Numéro 176 - avril 2004
(ce numéro est intégralement
en ligne)
Sommaire & Résumés (
: permet d'aller au corps de l'article)
Éditorial
Le tombeau vide, par Laurent
Gagnebin
Questionner
Plaidoyer pour une identité ouverte,
par Anne Faisandier
Qui sommes-nous vraiment et que
voulons-nous être ? Cette question est celle de notre identité.
La réflexion que nous propose Anne Faisandier sur ce thème
central se réfère aux v. 38 à 50 du ch. 9 de
lévangile de Marc et particulièrement au v. 50
: « Ayez du sel en vous-mêmes et soyez en paix avec les
autres. »Dans le monde éclaté qui est le nôtre,
la notion didentité traverse de nombreux registres différents,
comme si les changements considérables auxquels nous sommes
tous confrontés conduisaient à une remise en perspective
de nos identités, personnelles ou collectives. Identité
religieuse, identité nationale, identité sexuelle, toutes
semblent être soumises à des mutations qui nous obligent
à nous repositionner individuellement et collectivement. Il
ny a quà voir le nombre étonnant de conférences,
de groupes et autres rencontres autour de sujets comme : Quest-ce
quune famille ? Peut-on être pasteur et homosexuel ? Quest-ce
quêtre laïque aujourdhui ? Quest-ce quêtre
protestant aujourdhui ? Faut-il mentionner lhistoire religieuse
de lEurope dans sa constitution ? La liste est loin dêtre
exhaustive.
Combattre
La Croix bleue, par
Vincens Hubac
Dans cette nouvelle
rubrique intitulée Combattre, Évangile et
Liberté souhaite témoigner dun Christianisme en
actes, social, engagé. La primauté de laction
sur le dogme a toujours été lune des grandes affirmations
du protestantisme libéral. Comme le disait Albert Schweitzer
: Si tu veux croire en Jésus-Christ, commence par faire
quelque chose en son nom. Laction nest plus seulement
la mise en pratique dune conviction personnelle, la réponse
obéissante à un appel, laction est une manière
de rendre lÉvangile plus vrai, plus proche, plus crédible.
Débattre
Quel Christ ?, par Florence
Taubmann
Il y a quelque temps a été
diffusé le thème des synodes de lan prochain :
« Confesser Jésus-Christ dans une société
laïque ? Quest-ce qui fait autorité dans ma vie
? » Je me suis personnellement réjouie de ce choix. Mais
une question mest venue aussitôt : « Quel Jésus-Christ
? De quel Christ sagit-il ? »
Ces mots qu'on n'aime pas
Orthodoxie, par Henri
Persoz
Dieu et les animaux
Pour mes frères les animaux,
par Théodore Monod
Lettre Ouverte
Le péché originel... «
c'est quoi?», par Daniel Baroni
Billet
Entre Pâques et la Trinité...,
par Jean-Marie de Bourqueney
Commenter
De l'affliction à la joie (Jean 16,21-22)
par Florence Couprie
haut
Dossier : Vie, mort et résurrection
Il est ressuscité, par Claudette
Marquet
Passages à l'hôpital,
par Claude Levain
Rédemption au rédempteur,
par Jean-Robert Charles
Pâques, première fête
chrétienne, par Laurent Gagnebin
Et 4 extraits du livre d'André Gounelle,
Parler du Christ, Éd. van Dieren
- Le surgissement dune vie autre
- Une humanité nouvelle
- Ressusciter, un événement
permanent
- Leffectivité de la résurrection
Jeroen Bosch (vers 1450-1516),
Montée des Bienheureux vers lempyrée. Venise,
Palais Ducal
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La vie a deux extrémités
: la naissance et la mort. Cette apparente symétrie est brisée
par la « flèche du temps » : tout homme a déjà
vécu sa naissance et sait ce quil y avait avant, mais
aucun homme ne sait ce quil y aura après sa mort. Il
semble bien que, depuis que lhomme est homme, cest-à-dire
depuis quil enterre ses morts, la plupart des civilisations
ont parié sur une vie après la mort, puisque lon
retrouve dans beaucoup de sépultures des objets destinés
à accompagner le défunt dans sa « vie »
ultérieure.
De nos jours, après quelques siècles de développement
des sciences, lidée dune vie après la mort
est difficilement imaginable. Pourtant, chaque année, le retour
de Pâques rappelle aux chrétiens le caractère
essentiel de la Résurrection. Dieu est le dieu de la vie et
non de la mort. À Pâques naît lhomme nouveau
et authentique.
« Ressusciter » traduit deux verbes grecs : egeirô
(séveiller), et anistêmi (se lever), qui correspondent
à des actions bien plus banales quune résurrection,
mais dont le sens peut éclairer notre compréhension.
Lorsque le langage courant utilise le mot « ressuscité
» pour quelquun qui repart vers une nouvelle vie après
des épreuves, il y a continuité avec la vie davant
et ce ressuscité-là néchappera pas à
la mort. La résurrection du Christ est dun autre ordre.
Après Pâques il ne retourne pas à la vie ordinaire
; son corps est réel, mais différent, « surnaturel
», il apparaît et disparaît. Sa présence
a un caractère qui étonne.
La réflexion théologique sur la Résurrection
propose une interprétation physique (la résurrection,
comme lincarnation, sinscrit dans la matérialité
la plus banale), et une interprétation symbolique (la réalité
de la résurrection néquivaut pas à sa matérialité).
La richesse et la complexité du message pascal sont telles
quil faut, pour avancer dans sa découverte, se mettre
à lécoute de différents langages : théologique,
philosophique, historique, symbolique, artistique
Cest ce à quoi nous invitent les quatre articles de
notre dossier.
- Claudette Marquet rappelle la netteté du message pascal,
malgré les hésitations des premiers témoins,
et la fragilité historique de lévénement.
Elle dit sa foi en une réalité promise et dynamique.
- Claude Levain nous fait part de ses réflexions sur ce
qui se vit à lhôpital : lors dune maladie
grave, on devient un autre ; on peut alors réaliser que reprendre
vie dans sa chair est envisageable.
- Jean-Robert Charles se tourne vers Richard Wagner et le drame
sacré de Parsifal, pour dégager une vision sereine
du christianisme, débouchant sur la joie pascale.
- Laurent Gagnebin, enfin, se demande si le calendrier des Fêtes
chrétiennes ne devrait pas commencer avec Pâques plutôt
quavec lAvent et Noël.
haut
En Bref
Dans le monde et dans les Églises,
par Claudine Castelnau
Méditer
Fais lever sur nous la lumière de
ta face, par Florence Taubmann
Rencontrer
Ferenc David, par André
Gounelle
Retrouver
La société de charité
des dames protestantes de La Rochelle, par Nicole
Vray
Regarder, Écouter, Lire
Livre : A. Segal:
«Enquête sur un patriarche
»
Livre : Études
Schweitzeriennes: « De Socrate
à Jésus »
Livre : A. von Harnack:
« Marcion »
Dieu mon cher souci
Cinéma : LHomme sans passé
Musique : «Selva
Morale e Spirituale », de Monteverdi
Notre couverture : Jésus
à l'écran
Vivre
Envols, par Jacques
Juillard
Carte blanche
à Malek Chebel
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Citation
Alfred North Whitehead (1861-1947)
Process et réalité
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