Né le 8 septembre
1497 à Dieuze (Lorraine), Musculus, fils de tonnelier, entreprend
des études à Ribeauvillé. Il rejoint lécole
latine de Sélestat où il simprègne de tradition
humaniste. Il est accueilli comme novice par les bénédictins
de Lixheim, et il est ordonné prêtre à 15 ans.
Dès 1518, Musculus simprègne des
écrits de Martin Luther. Il en défend les thèses
auprès de ses frères moines. Devenu prieur, il quitte
son abbaye et, en 1527, sinstalle à Strasbourg avec Margareta
Barth qui deviendra son épouse.
Le couple vit dans la précarité. Musculus
apprend le métier de tisserand. Est-ce Martin Bucer, qui, par
amitié ou par compassion, lintroduit auprès du Magistrat
de la ville ? Toujours est-il que Musculus est chargé de la prédication
de lÉvangile à Dorlisheim. En 1529, il revient à
Strasbourg pour prendre les fonctions de diacre en la cathédrale.
Parallèlement, il poursuit ses études de théologie,
étudie lhébreu en compagnie de Capito et Bucer et
publie un dictionnaire et une grammaire hébraïques.
Son uvre se déploie à Augsbourg
et Berne
Envoyé en Souabe en 1530, il sera prédicateur
à Augsbourg, un an après que Charles Quint a repoussé
définitivement les textes qui deviendront la « Confession
dAugsbourg ». Son engagement et ses qualités théologiques
le rendent acteur de premier rang dans le processus de la Réforme.
Délégué dAugsbourg, il participe à
lélaboration des accords de Wittenberg en 1536, en 1540
aux discussions de Worms, en 1541 aux débats aboutissant à
l « Intérim de Regensburg » destiné
à appliquer les décisions du Concile de Trente et ramener
les « évangéliques » dans lenceinte
catholique romaine. En 1547, Charles Quint décrète l
« Intérim ». Musculus qui sy était opposé
ouvertement quitte la ville le jour même du décret, le
15 mai 1548.
Il est accueilli à Zurich, mais doit en repartir
rapidement, les autorités craignant de déplaire à
lempereur. Il trouve asile à Bâle. Sa femme et ses
enfants ly rejoindront. Mais il est obligé de senfuir
de la ville assiégée par les Espagnols, et sinstalle
à Saint-Gall. Une perspective plus digne souvre enfin :
le Conseil de la ville de Zurich linvite ! Il ny reste que
peu de temps et sinstalle à Berne, où il accepte
la chaire dexégèse en 1549.
Musculus y développe une activité intense
de recherche, denseignement, de publication. Il traduit des uvres
grecques en latin, rédige des commentaires bibliques. Il correspond
avec Jean Calvin et les plus grands humanistes de son temps dont
Érasme. Ouvert aux questions de son temps, Musculus suit lévolution
de la Réforme, est attentif aux menaces que font peser sur elle
les événements politiques. Il publie, en 1550, un texte
sur la situation de la Hongrie dominée par les Turcs, intervient
en faveur des protestants persécutés dAugsbourg
et sa maison est un lieu dasile pour de nombreux réfugiés.
Musculus décline linvitation de lévêque
de Canterbury en 1551, pour succéder à son ami Martin
Bucer. Il refuse aussi celle de Strasbourg et Augsbourg, et dautres
pour Heidelberg, Marbourg et Cassel
Il meurt à Berne le
30 août 1563 en laissant une uvre considérable.
Témoin et acteur du protestantisme naissant,
malgré lui.
Lhomme de conviction que fut Musculus nous interpelle
autant que lérudit. Sans doute parce que lenseignant
quil fut ne se plaisait pas à asséner des vérités,
mais partageait avec lauditeur et le lecteur le goût de
la recherche. Prônant la tolérance, cet enseignant questionne.
Sil fallait lui trouver un qualificatif, nous appelerions
« chercheur de vérité » cet ancien bénédictin
qui se souvenait : « Je suis sorti des Ordres parce que ceux-ci
ne mont pas transformé ! »
Ainsi compris, Musculus restera toujours un exemple à
suivre !
Ernest
Winstein