logo d'Évangile et Liberté

Numéro 184 - Décembre 2004
( sommaire )

Vivre

Le couple enchanté

À vingt ans, ou à soixante, l’histoire est sensiblement la même: l’autre, l’être aimé est merveilleux. C’est lui que l’on attendait : le plus proche des prochains, l’être rêvé. C’est la fête. L’amour-autoroute: ça roule ! La vie peut être rêvée et meublée de projets. Le monde est enchanté d’une force et d’une énergie qui dépasse le couple. La rencontre « n’est pas un hasard ». Dieu, d’ailleurs ne serait-il pas à l’origine de cet élan dont les mots traduisent pauvrement la puissance de l’amour ?

À vingt ans, comme à soixante, l’histoire est sensiblement la même : après l’enchantement, vient la période de désenchantement. La magie ne s’opère plus, l’autre n’est plus autre, il est différent, et même parfois lointain. Ce n’est plus l’amour qui porte le couple, c’est le couple qui porte l’amour. L’effort, ou des tentatives répétées pour développer l’intimité viennent remplacer le souffle tranquille, voire insouciant, qui semblait porter le couple dans son origine.

Certains couples confondent ce désenchantement avec le désamour et se quittent. D’autres vont se fixer sur le passé comme un paradis perdu, mais qui à lui seul justifie de rester ensemble. « On ne peut pas se quitter avec tout ce qui nous a unis ». Le passé, surtout lorsqu’il a été glorieux et enchanté (on connaît ça dans le protestantisme !), offre un généreux prétexte pour ne pas oser le présent, alors qu’il pourrait en être le ferment. D’autres encore entament le pas à pas d’une traversée avec des temps de désert, d’oasis, de lumière et d’horizons ensoleillés. C’est la lente progression de la rencontre à deux : la construction progressive d’une relation d’intimité dans la confrontation et le courage de dire et se dire. C’est l’apprentissage de la confiance pour dépasser ses peurs surtout avec celui ou celle qui nous paraît si proche. La parole est souvent la plus difficile là où elle pourrait paraître la plus évidente ! Il y a tellement de peurs de blesser ou d’être blessé(e) au sein du couple !

C’est l’acceptation de l’autre pour ce qu’il est, tel qu’il est. Alors, quand cela est possible, un autre enchantement du couple peut apparaître. feuille

Jean-Paul Sauzède

haut

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)

 


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Article Précédent

Article Suivant

Sommaire de ce N°


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions