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Numéro 197
Mars 2006

 

 

Sommaire & Résumés
( : permet d'aller au corps de l'article)

Éditorial

La terre est ronde, par Raphaël Picon

Dans son Projet de Paix Perpétuelle, le philosophe Emmanuel Kant (1724-1804) explique que, la Terre étant ronde, l’autre n’est jamais totalement un étranger. Puisque la Terre est sphérique, les hommes ne peuvent se disperser à l’infini et doivent se supporter mutuellement. La relation aux autres n’est pas motivée par une règle morale mais par cette situation à laquelle personne ne peut se soustraire ...

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Questionner

Notre société est en crise. Politique, économie, Églises perdent pouvoir et crédibilité. Les repères traditionnels disparaissent. Céline Ehrwein, assistante en Éthique à la Faculté de Théologie de Berne (Suisse), nous propose une réflexion sur cette crise, conséquence de la rupture de la tradition, et avec laquelle nous allons devoir vivre.

Risques et chances de la rupture de la tradition, par Céline Ehrwein

Nous vivons dans un monde en crise. De nombreux éléments sont là pour en témoigner : nos structures sociales s’effondrent ; nos systèmes politiques s’essoufflent et perdent en crédibilité ; quant au milieux économiques, malgré leur apparente vitalité, ils se retrouvent de plus en plus souvent placés sous les feux de la critique. La religion n’échappe pas à ce mouvement. L’autorité des Églises et la pertinence de leur message sont toujours plus contestées. La crise n’est d’ailleurs pas seulement institutionnelle. Elle travaille en profondeur nos convictions morales, philosophiques et religieuses. Aujourd’hui, plus rien ne se donne à nous de manière évidente. Il semble que nous ayons perdu la confiance que nous avions dans les hommes et le monde, et qui nous permettait d’affronter le présent et l’avenir avec un certain optimisme...

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Agir

Le Christianisme social, c’est le combat pour le Royaume sur la Terre. Laurent Gagnebin (directeur de notre rédaction) nous présente ce mouvement dont il est président.

Le Christianisme social, Une fanfare de l’Armée du Salut à la Fontaine St-Michel à Parispar Laurent Gagnebin

Le Christianisme social est un mouvement international d’origine protestante, né il y a un siècle pour confronter la foi chrétienne avec son environnement social, économique et politique. À la lumière des affirmations de la Réforme, le Christianisme social recherche une meilleure compréhension des enjeux du monde contemporain...

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Ces mots qu'on n'aime pas

Habitude, par Olivier Abel

L’habitude est souvent méprisée, comme un carcan rigide, une routine insignifiante. Mais jetez une pierre cent fois dans la même direction, elle n’en prendra pas l’habitude, je veux dire une disposition neuve et persistante de son être. L’habitude signale une faculté supérieure d’incorporation...

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S'interroger

Outreau, par Ivan Mikolasek

L’affaire d’Outreau : 1 mort, 13 blessés, grièvement, à vie, et leurs enfants qui probablement ne s’en remettront jamais. J’ai suivi l’audition des « accusés » par la commission parlementaire...

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Carte blanche

Évangile et syndicalisme, par Olivier Guivarch

Un christianisme dans la cité doit nécessairement s’intéresser à ce qui se passe dans le monde du travail en général, et à l’activité syndicale en particulier, pour ne pas rester à l’écart de ce que vit une majorité d’individus dont le statut est celui de salariés...

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Série : La foi

2. Que veut dire « croire » ?, par André Gounelle

Comme le note déjà en 1530 Melanchthon, l’ami de Luther, les chrétiens parlent beaucoup de foi, mais ne s’accordent guère sur le sens de ce mot...

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Billet

Éloge de la Cagole, par Jean-Marie de Bourqueney

Connaissez-vous la cagole ? Cette fille marseillaise, généralement jeune – mais pas forcément –, toujours vulgaire – ça, c’est obligatoire –, qui déambule nonchalamment dans la cité phocéenne. Caricature ? C’est plus compliqué que cela...

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Commenter

Les théologiens ont discuté pendant des siècles pour savoir si Jésus était Dieu. Il est vrai que les références néo-testamentaires sur cette question sont faibles. Cependant, le chapitre 10 de l’évangile de Jean aborde la question de front, peut-être la seule fois dans tous les évangiles.

Vous êtes tous des Dieux, par Henri Persoz

Jésus est menacé d’être lapidé par les juifs. Il leur demande alors pour laquelle de ses bonnes actions ils voudraient le lapider. Et eux de répondre que ses bonnes actions ne sont pas en cause, mais seulement le fait « qu’il se fasse Dieu ». En clair, ils lui reprochent d’avoir un comportement qui l’assimile à Dieu...

