de nos croyances est en grande partie l’héritage des Lumières et de la modernité ! On pourrait alors lire cette phrase très exclusiviste comme relevant d’un discours amoureux qui autorise en quelque sorte toutes les extravagances ! A nous simplement de ne pas la prendre au pied de la lettre.

La deuxième réponse consiste à dire que puisque le Christ est, en effet, la seule voie vers Dieu, il est donc à retrouver partout à l’œuvre dans les religions. C’est ce qu’on appelle l’inclusivisme. Le Christ est présent même s’il n’est pas nommé. Tous les croyants sont donc des chrétiens anonymes ! C’est une idée très ancienne, qu’on retrouve chez de nombreux Pères de l’Eglise.

Une troisième réponse consiste à dire que cette expression parle de Dieu comme Père et non de Dieu en soi. Nul ne vient au « Père », est-il en effet écrit. Il s’agirait donc ici de lire ce texte comme exprimant l’idée que Jésus révèle une image de Dieu comme père qui est en effet unique. Sur Jésus nous donne accès à cet aspect de la révélation de Dieu : un Dieu père. Personnellement, je pense que Dieu n’est jamais réductible à ce qu’on dit de lui ! Il est toujours au-delà des discours et des images que nous formulons et développons à son sujet. Sa révélation dépasse donc son incarnation en Jésus-Christ. La foi des chrétiens n’est donc pas plus juste que celle d’un juif ou d’un musulman, elle est différente et unique !

R.Picon

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Voici la réponse du Pasteur Louis Pernot :

Il est vrai que ce verset de l’Evangile de Jean (14:6) comporte le risque d’une interprétation quelque peu intégriste. Je ne sais pas dans quel sens l’entendait Jésus, mais fort heureusement on peut en faire une interprétation plus large.

En particulier, on n’est pas forcé de croire que l’important soit de “croire en Jésus” en tant que tel, c’est à dire d’être “chrétien” pour être sauvés. D’ailleurs que veut dire “croire en Jésus Christ”? Il y aurait beaucoup à dire là-dessus. Croire que Jésus est Dieu ne sauve personne et il n’est même pas sûr que ce soit cela que veuille dire l’Evangile, ce qui compte, c’est ce en quoi l’on croit comme principe et idéal de vie, ce que l’on veut mettre en oeuvre dans sa vie.

Jean nous présente le Christ comme étant l’incarnation de la Parole de Dieu.

On peut partir de là en disant que le Christ conduit à Dieu par sa parole, et que croire en Jésus, c’est croire dans sa parole, dans son message.

Or je pense bien que le message du Christ est la seule voie possible vers Dieu

Son message en effet c’est, en bref, que l’essentiel est l’amour, le pardon, le service, l’humilité et la paix.

Et le chemin de Dieu ne peut passer que par là.

Il n’est donc pas question de savoir si l’on est “chrétien” ou non, mais si l’on croit dans l’amour et dans ces valeurs de l’Evangile. Et heureusement que ceux qui ne connaissent pas le Christ peuvent quand même vivre l’amour et le don de soi. Ils pratiquent alors d’une certaine manière l’Evangile sans le connaître, et ils sont sur le chemin de la vérité et de la vie.

C’est aussi un peu ce que dit Paul dans sa lettre aux Romains (ch 2:14) Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leurs consciences en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.

Et dans les détails, même si l’Évangile n’est pas le seul chemin possible vers le bien, c’est un chemin merveilleux plein de joie et de lumière.

Alors bonne route.

Louis Pernot

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