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Numéro 198
Avril 2006
( sommaire )

Série : La foi

3. Sérénité et tourments de la foi

À ceux qu’il rencontre, Jésus ne demande pas d’adhérer à des doctrines. Le Nouveau Testament parle peu de leurs émotions. Prennent-ils vraiment une décision ? « Je ne puis autrement », a dit un jour Luther, et souvent le croyant ne peut pas faire autrement que croire. Aussi, le mois dernier, ai-je écrit que si, bien sûr, la foi comporte des croyances, des sentiments et des engagements, elle est autre chose : une rencontre et une relation avec Dieu. Plus précisément, on peut parler de foi chrétienne quand la parole évangélique interpelle et réconforte quelqu’un, le secoue et l’apaise, le trouble et l’éclaire, l’inquiète et le rassure.

Toute relation connaît des moments d’acceptation, de confiance, d’assurance, et d’autres de négation, de rejet, de protestation. Les certitudes et convictions des croyants n’éliminent pas leurs questions et angoisses. La foi se débat avec Dieu et avec soi-même. Le père de l’enfant démoniaque le dit très bien : « Je crois, viens au secours de mon incrédulité. » Même Jésus sur la Croix s’est demandé si Dieu ne l’avait pas abandonné. Doute et contestation font partie de la foi. Elle ne les supprime pas, elle les affronte et surmonte.

Une foi sans révolte, sans interrogations, sans perplexité est une foi morte ; Dieu ne l’inquiète plus ni ne l’anime. Une foi sans hésitation et sans questionnement sur elle-même relève du fanatisme ; elle s’imagine posséder Dieu. Mais une foi vivante reçoit la force de résister à ce qui constamment l’ébranle et l’agresse. Sa sérénité n’est pas absence de tourments, elle est ce courage qui fait face aux tourments de l’existence.

Croire veut dire être travaillé par Dieu, parfois heureusement, parfois durement, toujours positivement. feuille

André Gounelle

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