![]() |
![]() |
|||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||||||||||
|
Déchargeurs des Halles
de Paris. |
Dès octobre, une cinquantaine de bénévoles prennent en charge les responsabilités, aidés bien sûr par le reste de l’équipe.
Près de 700 visites sont faites à domicile pour inviter les personnes âgées et prendre mieux conscience de la situation d’isolement de bon nombre d’entre elles.
Divers événements vont ponctuer la préparation, tant pour financer le réveillon spectacle, que pour faire connaître notre action dans le quartier : une grande braderie, une loterie, des quêtes, une parade, et chaque année de nouvelles activités.
Nous offrons également 650 colis-cadeaux élaborés pendant plusieurs semaines par des responsables.
Collecte de fleurs, fruits et légumes à Rungis, mise en place du repas, de la logistique, préparation du spectacle de professionnels, de la décoration… Noël approche !
Le 24 décembre, 400 invités, 200 bénévoles, c’est le grand jour ! À l’ouverture des portes de la rotonde, vers 19 h. 30, nous accueillons tous les invités sous de chaleureux applaudissements ; la Bourse fourmille alors d’activités : accueil des bénévoles et des invités, service aux tables (deux serveurs ont la charge de chaque table de six invités, l’un des deux reste toujours auprès des invités pour leur tenir compagnie et répondre à leurs besoins pendant que l’autre se déplace), desserte, vaisselle, vestiaire, infirmerie, parking, sono, tout le monde sera occupé jusqu’à l’aube. C’est à chacun d’apporter la bonne humeur autour de lui, à sa table d’abord, mais aussi avec les autres bénévoles, sans oublier d’être actif et attentif à l’aide que l’on peut apporter pour le bon déroulement de la soirée.
À la fin du spectacle, après la crèche vivante et le champagne, les personnes âgées qui le souhaitent sont raccompagnées chez elles en voiture. Pendant ce temps, nous rangeons rapidement la Bourse pour nous préparer au service religieux œcuménique, présidé par un pasteur et un prêtre.
Nous raccompagnons ensuite les derniers invités et rangeons tout pour pouvoir enfin dîner entre bénévoles avec les excédents du repas. Certains bénévoles reviennent le lendemain 25 décembre dans la Bourse du Commerce pour finir de nettoyer.
Nous retrouverons les bénévoles en janvier pour faire le bilan autour d’une galette des rois.
C’est dans la préparation, deux mois avant Noël, que l’aide des bénévoles est décisive, et nous ne sommes jamais assez nombreux pour apporter aux aînés notre enthousiasme, notre gaîté et notre amitié, pour fêter avec eux un Noël heureux. Si nous réussissons, notre joie est grande.
Notons que le Noël aux Halles fêtera cette
année son soixantième réveillon dans la Bourse
du Commerce, et cela avec un soin tout particulier.
Pour nous contacter :
Noël aux Halles,
26 rue Rambuteau,
75003 Paris.
Tél. 01 42 72 72 47
Bienvenue |
|
|
Numéro 184 |
|