Numéro 198
Avril 2006
Sommaire & Résumés
(
: permet d'aller au corps de l'article)
Éditorial
Pâques et vendredi
saint, par Laurent
Gagnebin
Le protestantisme, dont la foi est si fortement dominée par
la Croix au point que lon parle, avec Luther, dune «
théologie de la Croix », a toujours accordé la
plus grande importance au Vendredi saint. La cène célébrée
alors, comme elle lest le dimanche de Pâques, est assurément
le rappel de la présence vivante de Jésus parmi nous,
mais aussi et dabord dune Croix inique et scandaleuse
...
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Questionner
Laurent Gagnebin propose ici à notre réflexion,
et en sinspirant dAlbert Schweitzer, la troisième
et dernière partie de la conférence («Un christianisme
sans révélation?») quil a donnée
le dimanche 15 octobre 2005 aux Journées du protestantisme
libéral à Agde.
Être chrétien
sans la « foi » ?, par Laurent
Gagnebin
La notion et la réalité de la Révélation
présupposent ou appellent nécessairement la foi. Lathée
et lincroyant ne voient nulle Révélation de Dieu
dans la Bible, en Jésus, dans lhistoire ou dans la nature.
« Quand Dieu se révèle, il se cache », affirme-t-on
souvent. Cela pour dire que Dieu se révèle au seul regard
de la foi et quil se cache à la raison, celle des historiens
et des scientifiques, par exemple. Dailleurs, quand la Bible
déclare « Dieu a dit », on ne saurait oublier que
cest un homme, un croyant, qui me le dit. La foi, par conséquent,
est-elle une condition sine qua non pour accéder à la
vérité chrétienne ? ...
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Agir
Ayant assisté à plusieurs célébrations
de Noël organisées par laumônerie protestante
de la Maison dArrêt de Fresnes, jai décidé
de devenir visiteuse de prison. Depuis ma première visite,
il y a quatre ans, je ne suis pas déçue ; cest
difficile, mais intéressant.
Visiteuse de prison
Pourquoi
? Comment ?, par Jeannie
Persoz
Javais certainement en tête le passage de lévangile
de Matthieu (25,31-46) sur le jugement des nations par le Fils de
lHomme : « Jétais en prison et vous êtes
venus vers moi
Toutes les fois que vous avez fait ces choses
à lun de ces plus petits de mes frères, cest
à moi que vous les avez faites ». Jespérais
pouvoir apporter un peu de chaleur et damitié à
ceux qui sont derrière les barreaux, notamment, puisque je
parle un peu langlais, aux étrangers anglophones. Javais
envie de savoir qui sont les détenus, comment fonctionne la
justice, et comment se déroule la vie en détention...
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Ces mots qu'on n'aime pas
Tout-puissant, par
Bernard Guiéry
Au cours des cultes, quil sagisse des confessions de
foi, des textes liturgiques ou de la prédication, jévite
lusage du mot « tout-puissant », parce quil
constitue un contresens néfaste. Je considère lacte
divin de la création non comme un acte de toute puissance,
mais comme le retrait et lautolimitation de la puissance divine
pour faire place au déploiement de lunivers. En outre,
ce mot traduit mal certains termes bibliques...
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Hommage à
Coretta King
La femme de Martin Luther King est morte le mardi 31 janvier 2006
à lâge de 78 ans. Quatre jours après lassassinat
de son mari, en 1968, elle lavait remplacé à la
tête dune manifestation en faveur déboueurs
de Memphis victimes de la discrimination...
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Série : la foi
3. Sérénité
et tourments de la foi, par André
Gounelle
À ceux quil rencontre, Jésus ne demande pas
dadhérer à des doctrines. Le Nouveau Testament
parle peu de leurs émotions. Prennent-ils vraiment une décision
? « Je ne puis autrement », a dit un jour Luther, et souvent
le croyant ne peut pas faire autrement que croire. Aussi, le mois
dernier, ai-je écrit que si, bien sûr, la foi comporte
des croyances, des sentiments et des engagements, elle est autre chose
: une rencontre et une relation avec Dieu. ...
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Billet
Habits et habitudes,
par Jean-Marie
de Bourqueney
Ce matin je me suis habillé. Avez-vous remarqué que
« habit » et « habitude » ont la même
racine ? Comme si shabiller signifiait « revêtir
les habitudes »
Imaginons un instant une vie sans habitude
: il nous faudrait décider, librement, de respirer à
chaque instant. Un moment de relâche dans le processus de décision
et crac
la catastrophe ...
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Commenter
Laffirmation de la messianité de Jésus
dans le Nouveau Testament reprend une théorie juive des
deux messies et réunit ces deux messies dans la personne
de Jésus, affirmant ainsi son enracinement dans le judaïsme
et son ouverture aux nations.
