logo d'Évangile et Liberté

Questions posées & Réponses proposées

question
précédente
liste suivante

13. Sujet : Doutes sur l'existence et la nature de Jésus.

Comment expliquer les centaines hérésies, qui ont "pullulé" entre le 1er et le 4e siècles. Et de plus des hérésies, qui mettaient en cause la réalité physique, théologique, voire réelle de l'existence de J.C. Pourquoi ne retrouve t-on aucune preuve de l'existence physique de J.C., contemporaine à sa vie. Les preuves créées tardivement, "testimonial Flavius ,n'apparaissant dans les textes que vers la fin du 4e siècle.

Daniel Maimone

haut

Contrairement à une idée trop répandue, le christianisme des premiers siècles fourmillait d'idées variées et de pensées, voire de théologies, très différentes. Dès la première moitié du premier siècle, les lettres de l'apôtre Paul nous montrent les fortes divergences entre sa pensée et celle d'autres chrétiens, notamment l'apôtre Pierre. Plus tard les écoles d'Antioche, d'Alexandrie, d'Edesse et d'autres permirent au christianisme de se développer dans des directions bien différentes.

À partir du moment où certains penseurs commencèrent, à la fin du premier siècle, à affirmer que Jésus était Dieu, il était normal qu'une bonne partie des réflexions et polémiques se concentre sur la nature exacte de la relation entre Dieu et Jésus et par suite sur la nature de Jésus lui-même. Ce ne sont pas les hérésies qui se sont développées, mais les idées. Ensuite, des disputes interminables, parfois sordides, en tout cas douloureuses pour l'Eglise, se sont terminées par les fameux conciles au cours desquels la vraie foi était imposée, déclarant hérétiques toutes les autres. Jusqu'à ce que le concile suivant dise le contraire.

Dans le tumulte de tous ces conciles, ceux dit "œcuméniques" ont tenté d'imposer une orthodoxie à l'ensemble de la chrétienté. Ils y parvinrent avec grande difficulté. L'anomalie n'est donc pas qu'il ait existé de nombreuses "hérésies", mais que l'Eglise ait voulu imposer une pensée unique.Elle n'y est jamais parvenu.

Qu'entendez-vous par preuve de l'existence physique de Jésus? Vous voulez dire citations dans les textes profanes? Il en existe: Chez Flavius Josèphe vers 93; chez Pline le Jeune, vers 112; chez Tacite, vers 115. Elles sont effectivement peu nombreuses. Mais beaucoup plus nombreuses chez les auteurs chrétiens: Clément de Rome vers 100, Ignace d'Antioche vers 110, etc. Cela montre simplement que les non-chrétiens s'intéressaient peu au christianisme.

Henri Persoz

haut

pour réagir ou poser une question


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Pour soutenir E&L

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs

Archives d'É&l

dernier N° complet

Liste des questions

Question suivante

Question précédente


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions