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Numéro 177 - mai 2004
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Le doute comme condition d’une foi libre

Tout ce que nous avons exposé fait ressortir le caractère individuel de la religion et montre qu’elle ne peut jamais devenir un fait collectif. Jamais, disons-nous, car si d’éclatants miracles, opérés à la vue de la multitude, prosternent invinciblement tous les hommes dont elle se compose devant l’auteur de ces prodiges, et créent, sur le fait de son intervention, une instantanée et complète unanimité, par cela même que l’unanimité était inévitable, c’est-à-dire que la volonté est restée étrangère à cette adhésion et que la croyance n’a pu être une action, l’élément de la religion manque ; il n’existe qu’avec l’individualité, et celle-ci n’existe que dans la liberté : là où l’incrédulité est impossible, la foi est impossible aussi ! Les faits extraordinaires dont nous avons parlé peuvent donc préparer une religion, mais ne la constituent pas ; la religion ne commencera qu’au point précis où recommencera la liberté ; et la liberté suppose l’individualité qui disparaît dans l’irrésistible triomphe de l’évidence. Ce n’est qu’à condition de n’être pas évidente qu’une religion est religion. feuille

Alexandre Vinet,
Essai sur la manifestation des convictions
religieuses, 1842.

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