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Cahier : Christianisme et écologie, par Jean-Paul Sorg

« Nous n’héritons pas
la Terre de nos parents ;
nous l’empruntons
à nos enfants. »

L’écologie est l’étude des milieux où demeurent les êtres vivants, et du rapport de ces êtres entre eux, et avec le milieu. C’est une science récente. Si les premières idées datent du XVIIIe siècle avec Linné, Buffon, puis Malthus, ce n’est qu’au XXe siècle qu’elle se développe avec René Dumont, Jacques Ellul ou Ivan Illich. À partir des années 1970, le développement du programme nucléaire français et la candidature de René Dumont à l’élection présidentielle (1974) propulsent l’écologie à sa place actuelle, aux côtés de la politique et de l’économie (même racine grecque oikos, maison, habitat), auxquelles elle est étroitement liée.

Rapport des êtres entre eux : avec un égoïsme monstrueux, les pays développés vivent au-dessus de leurs moyens, au détriment des pays pauvres. Le monde entier ne pourra pas atteindre notre niveau de vie. Il faudra donc le réduire, ou justifier (par la force ?) l’écart de richesse grandissant entre le Nord et le Sud.

Rapport des êtres avec le milieu : le pillage actuel des combustibles fossiles augmente dramatiquement la proportion de gaz carbonique dans l’atmosphère, et laisse craindre que la Terre devienne rapidement invivable, par simple augmentation de sa température. Le recours au nucléaire n’est pas plus rassurant avec les accidents possibles, le problème non résolu des déchets radioactifs, et la dissémination inévitable d’armes nucléaires un peu partout dans le monde. La catastrophe de Bhopal (1984), l’explosion d’un réacteur nucléaire à Tchernobyl (1986), et le naufrage de quelques pétroliers géants accroissent l’audience et la crédibilité des « écolos » que l’on traitait de « doux rêveurs » quelques années auparavant.

Une véritable réflexion sur notre façon de vivre « en harmonie avec l’humanité et avec la nature » est donc de plus en plus urgente. Cette réflexion a-t-elle quelque chose à voir avec Dieu ? Certainement ! Dès la Genèse, l’homme est présenté comme le gardien de la création (Gn 2,15) que Dieu trouve bonne (Gn 1). C’est exactement le contraire que l’on observe actuellement : l’homme se conduit comme un envahisseur barbare en pays conquis, épuisant les réserves naturelles au risque de sa propre vie, pour satisfaire son appétit de richesse et de puissance.

Jean-Paul Sorg nous présente dans les pages suivantes une réflexion sur l’écologie et sur la responsabilité particulière des chrétiens. Jean-Paul Sorg est professeur de philosophie, vice-président de l’Association des amis d’Albert Schweitzer, rédacteur en chef des Cahiers Albert Schweitzer et de la revue Études Schweitzeriennes, et membre du Mouvement Écologique Indépendant. feuille Marie-Noële et Jean-Luc Duchêne.

Christianisme et écologie. La fin du monde ?
par Jean-Paul Sorg

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Si on est sérieux, on ne peut escamoter aujourd’hui l’hypothèse de la possibilité d’une assez rapide fin du monde : fin du monde humain sur la planète Terre avec, déjà en cours, l’extinction d’un très grand nombre d’espèces vivantes, végétales et animales. Au rythme des bouleversements actuels, 30 % des 10 millions (approximativement) d’espèces subsistantes pourraient disparaître dans les cinquante ans à venir. L’humanité porte la responsabilité de cet écocide. Elle est coupable. Devant quel tribunal de l’univers comparaîtra-t-elle un jour ? Les faits sont connus, ainsi que les tendances. Ils sont mesurés, enregistrés. C’est la science qui parle ! Des graphiques montrent la « progression » exponentielle des dégradations...

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Vivre

À un jeune égaré au-delà du réel, par Jacques Juillard

Comment tolérer la routine quand sur ton écran s’ouvrent tant d’aventures ? Comment supporter de mettre un pied devant l’autre quand dans ton imagination, tu peux sauter, voler, foncer sur ton balai magique ? Comment t’intéresser à ton frère ou ta mère, ou rendre un petit service à ton voisin alors que dans tes rêves, tu peux sauver le monde ? À moins, à la rigueur, d’entrer dans d’autres visions qui semblent plus réelles, et de t’imaginer bientôt le premier dans les catégories de prestige que sont les domaines sportif, artistique, politique, médiatique. À moins encore de te résigner à n’être que spectateur. Mais non ! Pas à ton âge !...

