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Numéro 177 - mai 2004
(ce numéro n'est que partiellement en ligne)

Sommaire & Résumés ( : permet d'aller au corps de l'article)

Éditorial

Dieu est ailleurs, par Raphaël Picon

Questionner

Deux christianismes, par Olivier Pigeaud

D'un christianisme dans lequel Dieu intervient en permanence dans la vie de l'homme à un christianisme dans lequel Dieu laisse l'homme agir à sa guise, les conceptions sont nombreuses. Olivier Pigeaud nous présente ici ces diverses sensibilités, extrêmes ou intermédiaires.

Débattre

Des « cultes pour divorcés» Une nouveauté légitime ? , par Claudia Rojas

L'Église ne peut négliger de se demander comment elle entend accompagner les personnes divorcées. Que ce soit au travers d'un acte rituel ou non, elle devrait réfléchir à la façon d'an-noncer un Évangile libérateur - un Évangile qui prenne acte de l'échec d'une relation de couple et qui permette aux person-nes divorcées de marcher à nouveau debout.

Combattre

Dans cette nouvelle rubrique intitulée « Combattre », Évangile et Liberté souhaite témoigner d’un Christianisme en acte, social, engagé. La primauté de l’action sur le dogme a toujours été l’une des grandes affirmations du protestantisme libéral. Comme le disait Albert Schweitzer : « Si tu veux croire en lui [Jésus-Christ], commence par faire quelque chose en son nom. » L’action n’est plus seulement la mise en pratique d’une conviction personnelle, la réponse obéissante à un appel, l’action est une manière de rendre l’Évangile plus vrai, plus proche, plus crédible.

Aumônier de prison, par Werner Burki

Werner Burki, pasteur à l'Oratoire du Louvre à Paris, a été pendant de nombreuses années responsable de l'aumônerie protestante des prisons. Il nous montre ici comment la visite d'un aumônier peut aussi devenir une véritable et nécessaire visitation...

Ces mots qu'on n'aime pas

Trinité, par Marc Pernot

Dieu et les animaux

Le chien d'aveugle, par Bernard Félix

Billet

Refondations !, par Jean-Marie de Bourqueney

Commenter

Pourquoi restez-vous là, à regarder vers le ciel?
(Lc 24,4-6, Lc 24,13-32, Ac 1,9-11) par Henri Persoz

Les protestants n'aiment pas beaucoup l'Ascension. Elle leur semble un peu irréelle, déraisonnable, incroyable au sens littéral du mot. Mais c'est justement ce que, à mon sens, nous expliquent les récits de Luc.

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Dossier : Art et Foi

L'art contemporain, entre communication esthétique et communication religieuse, par Horst Schwebel

La Cène par Ben Willikens

Horst Schwebel est professeur de théologie pratique à l’Université de Marbourg/Lahn, directeur de l’Institut d’architecture et d’art religieux contemporains, et rédacteur en chef de la revue Kunst und Kirche, Horst Schwebel est, du côté protestant et en Allemagne, l’un des meilleurs connaisseurs en matière d’art contemporain, dans ses relations avec la religion. Il vient de publier L’art et le christianisme, un ouvrage qui devrait faire date par la pertinence de ses analyses qui relèvent de l’histoire de l’art aussi bien que de la théologie ; on ne peut que souhaiter qu’il soit un jour traduit en français (Die Kunst und das Christentum. Geschichte eines Konfliktes, München, Beck, 2002, ISBN 3-406-48678-9). Voici le texte révisé d’un exposé qu’il a présenté lors de la dernière session de l’Université d’automne du protestantisme libéral, à Lyon, en septembre 2003.

Horst Schwebel expose ici la façon dont il voit les relations entre les dimensions esthétiques et religieuses des œuvres d’art, dans le domaine de la peinture. « Tout art véritable est sacré » mais est-on fondé à trouver une signification religieuse à n’importe quelle œuvre d’art ? La communication esthétique et la communication religieuse ne sont pas identiques mais « la perception de l’art donne lieu à des phénomènes qui incitent à mettre l’art en relation directe avec la religion ». A partir de quel moment la communication esthétique se transforme-t-elle en communication religieuse ? Horst Schwebel prend quelques exemples. Les réflexions de Proust sur Vermeer montrent que l’œuvre d’art peut donner lieu à une perception qui « va au-delà de l’esthétique et vise à l’absolu ». Les tableaux muraux de Mark Rothko, dans lesquels le peintre cherche à mettre en valeur une « lumière noire », permettent à certaines personnes de prendre conscience de la composante mystique de leur foi. Horst Schwebel détaille ensuite la Cène de Ben Willikens, vide et froide, pour constater que, là également, « une lumière transcendante » est mise en valeur. Avec Arnulf Rainer enfin, des croix « surpeintes » deviennent de purs objets de communication religieuse. Horst Schwebel nous amène à comprendre que, si la dimension esthétique d’une œuvre d’art est assez facile à dégager, il arrive qu’au-delà d’une certaine limite, difficile à définir, on puisse atteindre une dimension religieuse. Une théologie chrétienne responsable devrait s’engager avec les artistes sur ce « chemin de découverte ».

La traduction française de ce texte, rédigé initialement en allemand, est de Gilles Despeux ; elle a été revue par Bernard Reymond.

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En Bref

Dans le monde et dans les Églises, par Claudine Castelnau

Méditer

Tu n'es pas un Dieu qui prenne plaisir à la méchanceté, par Florence Taubmann

Retrouver / Rencontrer

pasteur A.N. BertrandAndré-Numa Bertrand (1876-1946), par Pierre Fath
«Une voix chrétienne dans la tourmente»

Soixante ans seulement nous séparent de la dernière guerre... mais trois générations déjà! Pierre Fath nous raconte, à travers la person-ne du pasteur de l'Oratoire A.N. Bertrand, comment le protestantisme a vécu cette pério-de à Paris.

Regarder, Écouter, Lire

Livre : Sens, la revue de l'amitiés judéo-chrétienne
Livre : I. Grellier: «Action sociale et reconnaissance »
Livre : G. Bessière: «L'enfant hérétique »
Cinéma : « Haut les cœurs »
Musique : « Die Schöpfung », de Haydn

Vivre

Heureux sans le savoir, par Bernard Félix

Carte blanche

Des deux sens du mot « religion », par Michel Théron

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Citation

Alexandre Vinet (1797-1847) Le doute comme condition d'une foi libre

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