« Jésus
était fils, pensait-on, de Joseph
, fils de David
, fils de Juda »
(Lc 3,23-34)
La double filiation de
Jésus et les messies, par Thomas
Römer
De nombreux pères de lÉglise
ont considéré Joseph, vendu en Égypte par ses
frères et néanmoins sauveur de sa famille, comme une
préfiguration du Christ. Cette lecture messianique qui se trouve
par exemple chez Astérius dAmasée (début
du cinquième siècle) a deux racines : une certaine lecture
juive de lhistoire de Joseph, mais aussi la présentation
de Jésus comme messie dans les évangiles synoptiques
qui, pour ce faire, recourent à des motifs de lhistoire
de Joseph. Cette présentation de Jésus semble elle-même
dépendre dune idée que lon retrouve notamment
dans le Talmud, mais qui est sans doute bien plus ancienne ; il sagit
de la théorie des deux messies...
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Cahier : Quest-ce que la révélation ?
La révélation a été
le thème des « Journées libérales »
au Cap dAgde, en octobre 2005. Dans ce numéro dÉvangile
et liberté, nous avons rassemblé trois interventions
de ces journées libérales doctobre 2005.
- Ce cahier central
propose la conférence, légèrement réduite,
donnée par André Gounelle, professeur honoraire
de théologie à lIPT (Montpellier). Cest
lui qui a ouvert ces journées, et présenté
le sujet en donnant de nombreuses pistes de réflexion sur
les questions posées ci-dessus.
- Lintervention
dHenri Persoz qui parlait de la révélation
dans lIslam moderniste.
- La dernière partie de lintervention
de Laurent Gagnebin qui évoquait, pour clôturer ces
journées, un christianisme sans révélation.
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Que veut dire «
révéler » ? par André
Gounelle
« Révéler »
traduit le verbe grec apocaluptein (doù
vient « apocalypse », titre du dernier livre du Nouveau
Testament) qui signifie « découvrir », «
dévoiler ». On lemploie, par exemple, quand on
tire le rideau dune scène de théâtre au
début dune pièce, ou quon ouvre le couvercle
dune boite pour voir ce quil y a dedans, ou, encore, lorsquon
enlève le masque placé sur un visage. Révéler
consiste à rendre visible ce qui ne létait pas,
à exposer au regard ce qui auparavant était dissimulé.
La révélation, ainsi définie, implique quatre
éléments.
- Dabord, un événement qui permet de percevoir
ce quauparavant on ne voyait pas. Un geste se fait ou une
parole se dit ; la lumière apparaît là où
auparavant elle manquait. La révélation désigne
le passage de lobscurité à la clarté.
- Ensuite, un sujet agissant. Quand un changement a lieu, il y
a une raison ; un événement a des causes ; une action,
geste ou parole, vient dun acteur. La révélation
implique lintervention de quelquun ou de quelque chose
qui communique, informe, fait connaître.
- Puis, un objet communiqué. La révélation
a un contenu ; elle dissipe un mystère et apporte une connaissance.
Elle divulgue des réalités ou des vérités
auparavant ignorées. Ce quelle découvre la rend
soit importante soit insignifiante. Sa valeur dépend de ce
quelle communique.
- Enfin, un bénéficiaire qui la reçoit et
quelle éclaire. Il ny a révélation
que si quelquun se met à voir ou à savoir ce
qui auparavant lui était obscur. Un secret quon proclame
dans le désert et que personne nentend nest pas
révélé...
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Vivre
Lodeur du croissant
chaud, par Vincens
Hubac
L air est frais en ce petit
matin dun jour de juin 1944. Le GI, au volant de sa jeep, traverse
un village de Normandie. Soudain, il sarrête et quitte
son véhicule pour se diriger, par lodeur alléché,
vers un endroit précis
une boulangerie ! Lodeur
du pain chaud et sa nouveauté pour cet homme
avaient irrésistiblement attiré le soldat...
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Retrouver
Précurseur anglais de la Réforme, sa réflexion
théologique novatrice a inspiré Jan Hus. Ses attaques
contre la papauté lui ont valu la condamnation de Rome et
il mourut dans lisolement.
John Wyclif, un pré-Réformateur
(vers 1320 1384)
Au XIVe siècle, en Angleterre,
existe un premier courant de révoltes contre les abus de lÉglise,
courant déjà apparu au XIIe siècle et resté
latent tout au long du XIIIe siècle. Dans la seconde moitié
du XIVe siècle, un homme engagé dans son Église,
docteur en théologie, professeur à Oxford et alors très
écouté, reprend la lutte précédente :
John Wyclif.
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Croire
Comment parler de ce qui est hors du temps et de lespace,
hors de nos concepts ; quels mots employer aujourdhui pour
exprimer Pâques et dire que la mort est vaincue ? Christian
Mazel, qui a longtemps été directeur de la rédaction
dÉvangile et liberté, précise comment
il conçoit maintenant la résurrection.
