logo d'Évangile et Liberté

Numéro 187 - Mars 2005
( sommaire )

En Bref

Dans le monde et dans les Églises

Italie
Non à la «Pax mafiosa»

Depuis quelques mois, les journaux italiens prétendent régulièrement que le problème de la mafia est résolu. En effet, une permission de sortie est accordée à l’un des mafieux siciliens les plus dangereux au motif qu’il a collaboré avec la police. Andreotti, l’ancien Premier ministre et homme tout puissant de la Démocratie chrétienne, a été blanchi de l’accusation d’amitiés mafieuses portée contre lui par la rumeur publique depuis des dizaines d’années. Ou encore des commémorations officielles dont les discours prétendent abusivement que la page de la mafia est désormais tournée, comme celle, l’été dernier en mémoire de don Giuseppe Pugliesi, le prêtre antimafia de la banlieue de Palerme assassiné en1993.

L’éditorialiste de «Riforma» (hebdomadaire protestant italien) relevait, en octobre dernier, que si l’on parlait encore de la mafia, c’était comme de quelque chose du passé: «En lisant les quotidiens locaux siciliens on a l’impression que la mafia aujourd’hui n’existe plus, qu’elle n’agit plus [...] Falcone, Borsellino [juges antimafia], La Torre [député], don Pugliesi sont les martyrs d’une guerre lointaine et les chefs mafieux Riina, Bagarella, Santapaola sont vaincus et derrière les barreaux, écrivait Francesco Sciotto. La mafia appartient au passé ou à un présent lointain et impersonnel.»

Mais en réalité, rien n’a changé: les rapports officiels –comme celui que la DIA (Direction d’investigation antimafia) a présenté au Parlement pour le premier semes-tre2004– pointent du doigt les nombreux dysfonctionnements dus à l’organisation criminelle dans le domaine économique et social. D’ailleurs la peur diffuse dans la population et le nombre des assassinats le montrent à l’évidence.

Émotion, sang à la une dans la presse et à la télévision: depuis cet été, la guerre des clans de la camorra a repris à Naples, faisant plus de trente morts en deux mois, dont une adolescente tuée dans une fusillade en pleine rue.

Il faut savoir que dans la région de Naples, 66% des jeunes entre16 et 18ans sont déjà fichés par la police pour des délits mafieux et l’on évalue à5000 le nombre d’affidés de la ‘ndrangheta (mafia calabraise) sur les 500000habitants de Reggio di Calabria, 4000pour Naples et ses banlieues. Le Mezzogiorno détient d’ailleurs, avec 58,4%, le record européen de chômage des jeunes.

Que faire devant une telle situation? Prier sainte Rosalie, patronne de Palerme, de débarrasser sa ville de la mafia, comme les petites affiches collées aux quatre coins de la ville l’en priaient cet été?

Tenter une dénonciation publique de la malavita et de sa culture de mort, comme l’a fait en janvier le président de la République italienne Carlo Ciampi en venant visiter, accompagné de sa femme, les quartiers-dortoir désolés de Naples où la camorra règne et tue et s’entretue (134morts violentes en2004) pour y déclarer solennellement que «la camorra est un chancre qu’il faut extirper»?

Que peuvent faire les Églises devant pareille situation, se demande Riforma. Promouvoir «l’éducation à la légalité», prendre en compte cette situation quotidienne dans la prédication du dimanche, prier, continuer à témoigner dans tous ces petits projets qui proposent aux citoyens une participation active à la vie de la cité.

C’est ainsi que des pasteurs vaudois, baptistes et méthodistes et des diacres de Sicile viennent de lancer un appel intitulé: «Nous disons non à la paix mafieuse.»

«Dans notre quotidien pastoral et diaconal, nous ressentons le poids du pouvoir mafieux sur les Siciliens écrasés par le pizzo [racket des entreprises], la peur, l’absence de travail et de développement économique. Pour ces raisons nous voulons que l’on dénonce inlassablement dans les villes et leurs banlieues la mafia et sa radicalisation. Informer les Siciliens et le pays sur la criminalité organisée signifie aussi évoquer tous ceux qui ont lutté et luttent contre le pouvoir mafieux. Se taire équivaudrait à laisser dans l’isolement tous ceux qui luttent. Parler et dénoncer est la vocation qui nous vient du prophète Ezéchiel:

«Supposons que la sentinelle voie venir l’armée ennemie et ne sonne pas l’alarme, l’ennemi surprendra et massacrera. La faute en reviendrait à la sentinelle, c’est elle qui serait tenue pour responsable.»

Nous prions afin que le Seigneur nous aide tous, chrétiens et croyants d’autres religions, croyants et non croyants, à nous libérer du fléau de la mafia. feuille

Grande-Bretagne
Vacances et religion

Mohammed Khan est musulman et laveur de bus dans la ville anglaise de Bradford. Le tribunal des prud'hommes anglais vient de lui donner raison alors qu'il se plaignait d'avoir été licencié pour avoir pris une semaine non payée en plus de ses 25 jours de congés annuels pour aller faire son pèlerinage à La Mecque. «Discri-mination religieuse», ont évalué les juges, car l'entreprise a appliqué à Mohammed Khan les mêmes critères que pour ses autres employés, à savoir qu'on ne pouvait prendre plus de 25 jours de congé d'affilée. elle n'a pas tenu compte du fait qu'un musulman a besoin de plus de congés pour faire une fois dans sa vie le pèlerinage de La Mecque. L'avocate de Mohammed Khan a aussi fait valoir que nombre d'entreprises ferment pour Noël, ce qui est une discrimination indirecte envers les musulmans ou les fidèles d'autres religions qui préfèreraient garder leurs jours de congé pour leurs propres fêtes religieuses. Quant aux militants chrétiens de l'association Keep Sunday Special, qui défendent le droit de ne pas travailler le dimanche, ils ont accueilli le jugement comme un encouragement. À la fin de ce mois, la Haute Cour devrait rendre son jugement dans une affaire où les prud'hommes avaient donné tort à un employé qui refusait de travailler le dimanche pour des raisons religieuses et avait été licencié... feuille

Claudine Castelnau

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Article Précédent

Article Suivant

Sommaire de ce N°


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions