logo d'Évangile et Liberté

Numéro 176 - avril 2004
( sommaire )

Carte Blanche

à Malek Chebel
musulman libéral d’origine algérienne, anthropologue, spécialiste du monde arabe et de l’Islam

J’affirme que je suis pleinement d’accord avec votre cartouche «Évangile et Liberté» (voir), et considère que cette devise milite pour la promotion de l’homme en tant qu’il est une espérance de Dieu. J’ajoute qu’aux yeux de l’Islam authentique, il n’est d’autre devise valable que celle-ci. En disant cela, je me fonde sur une lecture précise et respectueuse des textes sacrés (Coran et Hadiths, qui sont les paroles du prophète Mohammed prononcées de son vivant, 570-632) et sur l’observation minutieuse du comportement des premiers musulmans, les seuls à être habilités à donner du sens à cette énigme. Quelle énigme ? L’énigme de l’homme qui croit en un Dieu tout-puissant par le truchement de la religion et qui, ce faisant, peut, selon les périodes et selon les caractères, orienter son action vers le beau, vers l’élevé, vers le pur, vers le libre ; ou, au contraire, ainsi qu’on le voit aujourd’hui, déformer le sens premier pour en faire un sens second à des fins d’intérêts personnels. Mon combat à moi, en tant que musulman « des Lumières », vise justement à restaurer le sens premier au détriment du sens second, sans jamais tomber dans le travers du fondamentalisme religieux.

Cette profession de foi vaut l’appel que j’aimerais lancer à tous les croyants de toutes obédiences pour leur dire qu’ils sont les seuls à pouvoir véritablement promouvoir la beauté de leurs croyances, en sachant que lorsque d’autres s’en occupent, ce ne peut être que source d’erreur et de mésentente. En ce début du troisième millénaire, une telle demande, aussi modeste soit-elle, ne peut être superflue au regard du chemin immense qui nous reste à parcourir pour nous donner la main et être ensemble. feuille

Parmi les nombreux travaux de Malek Chebel, on peut citer :

  • La préface (130 p.) à la traduction du Coran réalisée par Édouard Montet et rééditée en poche par les Éditions Payot en 2001.
  • Dictionnaire des symboles musulmans, Albin Michel, réédité en poche en 2003.

Et tout récemment :

  • Dictionnaire amoureux de l’Islam, Plon, février 2004.
  • Manifeste pour un Islam des Lumières, 27 propositions pour réformer l’Islam, Éditions Hachette Littérature, mars 2004.

haut

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)

 


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Article Précédent

Article Suivant

Sommaire de ce N°


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions