logo d'Évangile et Liberté

Numéro 176 - avril 2004
(ce numéro est intégralement en ligne)

Sommaire & Résumés ( : permet d'aller au corps de l'article)

Éditorial

Le tombeau vide, par Laurent Gagnebin

Questionner

Plaidoyer pour une identité ouverte, par Anne Faisandier

Qui sommes-nous vraiment et que voulons-nous être ? Cette question est celle de notre identité. La réflexion que nous propose Anne Faisandier sur ce thème central se réfère aux v. 38 à 50 du ch. 9 de l’évangile de Marc et particulièrement au v. 50 : « Ayez du sel en vous-mêmes et soyez en paix avec les autres. »Dans le monde éclaté qui est le nôtre, la notion d’identité traverse de nombreux registres différents, comme si les changements considérables auxquels nous sommes tous confrontés conduisaient à une remise en perspective de nos identités, personnelles ou collectives. Identité religieuse, identité nationale, identité sexuelle, toutes semblent être soumises à des mutations qui nous obligent à nous repositionner individuellement et collectivement. Il n’y a qu’à voir le nombre étonnant de conférences, de groupes et autres rencontres autour de sujets comme : Qu’est-ce qu’une famille ? Peut-on être pasteur et homosexuel ? Qu’est-ce qu’être laïque aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’être protestant aujourd’hui ? Faut-il mentionner l’histoire religieuse de l’Europe dans sa constitution ? La liste est loin d’être exhaustive.

Combattre

La Croix bleue, par Vincens Hubac

Dans cette nouvelle rubrique intitulée “Combattre”, Évangile et Liberté souhaite témoigner d’un Christianisme en actes, social, engagé. La primauté de l’action sur le dogme a toujours été l’une des grandes affirmations du protestantisme libéral. Comme le disait Albert Schweitzer : “Si tu veux croire en Jésus-Christ, commence par faire quelque chose en son nom.” L’action n’est plus seulement la mise en pratique d’une conviction personnelle, la réponse obéissante à un appel, l’action est une manière de rendre l’Évangile plus vrai, plus proche, plus crédible.

Débattre

Quel Christ ?, par Florence Taubmann

Il y a quelque temps a été diffusé le thème des synodes de l’an prochain : « Confesser Jésus-Christ dans une société laïque ? Qu’est-ce qui fait autorité dans ma vie ? » Je me suis personnellement réjouie de ce choix. Mais une question m’est venue aussitôt : « Quel Jésus-Christ ? De quel Christ s’agit-il ? »

Ces mots qu'on n'aime pas

Orthodoxie, par Henri Persoz

Dieu et les animaux

Pour mes frères les animaux, par Théodore Monod

Lettre Ouverte

Le péché originel... « c'est quoi?», par Daniel Baroni

Billet

Entre Pâques et la Trinité..., par Jean-Marie de Bourqueney

Commenter

De l'affliction à la joie (Jean 16,21-22) par Florence Couprie

haut

Dossier : Vie, mort et résurrection

Il est ressuscité, par Claudette Marquet
Passages à l'hôpital, par Claude Levain
Rédemption au rédempteur, par Jean-Robert Charles
Pâques, première fête chrétienne, par Laurent Gagnebin

Et 4 extraits du livre d'André Gounelle, Parler du Christ, Éd. van Dieren

  • Le surgissement d’une vie autre
  • Une humanité nouvelle
  • Ressusciter, un événement permanent
  • L’effectivité de la résurrection

Jeroen Bosch, les Bienheureux

Jeroen Bosch (vers 1450-1516), Montée des Bienheureux vers l’empyrée. Venise, Palais Ducal

La vie a deux extrémités : la naissance et la mort. Cette apparente symétrie est brisée par la « flèche du temps » : tout homme a déjà vécu sa naissance et sait ce qu’il y avait avant, mais aucun homme ne sait ce qu’il y aura après sa mort. Il semble bien que, depuis que l’homme est homme, c’est-à-dire depuis qu’il enterre ses morts, la plupart des civilisations ont parié sur une vie après la mort, puisque l’on retrouve dans beaucoup de sépultures des objets destinés à accompagner le défunt dans sa « vie » ultérieure.

De nos jours, après quelques siècles de développement des sciences, l’idée d’une vie après la mort est difficilement imaginable. Pourtant, chaque année, le retour de Pâques rappelle aux chrétiens le caractère essentiel de la Résurrection. Dieu est le dieu de la vie et non de la mort. À Pâques naît l’homme nouveau et authentique.

« Ressusciter » traduit deux verbes grecs : egeirô (s’éveiller), et anistêmi (se lever), qui correspondent à des actions bien plus banales qu’une résurrection, mais dont le sens peut éclairer notre compréhension. Lorsque le langage courant utilise le mot « ressuscité » pour quelqu’un qui repart vers une nouvelle vie après des épreuves, il y a continuité avec la vie d’avant et ce ressuscité-là n’échappera pas à la mort. La résurrection du Christ est d’un autre ordre. Après Pâques il ne retourne pas à la vie ordinaire ; son corps est réel, mais différent, « surnaturel », il apparaît et disparaît. Sa présence a un caractère qui étonne.

La réflexion théologique sur la Résurrection propose une interprétation physique (la résurrection, comme l’incarnation, s’inscrit dans la matérialité la plus banale), et une interprétation symbolique (la réalité de la résurrection n’équivaut pas à sa matérialité). La richesse et la complexité du message pascal sont telles qu’il faut, pour avancer dans sa découverte, se mettre à l’écoute de différents langages : théologique, philosophique, historique, symbolique, artistique…

C’est ce à quoi nous invitent les quatre articles de notre dossier.

  • Claudette Marquet rappelle la netteté du message pascal, malgré les hésitations des premiers témoins, et la fragilité historique de l’événement. Elle dit sa foi en une réalité promise et dynamique.
  • Claude Levain nous fait part de ses réflexions sur ce qui se vit à l’hôpital : lors d’une maladie grave, on devient un autre ; on peut alors réaliser que reprendre vie dans sa chair est envisageable.
  • Jean-Robert Charles se tourne vers Richard Wagner et le drame sacré de Parsifal, pour dégager une vision sereine du christianisme, débouchant sur la joie pascale.
  • Laurent Gagnebin, enfin, se demande si le calendrier des Fêtes chrétiennes ne devrait pas commencer avec Pâques plutôt qu’avec l’Avent et Noël.

haut

En Bref

Dans le monde et dans les Églises, par Claudine Castelnau

Méditer

Fais lever sur nous la lumière de ta face, par Florence Taubmann

Rencontrer

Ferenc David, par André Gounelle

Retrouver

La société de charité des dames protestantes de La Rochelle, par Nicole Vray

Regarder, Écouter, Lire

Livre : A. Segal: «Enquête sur un patriarche »
Livre : Études Schweitzeriennes: « De Socrate à Jésus »
Livre : A. von Harnack: « Marcion »
Dieu mon cher souci
Cinéma : L’Homme sans passé
Musique : «Selva Morale e Spirituale », de Monteverdi
Notre couverture : Jésus à l'écran

Vivre

Envols, par Jacques Juillard

Carte blanche

à Malek Chebel

Courrier des Lecteurs

Évangile & liberté comprendra désormais une page entière consacrée au Courrier des lecteurs. Nous voulons ainsi une page vive, animée, publiant librement vos réactions à tel ou tel article.

Citation

Alfred North Whitehead (1861-1947) Process et réalité

haut

Merci de soutenir Évangile & liberté en vous abonnant :)

 


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www


Liste des numéros

Index des auteurs

Archives d'É&l

N° Suivant

N° Précédent


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions