logo d'Évangile et Liberté

Numéro 175 - mars 2004
(ce numéro est intégralement en ligne)

Sommaire & Résumés ( : permet d'aller au corps de l'article)

Éditorial

L’In-fini, par Raphaël Picon

Questionner

Dieu existe-t-il ?, par Laurent Gagnebin

Cette interrogation est par excellence celle de l’être humain, mais elle reste aussi celle de tout croyant. Dieu ne va pas de soi. Son existence est loin d’être une évidence logique. Il s’agit de souligner ici le pour et le contre des tentatives consacrées à dire l’existence de Dieu. Dieu existe-t-il ? Tout dépend de la manière dont on entend ces mots. Finalement, Dieu ne serait-il pas devant nous et à venir ?

Débattre

L’institution est-elle utile ?, par Dominique Hernandez

Souvent critiquée mais pourtant nécessaire, l’institution n’est pas toujours appréciée dans le protestantisme qui valorise surtout la personne humaine. Mais la question de l’utilité de l’institution demeure. Dominique Hernandez nous guide ici entre rêve et réalité… Elle reprend à son compte et dans un style original, l’opposition, souvent à l’œuvre dans la réflexion protestante sur l’Église, entre événement et institution. L’Église est pensée comme un acte de Dieu, un produit de sa grâce, un événement d’Évangile, et prend corps à travers des institutions qui demeurent relatives et secondes.

Billet

La théologie entre poème et raison, par Jean-Marie de Bourqueney

Ces mots qu'on n'aime pas

Le péché orginel, par Alain Houziaux

Dieu et les animaux

Dette envers l’animal, par André Gounelle

Témoigner

Comprendre et se faire comprendre, par Christian Mazel

Christian Mazel, qui a été rédacteur en chef d’ Evangile et Liberté de 1988 à 2003, nous livre quelques idées fortes sur ce qui l’a marqué pendant tant d’années de travail, et sur l’utilité et les limites que présente un journal qui témoigne de la foi.

Commenter

Le Fils de l’homme est venu non pour être servi, mais pour servir, par Thomas Römer

haut

Dossier : Les protestants et la mystique

Regards protestants sur la mystique, Luther, Böhme, Tersteegen, par Michel Cornuz

Dans le présent numéro d’Évangile et Liberté, Jean-Marie de Bourqueney nous rappelle dans son « billet d’humeur » que la théologie évolue « entre poème et raison ». On n’écrit pas ni ne lit de la même façon un poème sur la nuit et un traité de mécanique céleste. Laurent Gagnebin nous tient, en page « Questionner », un discours raisonnable sur l’existence de Dieu, dans lequel il fait essentiellement appel à notre intelligence. Dans la rubrique « Débattre », Dominique Hernandez nous parle, dans un langage beaucoup plus proche de la poésie, de l’institution « Église », entre rêve et réalité.

L’homme, raisonnable, a besoin de son intelligence pour découvrir la réalité du monde, s’assurer de sa cohérence et en construire des représentations solides. Mais l’homme, sensible, ne peut vivre non plus sans rêve ni affectivité. Ces deux pôles, intellectuel et affectif, exclusifs l’un de l’autre, coexistent pourtant en chacun de nous, et chacun de nous se situe entre eux à une place qui lui convient. Face à Dieu, l’homme peut préférer raisonner, construire une théologie intelligente et structurée. Il peut parfois en arriver à refuser l’existence de ce « Tout Autre » dont il ne peut démontrer l’existence. Ou bien il peut se laisser aller à une passion irraisonnée, que certains peuvent même trouver déraisonnable. C’est le cas de certains personnages mystiques qui abandonnent presque totalement le côté intellectuel pour se livrer tout entiers à l’amour de Dieu avec leur seule affectivité.

Le pasteur Michel Cornuz nous entretient, dans ce dossier, de la mystique dans le protestantisme à travers trois personnalités protestantes : Martin Luther, Jacob Böhme et Gerhard Tersteegen.

Au début de la Réforme, Martin Luther présente un côté mystique, mais plus tard, il doit revenir en arrière pour éviter de se faire déborder par les « enthousiastes ». Cent ans après, Jacob Böhme – qui a profondément marqué Nicolas Berdiaeff – se libère d’un état angoissé par une expérience mystique dans laquelle il trouve, sinon une explication au mal, au moins un apaisement. Gerhard Tersteegen enfin, une centaine d’années plus tard encore, après avoir cherché en lui-même la présence de Dieu, publie un enseignement sur la méditation, qui pourrait bien être utile au rapprochement des diverses façons de vivre le protestantisme aujourd’hui.

Michel Cornuz nous engage à découvrir cette forme de spiritualité qui pourrait répondre aux aspirations de beaucoup de nos contemporains.

On pourra lire aussi, dans le présent numéro d’Évangile et Liberté l’article consacré à Charles Wagner qui, comme Albert Schweitzer et comme le souligne l’auteur de ce portrait, a précisément voulu réconcilier rationalisme et mysticisme.

haut

En Bref

Dans le monde et dans les Églises, par Claudine Castelnau et Laurent Gagnebin

Méditer

Tu es ma gloire et tu relèves ma tête, par Florence Taubmann

Rencontrer

Charles Wagner, l’inclassable, par Geofroy de Turckheim

Retrouver

L’abbaye Saint-Germain-des-Prés et le Pré-aux-Clercs, par Vincens Hubac

Regarder, Écouter, Lire

Livre : M.-H. Luigi : « La dame d’en haut »
Livre : M. Boss, R. Picon et alii : « Penser le Dieu vivant »
Livre : Bernard Félix : « la quête du Graal »
Cinéma : Cinéma : « Elephant »
Lire : Une nouvelle librairie protestante à Paris

Vivre

Trois mésanges, par Bernard Félix

Carte blanche

Le Dieu un, par Jean-Claude Deroche

Courrier des Lecteurs

Évangile & liberté comprendra désormais une page entière consacrée au Courrier des lecteurs. Nous voulons ainsi une page vive, animée, publiant librement vos réactions à tel ou tel article.

Citation

Religion et Humanité, par Albert Schweitzer

haut

Merci de soutenir Évangile & liberté en vous abonnant :)

 


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www


Liste des numéros

Index des auteurs

Archives d'É&l

N° Suivant

N° Précédent


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions