logo d'Évangile et Liberté

Numéro 184
Décembre 2004

Sommaire & Résumés
( : permet d'aller au corps de l'article)

Éditorial

Vérité de vitrail, par Laurent Gagnebin

Questionner

Les temps changent, Noël reste, par Ernest Winstein

Aujourd’hui, Noël est devenu la fête de la lumière et de la famille. Cette fête a-t-elle perdu son caractère chrétien ? Non, pas forcément, car le message de l’Évangile affirme que dans la vie de chacun de nous, il y a la présence éclairante et mobilisatrice de Dieu, cette même présence qui existait en Jésus comme le disent, à leur manière, les récits de sa naissance.

Combattre

Noël aux Halles, par Christiane Hureau

En 1945, des scouts routiers du quartier des Halles rassemblent les plus démunis autour d’un brasero le soir de Noël, et leur of-frent des oranges et quelques biscuits… Noël aux Halles est né !

haut

Ces mots qu'on n'aime pas

Mythe, par André Gounelle

Pour avoir déclaré en 1941 que la Bible contenait des mythes, Bult-mann a soulevé une tempête et s’est attiré une réputation sulfureuse ; certains ont même demandé son excommunication. Ses propos seraient-il mieux accueillis aujourd’hui ?...

Dieu et les animaux

Le Bœuf et l'Âne, par Louis Pernot et Bernard Félix

Le bœuf et l’âne entourant Jésus dans la crèche ont été ajoutés tardivement à l’histoire de sa naissance. Louis Pernot précise leur origine et limite leur importance.

Billet

«Comme par hasard», par Laurent Gagnebin

Le théologien catholique romain Louis Bouyer est mort le 23 octobre dernier. Bien des journaux ont consacré un article important à sa disparition. Pourquoi en parler à notre tour dans Évangile et liberté ? Parce que Louis Bouyer avait été pasteur...

Commenter

Où commence l'histoire de Jésus?, par Henri Persoz

Le commencement arrive en fait à la fin. Parce que l’histoire s’écrit à l’envers. Mais, à la fin, au moment où l’on voudrait enchanter les lecteurs, on ne sait plus ce qu’était le commencement. Il faut alors le reconstruire.

haut

Cahier : Le Père Noël vient de loin

Le Père Noël,
un avatar de la Réforme et du capitalisme naissant,

par Martyne Perrot

Si certains ne savent pas très bien ce que l’on fête à Noël, nul n’ignore le Père Noël, figure emblématique de la société de consommation. Le Père Noël a une longue histoire, associée à la fête de Noël. « Noël » a deux étymologies possibles : l’une du latin natalis (naissance), adoptée par les chrétiens en liaison avec la naissance de Jésus ; l’autre du gaulois noio (nouveau), et hel (soleil), en relation avec la célébration du solstice d’hiver, les Saturnales romaines et le culte du dieu Mithra. Les origines du rite se greffent alors sur des cérémonies hivernales très anciennes : le Père Noël pourrait avoir un lien avec le dieu Odin de la mythologie nordique.

Martyne Perrot commence la généalogie du Père Noël au IVe siècle avec l’évêque saint Nicolas. Devenu au XVIIe siècle le fournisseur de cadeaux des enfants aux fêtes de fin d’année, il se dédouble avec l’apparition du Père Fouettard, son négatif aux noms multiples. Ce dernier descend-il d’Arlequin-Hellequin, qui ravissait les enfants dans sa hotte ? Saint Nicolas ne serait-il qu’un masque posé sur un homme-animal mythologique archaïque ? Dans cette fusion de légendes très anciennes, dont la psychanalyse doit se régaler, on peut retrouver toutes les peurs de châtiment et tous les espoirs de récompense des enfants et des hommes.

Le Père Noël n’a pas eu la vie facile ! La Réforme et la Contre-Réforme catholique abolissent saint Nicolas au profit de « l’enfant Jésus », puis c’est le « Bonhomme Noël » laïque qui apparaît. Martyne Perrot décrit l’immigration en France du Père Noël-saint Nicolas, par l’Alsace et la Lorraine à la fin du XIXe siècle d’abord, puis par les États-Unis, où les émigrants hollandais l’ont emmené au XVIIe siècle, et d’où il revient après la seconde guerre mondiale, redessiné par le matérialisme américain et Coca-Cola… Le Père Noël s’impose enfin, même si, en 1951, il est pendu et brûlé à Dijon par des autorités ecclésiastiques !

Faut-il croire au Père Noël ? Certains estiment qu’une juste rigueur intellectuelle et un souci d’éducation interdisent de laisser les enfants croire à ces sornettes ; d’autres pensent au contraire qu’il est bon de laisser, pour un temps, place au rêve et à l’imagination, même si cela doit conduire à quelques désillusions temporaires, souvent suivies d’une période de tendre complicité : «Moi, je sais que le père Noël, c’est Papa!»

Martyne Perrot est chargée de recherche en sociologie au CNRS. Elle a écrit plusieurs livres sur Noël, l’histoire de cette fête, ses rites et les usages sociaux qui s’y rattachent. Ceux que le sujet intéresse trouveront dans Ethnologie de Noël (éd. Grasset, 2000) plus de détails que dans le texte qui suit, qui est une version un peu réduite du deuxième chapitre de cet ouvrage. Elle a également publié Noël (éd. Le Cavalier Bleu, collection idées reçues, 2002), et un beau livre très richement illustré: Sous les images, Noël (Seuil, 2002).

M.-N. et J.-L. Duchêne

haut

Vivre

Le couple enchanté, par Jean-Paul Sauzède

À vingt ans, ou à soixante, l’histoire est sensiblement la même : l’autre, l’être aimé est merveilleux. C’est lui que l’on attendait : le plus proche des prochains, l’être rêvé. C’est la fête. L’amour-autoroute : ça roule ! La vie peut être rêvée et meublée de projets...

En Bref

Dans le monde et dans les Églises, par Claudine Castelnau

Europe, Etats-Unis...

Méditer

Je redirai toutes tes merveilles, par Florence Taubmann

Je célèbrerai l’Éternel de tout mon coeur,
Je redirai toutes tes merveilles.
Je me réjouirai en toi, j’exulterai,
Je psalmodierai en l’honneur de ton nom, Dieu Très-Haut !
Lorsque mes ennemis reculent,
Ils trébuchent et périssent devant ta face.
Car tu défends mon droit et ma cause,
Tu sièges sur ton trône en juste juge.
Tu menaces les nations, tu fais périr le méchant,
Tu effaces leur nom pour toujours et à perpétuité…
Que l’Éternel soit une forteresse pour l’opprimé,
Une forteresse pour les temps de détresse.
Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi.
Car tu n’abandonnes pas ceux qui te cherchent, Éternel !

Psaume 9, 2-6 et 10-11

haut

Retrouver

La fête des Rois au Brésil, par Madeleine Félix

La période de douze jours qui sépare Noël de l’épiphanie a toujours été un moment particulier, entre l’année qui s’achève et celle qui commence. Ce temps de fêtes est lié bien évidemment au solstice d’hiver ; on y trouve la proximité de la mort, et le renouveau de la lumière. Au Brésil, cette période est marquée par la fête des Rois, que nous raconte Madeleine Félix.

Regarder, Écouter, Lire

Livre : Du Roman (Dan Brown, Da Vinci Code)
Livre : Kafka (Michael Lövy, Franz Kafka),
Livre : Marie (Jacques Duquesne, Marie)
Livre : Marie de Magdala (Pierre-Jean Ruff, Marie de Magdala)
Cinéma : « Du fond de l'abîme… » (François Dupeyron, Inguélézi)
Disque : Motets de Noël (J. Rosenmüller : Weihnachtshistorie)

Courrier des Lecteurs

Évangile & liberté comprend une page entière consacrée au Courrier des lecteurs. Nous voulons ainsi une page vive, animée, publiant librement vos réactions à tel ou tel article.

Citation

Il n’est pas de chemin plus rapide
pour approcher Dieu que de veiller
à l’épanouissement de sa plus belle
créature, l’Homme.

Malek Chebel
Manifeste pour un Islam des Lumières,
27 propositions pour réformer l’Islam,
Hachette Littératures, 2004

Malek Chebel, anthropologue musulman,
est un des meilleurs connaisseurs
du monde arabe et de l’islam.

haut

Évangile & liberté au pied du Sapin de Noël !

Cadeau

Vous pouvez offrir un abonnement de ce mensuel que vous appréciez sur internet, à un ami ou un parent. Envoyez avant fin décembre 2004 à Évangile & liberté, B.P. 81, 82302 Caussade Cedex :

  • vos coordonnées complètes et votre règlement (40 €),
  • les coordonnées de votre ami ou parent que vous voulez abonner,
  • une carte de vœux de votre part que nous joindrons au numéro de janvier 2005, premier numéro de l'abonnement d'un an que vous offrez.

Cartes de vœux

Vous pouvez soutenir votre mensuel en vous procurant ces cartes doubles (reproduites ci-dessous) de vœux ou de correspondance. Elles sont vendues par paquets assortis de 8 cartes pour 10€. Adressez votre commande accompagnée de votre règlement à Évangile & liberté, B.P. 81, 82302 Caussade Cedex.

  

 

haut

Merci de soutenir Évangile & liberté en vous abonnant :)

 


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www


Liste des numéros

Index des auteurs

Archives d'É&l

N° Suivant

N° Précédent


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions