Limagerie populaire
a fait des anges ces petits joufflus, mignons, attendrissants, mais
bien infantiles. La sagesse populaire a décidé quêtre
un ange consistait à être sage comme une image, autant
dire figé, inexpressif et sans relief. Si la condition des anges
est dêtre soumis, je ne vois pas bien ce quils pourraient
avoir affaire avec la foi chrétienne. Mais le summum, ce sont
les anges gardiens, considérés comme assurances tous risques,
gilets « pare-vie ». Je ne peux que métonner
de leur vitalité dans la piété populaire. Sils
existaient vraiment, jaurais quelques reproches à leur
formuler sur des missions de protections quils ont lamentablement
ratées !
Dun autre côté, si je laisse de côté
toutes ces idées reçues et que je pars à la recherche
des anges dans la Bible, je découvre bien autre chose : des êtres
qui font des rencontres personnelles et qui disent une parole qui sonne
juste à un individu. Contrairement au prophète qui sadresse
au roi ou à tout le peuple, lange sadresse à
une personne à la fois pour lui communiquer un message personnel.
Il sagit de ramener Ésaü à de meilleurs sentiments
à légard de son frère Jacob ; il sagit
dencourager Élie à se nourrir pour poursuivre sa
mission ; il sagit dexpliquer à Marie puis à
Joseph quil va falloir sortir des sentiers battus de la morale
pour faire un peu de place au Dieu de la vie. Les anges sont aux carrefours,
aidant chacun à frayer sa voie propre. Et sil est possible
dêtre sage comme un ange, cest au sens de 2 Samuel
14,17 en étant prêt à entendre le bien et le mal.
Ces anges-là minterrogent et lorsque je me demande qui
est mon ange, jentends la question qui mest retournée
: de qui suis-je lange ?
James
Woody