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Dans le monde et dans les Églises

par Claudine Castelnau

Italie : Jésus a-t-il réellement existé ?
Oregon - États-Unis : Légalisation du suicide-assisté
Union Européenne : Dialogue avec les Églises

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Croire Albert Schweitzer

Ces lignes, écrites par Alberrt Schweitzer à celle qui deviendra sa femme (voir recension p. 14), sont rédigées sur le ton de la confidence, presque de la confession, par un homme de moins de 30 ans.

« Je crois parce que j’agis », de Albert Schweitzer

Dimanche après-midi, le 6.9.03, à ma table de Gunsbach. C’est étrange : je comprends mieux les paroles de Jésus depuis que j’entends ce grand rire qui devait les accompagner...

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Dialoguer Institut Saint Serge de théologie orthodoxe à Paris

André Lossky est professeur à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, à Paris. Il nous présente l’orthodoxie, et ses relations avec le monde moderne et les autres religions.

Les chrétiens orthodoxes, entretien avec André Lossky

L.G. : Existe-t-il une orthodoxie libérale aujourd’hui ?
A.L. : Si libéral qualifie une remise en cause des données de la Révélation divine, fixée dans l’Écriture, elle-même inscrite dans la Tradition de l’Église, la théologie orthodoxe y répond difficilement. Mais si ce terme désigne une réflexion critique, celle-ci est au cœur de toute pensée théologique orthodoxe...

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Débattre

Il ne faut pas confondre le clonage reproductif avec le clonage thérapeutique. Le premier relève du fantasme illusoire et inutile. Il doit être interdit. Le second pourrait constituer dans les années à venir une technique thérapeutique intéressante. Certains préjugés s’opposent à la nécessité de poursuivre les recherches dans ce domaine.

Faut-il avoir peur du clonage thérapeutique, par Geoffroy de Turckheim

Les déboires du chercheur Hwang Woo-Suk – accusé de tricheries – ne doivent pas faire diversion : les recherches sur le clonage thérapeutique obtenu à partir de cellules souches doivent continuer...

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Réagir

Depuis la publication des caricatures sur Mahomet et les réactions de nombreux musulmans, le thème du blasphème est à nouveau d’actualité.

Le blasphème, par Raphaël Picon

Force est de constater que toutes les religions ne sont pas égales devant le blasphème. Le christianisme occidental, plus spécialement le protestantisme historique (luthérien, réformé), a été fortement marqué par la tradition des Lumières, comme par l’athéisme et la sécularisation. Il lui est donc assez facile de valoriser la critique interne et externe comme un élément positif et nécessaire à son propre développement...

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Lire

Livre : Albert Schweitzer – Hélène Bresslau, Correspondance 1901-1905, Introduction et notes de Jean-Paul Sorg, Jérôme Do Bentzinger Éditeur (8 rue Roesselmann, 68000 Colmar), 20 €

Livre : Pierre Genton, Pasteur, Ce sacré métier !, Éditions Ouverture, rte de Cugy, En Budron H20, CH-1052 Le Mont-sur-Lausanne

Livre : Philippe Aubert, Les Fantômes d’Arundel (12 €, en vente chez l’auteur, 18 rue Hubner, 68200 Mulhouse)

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Résonner

Marie-Noële Duchêne nous donne son interprétation de cette célèbre photo de Marc Riboud, prise presque par hasard, et qui est devenue un symbole.

La Fille à la Fleur de Marc Riboud, par Marie-Noële Duchêne

Cette photo provoque en moi, au plus profond de moi, une émotion intense. C’est la vie contre la mort, la lumière contre les ténèbres. C’est l’Espérance. Oui, déjà aujourd’hui, une vie nouvelle a commencé...

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Nouvelles

Christianisme Social
Union Protestante Libérale
Conférences de Carême
Journées du protestantisme Libéral 2006
Prédications-Conférences du Foyer de L’âme
Le Carnet d'Évangile et liberté
Penser sa foi : un recueil d'André Gounelle
Cartes de correspondance

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Courrier des Lecteurs

Évangile & liberté comprend une page entière consacrée au Courrier des lecteurs. Nous voulons ainsi une page vive, animée, publiant librement vos réactions à tel ou tel article.

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Citation

Prier, ce n’est pas souscrire à un formulaire ;
prier ce n’est pas savoir ; prier est un mouvement
de l’âme aussi complexe, mais aussi naturel
que rêver, qu’espérer, qu’aimer. On prie comme
on pleure ou comme on chante, sans pouvoir
rendre compte de tout ce qui justifie le chant
ou les pleurs, de tout ce qu’ils présupposaient
logiquement.

Ferdinand Buisson

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En couverture : image prise par le satellite Nasa's Quickscat Spacecraft, reportant les températures des océans, les mouvements des masses nuageuses et des cyclones. © Nasa (http://visibleearth.nasa.gov)

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