La vie après
la mort, par Christian
Mazel
Sur la question de la représentation
de la vie après la mort, jai évolué au
cours de ma vie et de mon ministère. Cest bien naturel
et normal, car notre vision des autres, du monde et de nous-même
change avec les saisons de la vie, avec les expériences et
les réflexions que nous sommes appelés à faire.
Notre cerveau, avec ses pensées et cogitations, est rivé
à la Terre et aux civilisations dans lesquelles nous baignons
et qui conditionnent tout notre être...
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Dialoguer
Ce nest pas une religion
mais par certains aspects,
la franc-maçonnerie y ressemble. Elle conserve un côté
mystérieux et caché. Symbolisme, rites, ésotérisme
ne facilitent pas la connaissance de cette organisation ramifiée
dont nous parle ici Jean Taillefer.
La franc-maçonnerie,
entretien avec Jean
Taillefer
J.T. : Avant de répondre à vos questions, il me paraît
utile de signaler mon itinéraire marqué par les circonstances
traversées : enseignement et vie militante, guerre et résistance,
mouvement de jeunesse et carrière civile. Mon adhésion
à la maçonnerie et le choix du protestantisme libéral
ensuite ne furent pas dus à une tradition familiale, mais résultent
dun acte délibéré. Pour lun, la recherche
dun compagnonnage, pour lautre, le besoin dune pratique
religieuse à la suite dune rencontre fortuite avec la
« transcendance », pour faire court...
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Débattre
Dès le VIIIe siècle et jusquà nos
jours, un islam rationaliste distingue Coran et parole de Dieu.
Voici le texte de lintervention dHenri Persoz aux «
Journées libérales » au Cap dAgde, en
octobre 2005.
La révélation
dans lislam moderniste, par Henri
Persoz
Comme les autres religions, les différentes
écoles musulmanes ont dû se prononcer sur une théorie
de la connaissance. Doù vient la connaissance vraie,
cest-à-dire la vérité ? Quel est le poids
respectif de la raison et de la révélation dans cette
élaboration de la connaissance vraie ? Ce débat a alimenté
lislam bien avant que le christianisme sen émeuve,
et de tous temps des tendances privilégiant la source philosophique
se sont opposées à des tendances privilégiant
la source révélée. Ceci à cause de linfluence
sur lislam de la philosophie grecque et notamment dAristote...
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Lire
Livre : Penser
la foi. Pour un libéralisme évangélique,
par André Gounelle
Livre : La
France Protestante, Histoire et lieux de mémoire, sous
la direction de Henri Dubief et Jacques Poujol, Éditions de
Paris Max Chaliel, et la Cause, 465 pages, 35 €.
Livre : Bernard
Feillet, Létincelle du divin, Éditions Desclée
De Brouwer, 2005, 15 €.
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Résonner
Certains trouvent la révélation dans la Bible,
dautres dans la nature, voire dans une représentation
de la nature. Jean-Baptiste Carpeaux était surtout sculpteur
; il a peint également, en particulier ce Coucher de soleil
(reproduit en couverture) qui réjouit Cécile Souchon,
conservateur aux Archives nationales.
Vingt-quatre sur trente-deux
centimètres et demi, par Cécile
Souchon
Telles sont les dimensions de ce
petit tableau de Jean-Baptiste Carpeaux (reproduit en couverture de
ce numéro dÉvangile et liberté), le sculpteur
de la Danse qui agite les hauteurs de lOpéra de Paris
ou des nymphes du bassin vide autour duquel senroulent les queues
résignées pour les expositions du Grand Palais. Carpeaux
le nordique, qui a peint en 1872 ce Coucher de soleil comme on voudrait
en contempler beaucoup, sous toutes les latitudes, conservé
au musée de Valenciennes....
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Nouvelles
120e Anniversaire
d'Évangile & liberté
Souscription
: nouveau livre d'André Gounelle
Proposition :
cartes de correspondance
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Courrier des Lecteurs
Évangile
& liberté comprend une page entière
consacrée au Courrier des lecteurs. Nous voulons ainsi une
page vive, animée, publiant librement vos réactions
à tel ou tel article.
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Citation
Cest toujours le drame
du Calvaire qui recommence.
Eh bien ! ce Dieu vaincu est celui qui parle à mon cur.
Je ne pourrais pas adorer une divinité
qui serait responsable de la continuation du monde actuel.
On nous objecte :
Dieu ne veut pas expressément tout ce mal,
il se borne à le permettre.
Oui, il le permet expressément, et cela revient au même.
Alors, dira-t-on que, sil ne permet pas, il essaye dempêcher
?
Cest précisément lhypothèse que je
formule.
Dieu sefforce et ne réussit pas toujours.
Quel soulagement de le croire !
Diminuée métaphysiquement,
la divinité est moralement grandie.
Wilfred Monod, Aux croyants et aux athées, 1906
(extrait dune conférence donnée en 1904).
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